Afficher équation courbe du nuage de points

bonjour à tous,

j'essaye désespérément depuis 1h00 d'afficher l'expression de la courbe du nuage de points que j'ai créé, mais je n'y arrive pas, je m'explique:

je sais comment afficher l'expression d'une courbe de tendance (polynomiale ou autre), mais en fait j'aimerai afficher directement l'expression de la courbe lissée du nage de points: celle en bleue, qui passe vraiment par tous les points (l'expression de la courbe de tendance en noir ne convient pas, car celle-ci ne "colle" pas exactement)

courbe lissee

merci d'avance aux experts !!

(est ce que quelqu'un a déjà eu le meme problème?)

Bonjour,

Je crains que tu ne puisse pas obtenir l'expression exacte de ton nuage de point, l'utilisation du lissage te permet justement d'obtenir une équation de droite à partir de tes valeurs.

Je ne sais pas trop ce que tu voulais faire avec l'équation de la droite en bleu, mais tu va devoir te dépatouiller pour le faire avec la droite en noir .

Les points affichés sont considérés comme "exact": en fait j'aimerai retrouver l'expression de la fonction dont la courbe passe par ces points exactement, le lissage en bleu étant une très bonne approche de cette fonction...

(je sais de plus qu'il n'y a pas de brusque variation entre 2 points, donc la courbe bleue correspond bien)

merci de vos réponses !

Je ne comprends pas très bien ce que tu souhaite obtenir…

Cette suite de points, elle vient d'où ? Parce que techniquement, il est possible d'obtenir une courbe qui passe par l'intégralité des points que tu as tracé ici, mais je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire avec

Enfin bon, J'espère ne pas trop m'écarter du sujet .

Rechercher des sujets similaires à "afficher equation courbe nuage points"