Créer 2eme colonne + Coller les valeurs d'un tableau virtuel

Bonjour à tous,

Plusieurs problèmes, vous allez vite comprendre que je suis débutant, j'essaie de faire mais je vois que les macros c'est pas inné chez moi x)

Voici donc mes problèmes :

1) J'aimerais copier la celule de la colonne E dans la 2eme colonne dans mon tableau virtuel quand la cellule D y es ajouté en 1ere colonne

2) J'aimerais coller mon tableau virtuel colonne 1 en sheets(a) à la dernière ligne de la colonne 24 correspond à X et la colonne deux sur la meme ligne mais en colonne T.

3) une fois coller les valeurs sont-elles supprimer du tableau ? Si non, comment remettre ce tableau vierge?

Je souhaite continuer la fonction dictionnary pour éviter les doublons comme vous vous doutez

Je vous remercie d'avance.

PS : Toute critique sur mon écriture est la bienvenue, je vais devoir optimiser le programme je pense donc n'hésitez pas

Ne faite pas attention aux variables qui sont des fois inscrites mais pas encore utilisé. Je fais des bouts de macros et ensuite je les imbrique pour n'en faire qu'une

Sub components_assembly()
Dim a As Integer 'a incrementation des pages section
Dim d As Integer 'd incrementation des lignes dans BOM
Dim e As Integer 'd incrementation des lignes d'UQID dans Section
Dim qty_inc As Integer ' incremente pour savoir combien de qty on a
Dim c_qty As Integer 'quantité de uqid a faire
Dim Tableau()

Dim CD As Workbook 'déclare la variable CD (Classeur de Destination)
Set CD = ThisWorkbook 'définit le classeur de destination CD (=ce classeur)
Dim ODMENU As Worksheet 'déclare la variable ODMENU Onglet de destination menu
Set ODMENU = CD.Sheets("MENU") 'définit le classeur de Destination page MENU
Dim ORFBOM As Worksheet 'déclare la variable ORFBOM (Onglet de ReFérence BOM)
Set ORFBOM = Workbooks("DATAS.xlsx").Sheets("BOM") 'définit l'onglet de RéFérence page BOM

d = 2
c_qty = 1
e = 10
a = 2

Set MonDico = CreateObject("Scripting.Dictionary")