[VBA] Trier un fichier en fonction d'une base

Salut à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et dans le monde d'Excel que je découvre avec un peu d’appréhension...

J'ai vu que vous étiez la référence donc j'aurais besoin de votre aide si ce que je demande est réalisable

En fait j'ai deux fichiers, une base (dans l'exemple "Base.xlsx") et un fichier que je voudrais trier (FichierAtrier.xlsx).

J'aurais aimé savoir si une macro pouvait me permettre de trier le fichier en fonction de ma base.

Je m'explique, je voudrais en fait redécouper mon fichier "FichierAtrier.xlsx" qui contient qu'une seule feuille en plusieurs en fonction des numéros présents dans le fichier "Base.xlsx".

- Si le numéro présent dans la colonne C de mon fichier "FichierATrier.xlsx" est présent en colonne A de "Base.xlsx" --> Alors copier la ligne entière en feuille 2 du fichier "FichierAtrier.xlsx"

- Si le numéro présent dans la colonne C de mon fichier "FichierATrier.xlsx" est présent en colonne B de "Base.xlsx" --> Alors copier la ligne entière en feuille 3 du fichier "FichierAtrier.xlsx"

- Si le numéro présent dans la colonne C de mon fichier "FichierATrier.xlsx" est présent en colonne C de "Base.xlsx" --> Alors copier la ligne entière en feuille 4 du fichier "FichierAtrier.xlsx"

- Si le numéro présent dans la colonne C de mon fichier "FichierATrier.xlsx" est présent en colonne D de "Base.xlsx" --> Alors copier la ligne entière en feuille 5 du fichier "FichierAtrier.xlsx"

- Si le numéro présent dans la colonne C de mon fichier "FichierATrier.xlsx" est présent en colonne A de "Base.xlsx" --> Alors copier la ligne entière en feuille 6 du fichier "FichierAtrier.xlsx"

Je vous remercie, je ne sais pas du tout comment m'y prendre et en manuel avec le nombre de code que j'ai, c'est la galère...

Je reste à votre disposition si je n'ai pas été clair ou quoi.

Pierre.

13base.xlsx (8.35 Ko)
13fichieratrier.xlsx (8.09 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester.

Les 2 fichiers doivent être ouverts.

Cela te convient-il ?

Bye !

Salut GMB,

Oui c'est exactement ça qu'il me fallait, énorme merci !

Je viens de regarder ta macro qui est quand même bien complexe pour moi et je l'ai adaptée un peu car dans l'exemple mon fichier à trier avait 3 colonnes alors que dans la vrai vie il en a 7 ^^

Ca va me faire gagner un temps fou, encore merci.

Rechercher des sujets similaires à "vba trier fichier fonction base"