Macro MAJ auto base de données

Bonjour,

Débutant en Excel, je souhaiterai réaliser une macro me permettant de gérer en automatique la base de données utilisée pour mon association sportive.

Dans ce fichier j’ai un onglet « global » qui contient l’ensemble des informations à jour des adhérents avec leur numéro dans le club, nom, prénom, sport pratiqué…puis j’ai un onglet par sport qui reprend uniquement les informations des adhérents pratiquant ce sport ainsi que d’autres éléments propres au sport en question.

Ce que je souhaiterai c’est pouvoir mettre à jour de façon automatique cet onglet sport par rapport à l’onglet global. Rajout des nouveaux adhérents pratiquant ce sport (via leur numéro de club), maj des informations contenues dans le fichier global pour les adhérents déjà présent dans l’onglet du sport concerné, et cela sans perdre les informations propres au sport présentes uniquement dans cet onglet.

Je pensais mettre une recherche v dans l’onglet sport via le numéro de club et cherchant dans l’onglet global, mais je trouve cette solution pas très « propre » et de plus je ne sais pas rajouter en automatique les nouveaux numéros de club rajoutés pour ce sport dans l’onglet global.

Dans mon exemple de fichier fourni ça reviendrait à rajouter un membre 4 dans l’onglet global (membre faisant du foot), modifier l’adresse du membre 1 puis faire tourner la macro afin de rajouter en automatique ce membre 4 avec ces informations dans l’onglet foot et mettre à jour l’adresse du membre 1 sans perdre les informations sur les matchs joués.

Attention dans mon exemple l’ensemble des colonnes ne sont pas présente, j’ai simplifié pour l’exemple, je sais qu’il faudra donc que je décale sans doute les numéros de colonne pris en compte dans la macro mais je ne sais pas si cela peut avoir un impact sur la lourdeur et le type de macro à utiliser.

Merci d’avance de votre aide.

61book1.xlsx (8.55 Ko)

Bonjour, rgb et bienvenue sur le forum

peux-tu jeter un coup d’œil sur le fichier joint avec

c'est un fichier à adapter selon tes besoins tu peux ajouter des remarques et me le retourner

Amicalement

Pierrot

Bonjour Pierre,

Merci pour ce retour rapide, par contre je ne pense pas que ça réponde à 100% ce que je cherchais faire (ou je n'ai pas tout compris...possible).

Je dois bien garder deux listes indépendantes, la liste globale qui sera générée par une extraction d'un logiciel et la liste par sport qui elle sera gérée manuellement dans Excel.

Les nouvelles entrées sont donc déjà gérées par le logiciel duquel je fais l'extraction (onglet global), ma difficulté est la mise à jour des informations dans les onglets par sport. C'est pour cela que je chercherai à pouvoir automatiser la MAJ des différents onglets sport par rapport aux nouvelles versions des extractions (rajout des nouveaux membres de ce sport et maj des informations pour les membres existants).

Une macro qui ferai le tri par foot par ex dans l'onglet global, puis qui intégrerai l'ensemble des infos dans l'onglet foot sans perdre les infos rentrées manuellement spécifique à cet onglet sport.

Merci d'avance.

Bonjour,

Une suggestion :

• une feuille Pratiquants, qui inventorie les pratiquants
  • une feuille Disciplines
  • une feuille Inscriptions

Sur chaque feuille, on récupère avec des formules les infos venant des autres feuilles, et on pose des boutons permettant de réaliser les actions de gestion courante via des UserForms : Ajout, Modification, Suppression, Tris.

Pas besoin de recherche (les filtres, les commandes Excel intégrées - CTRL F - sont là pour ça), ni autre fonctionnalité programmée redondante... A la limite, une recherche via un filtre avancé, et une macro d'importation le cas échéant (le plus long à développer)...

En revanche, une telle structure permettra des synthèses tous azimuts, ainsi que de poser des sécurités protégeant les données et les formules...

A+ Daniel

Afin d'être peut être plus clair au niveau de ma demande et de mon besoin j'ai modifié mon fichier exemple ci-joint.

• onglet 1 : global jour J ==> issue d'une extraction réalisée ce jour du logiciel de gestion global des inscriptions
  • onglet 2 : four jour J ==> onglet avec les infos des adhérents foot issu du global + infos spécifiques au sport
  • onglet 3 : global jour J+7 ==> issue d'une extraction réalisée une semaine plus tard que celle de l'onglet 1 avec rajout d'adhérents + maj d'info d'existants
  • onglet 4 : ce que j'aimerai obtenir en utilisant une macro, à savoir le rajout des adhérents du sport concerné+maj des infos tout en conservant les infos spécifiques au sport déjà rentrées les semaines précédentes.

Merci.

46book1.xlsx (10.61 Ko)

rgb, Bonjour, Dan

Je suis désolé, cela dépasse mes compétences.

Amicalement

Pierrot

Bon, cela ne change rien à l'organisation suggérée dans mon post précédent...

Il suffit (!) d'organiser les imports :

• dans une feuille Paramètres, stocker le chemin des 2 fichiers à importer à l'aide d'un browser, ou plus simplement définir uniquement le nom du fichier d'import si l'on admet qu'il sera toujours posé dans le même chemin que le classeur de destination;
  • rédiger ensuite une macro pour chaque import : lecture séquentielle du fichier d'import, et pour chaque ligne, vérification de l'existence de la donnée dans les feuilles de destination (participants, disciplines, inscriptions - si l'info existe, on la met à jour, sinon, on l'ajoute). Peut-être faudra-t-il, dans les feuilles de destination, consacrer des colonnes à des clés calculées (club+nom+prénom+sport) pour faciliter les recherches dans les macros...

Comme je l'ai souligné, cette tâche est la plus longue, car le code comporte beaucoup de contrôles (sur l'existence du fichier, sa lisibilité, la validation des données, etc...). Mais ces procédures peuvent être trouvées sur le Net, sur ce forum notamment, vraisemblablement, et il ne manquera pas de bonnes volontés pour t'y aider, à condition peut-être que tu fasses les premiers pas...

A+ Daniel

Rechercher des sujets similaires à "macro maj auto base donnees"