Fonction identique a countifs

Hello,

Je cherche une fonction identique à countifs sauf que le premier critère serais un "nom de colonne" (le label de la colonne )

Exemple:

COUNTIFS(A1:A10; ">20"; B1:B10, "<30")

Je voudrai la même chose sauf :

COUNTIFS("Le label de la colonne"; ">20"; "Le label de la colonne", "<30")

Pour pouvoir chercher dans toute la colonne a partir de son label(premier mot en partant du haut) et non d'une id de cellule!

Merci

Bonjour,

parfait ... ne réinvente pas l'eau chaude :

1- excel a prévu cela en passant les données sous forme de tableau !

2- autre solution : créer un nom qui désigne la plage concernée, ce nom peut être défini de façon dynamique en tenant compte du nombre de lignes

si tu veux une démo, mets nous un bout de fichier

Bonsoir,

Je n'ai pas tout compris mais essaye comme ça :

=NB.SI.ENS(A:A;">20";B:B;"<30")

Ou bien en nommant les deux colonnes, par exemple LABEL1 et LABEL2 respectivement, et les faisant référence dans la formule comme suivant :

=NB.SI.ENS(LABEL1;">20";LABEL2;"<30")

Autrement, un 3ème choix : transformer la matrice en table. Dans ce cas les entêtes deviennent les noms des colonnes et qu'on pourra les référencer dans les formules tel qu'ils sont.

Oui je pense que je devrai faire un tableau… enfin je crois.

… lol

Voici un simple exemple, si quelqu'un peut me mettre sur la piste

Merci

17exemple.xls (14.50 Ko)

avec des noms de plage dynamiques ; voir formules > gestionnaire de noms

16exemple.zip (10.47 Ko)

Re,

Voir dans le fichier en retour.

Steelson a écrit :

avec des noms de plage dynamiques ; voir formules > gestionnaire de noms

Hello, merci beaucoup.

Votre facon de faire fonctionne tres bien mais si j'ai bien compris, vous donnez un nom a une colonne (colonne a=nom, b=age, c=poid, d=disponible ).

Mais le probleme, c'est que je veux utilisé le tableau comme une base de donnée et donc la colonne A (quand je vais la copiercoller d'une database) vas changer de valeur (A vas devenir Disponible, B vas devenir poid etc...) . Bref les colonnes vont souvent changer de place et c'est pour cela que je veut les appeler uniquement par leurs LABEL.

Excusez-moi si je suis pas trés clair...

Raja a écrit :

Re,

Voir dans le fichier en retour.

Merci Raja,

Je pense que la conversion des données en tableau est pour moi la meilleur solution.

Dommage qu'il existe pas une simple fonction..

J'arrive pas a croire que le truc le plus simple ne soit pas possibe!

Genre appeler une colonne par son LABEL c'est impossible!

Dingue dire que des milliers de programeur bosse sur excel

Sans tableau ... en français

=NB.SI.ENS(DECALER(A1;1;EQUIV("Age";A1:D1;0)-1;NBVAL(A:A)-1);">=25";DECALER(A1;1;EQUIV("Disponible";A1:D1;0)-1;NBVAL(A:A)-1);"oui")

ps : je pense néanmoins que la meilleure solution reste le tableau, mais dans mon cas il faut que j'écrive MonTableau[Age] car il ne va pas le chercher tout seul !

Sinon la fonction Dcounta semble interessant mais pour l'instant j'arrive pas a la faire fonctionner…

Rechercher des sujets similaires à "fonction identique countifs"