Tour de rôle dans une équipe
Bonjour à toutes et tous,
Je viens régulièrement sur le site pour trouver des solutions à mes problèmes dans excel. Grâce à vous, j'ai déjà beaucoup appris en Excel.
Mais là, je fais mes premiers pas sur le FORUm car je suis totalement perdue.
Actuellement, je fais manuellement la répartition des tâches dans une équipe. Quand tout va bien, çà me prend 1 heure par mois, mais en période de congés et de changement de dernière minute, çà devient une catastrophe et une sacré perte de temps.
D'après ce que j'ai compris, il serait possible de l'automatiser en faisant des macro/VBA, mais à l'allure où je progresse dans cet apprentissage, je risque d'y être encore l'an prochain
Bon je vous explique :
la feuille 1 = 1 calendrier avec les présences de chacun au bureau ou en télétravail
la feuille 2 , lignes D5 à D18 = présences uniquement au bureau
la feuille 2 , lignes D24 à D30 = les différents tâches à effectuer à tour de rôle
Mon projet (pour ne pas dire mon rêve du moment), est que dès qu'il y a une modification dans la feuille 1, les lignes D24 à D30 soient modifiées (adaptation du tour de rôle) avec les contraintes suivantes :
1) toutes les tâches doivent être effectuées mais si pas assez de personnes présentes, adaptation manuelle
2) sur une même journée, l'employé ne peut faire qu'une seule tâche
3) sur le mois, chacun doit avoir fait au moins 1X l'ensemble des tâches
Je ne sais pas si le projet est faisable...mais s'il l'est, pourriez-vous m'aider svp??
Bonjour et bienvenue sur le forum
Un essai à tester. Te convient-il ?
Bye !
Bonjour Gmb!
Il me reste toutefois des questions :
1) pour ajouter des collaborateurs me suffit-il simplement d'étendre les colonnes dans les feuilles 1 et 2 ?
2) pour supprimer ou modifier une tâche cmt puis-je faire?
ENCORE Merci pour votre aide....Bon w-e!
Bonjour
ptidemonsage a écrit :1) pour ajouter des collaborateurs me suffit-il simplement d'étendre les colonnes dans les feuilles 1 et 2 ?
En principe oui, avec la nouvelle version
2) pour supprimer ou modifier une tâche cmt puis-je faire?
Pour modifier un tâche, il suffit de modifier son nom
Pour la supprimer, on supprime sa cellule mais il ne pas laisser de cellule vide au milieu de la liste
Pour en ajouter une, idem : on l’ajoute à la fin ou on insère et la liste doit rester continue.
Tout cela est possible avec la nouvelle version mais… il faut la tester.
je ne pense pas savoir faire de telles macros un jour ...
Et pourquoi pas ? Il suffit d’apprendre.
Quand je suis né, j’étais tout nu et ne savais que brailler, têter, et salir mes couches.
J’ait tout appris depuis, y compris les macros.
Bon courage !
Bye !
Bonjour Gmb,
un grand merci pour cette aide précieuse!
Et j'adore votre façon de voir les choses "quand je suis né....." => vu comme çà, il y peut-être une chance qu'un jour je puisse faire de super macros.
Ptidemonsage
difficulté de répondre => teste
Bonjour tout le monde
La proposition de Gmb me convenait très bien mais mon employeur n'est pas de cet avis. Il préfèrerait une présentation plus visuelle (grrr)
Quant à moi, je préfèrerais éviter VBA si c'est possible car je n'y comprends encore trop rien (mais je ne désespère pas)
J'ai donc refait une présentation (uniquement pour 09/2015 mais je devrai faire les mois suivants.
Explications :
- lignes 5 à 30 : planning des employés : chacun complète ses présences en fct des codes sur la feuille "nomenclature"
- lignes 51 à 76 : reprennent uniquement les personnes présentes au bureau jour par jour
- lignes 82 à 88 : les tâches à effectuer.
Ce que je voudrais :
- excel désigne seul qui fera quoi chaque jour, en fonction des personnes présentes (lignes 51 à 76) (aléatoire?)
- que le planning s'actualise à chauqe changement dans le planning - Gmb prévoyait un bouton pour l'actualisation mais ceci comporte le risque qu'on oublie d'actualiser donc patatra un jour ou l'autre
Contraintes supplémentaires :
- chaque emloyés doit faire au moins 1X les 7 tâches sur le mois pour une répartition équitable du travail
Pensez-vous que cela soit possible?
D'avance merci à toutes celles et ceux qui auront pris le tps de me lire
Bonne journée
Bonjour,
Je continue de chercher une solution pour mon problème de gestion d'équipe...comme je ne maîtrise pas VBA, j'ai décomposé les différentes "conditions" en plusieurs tableaux.
J'ai trouvé trouvé plusieurs formules mais, à partir de AM42, çà ne fonctionne plus : je suis convaincu que la formule RECHERCHEV(PETITE.VALEUR....) n'est pas du tout idéale mais, je n'arrive pas à le faire avec une fonction telle que ALEA.
Je souhaiterais donc que dans le tableau contenant AM42, répartisse les tâches en fonction des agents présents et en tenant compte que chaque agent doit au moins faire 1X chaque tâche sur le mois.
Quelqu'un pourrait m'aider?
Dans l'attente, je continue de chercher.....
Bonne soirée