Somme, si, ... ?

Bonjour à tous,

J'ai une simple fonction qui vérifie que la somme d'une plage de cellule est égale à 100%.

D'un coté, je test si la somme moins un égale zéro, de l'autre je test si ma somme est égale à un.

Dans un cas j'ai FAUX, dans l'autre j'ai VRAI.

Je ne comprend pas pourquoi... C'est sûrement très con, mais là, je sèche .

Pourtant, jusqu'à preuve du contraire, 41 + 41 + 10 + 8, ça fait bien 100 !

D'après excel, non... Par contre, 41 + 1 + 40 +10 +8, pour lui, ça fait bien 100 !

Un problème local ? Un truc planqué ?

Cf fichier joint, ce sera surement plus parlant...

A votre dispo pour plus d'info.

Cdt,

Oni.

16somme.xlsx (9.52 Ko)

Bonjour,

Il s'agit d'un problème de précision des calculs avec des nombres à virgule flottante.

Essaie par exemple avec un arrondi à 5 décimales :

=SI(ARRONDI(SOMME(B4:I4);5)-1=0;"OK";"KO")

A+

Bonjour le forum,

=SI(SOMME(B4:O4)=1;"OK";"KO")

idem pour les autres formules.

Hello,

J'ai pas tout compris non plus, mais il y'a aussi le fait que la formule ne comprend pas bien que 0 est un %, en simplifiant ta formule, moi c'est bon :

SI(SOMME(B8:I8)=100%;"OK";"KO")

bye

Bonjour,

@Waard :

Oui, en ligne 18, j'ai mis la formule : SUM = 1, et la, ça fonctionne.

Par contre, en ligne 2, avec la formule SUM - 1 = 0, ça ne fonctionne pas.

Donc, à priori, rien à voir avec le fait que ce soit des pourcentages ou pas dans la formule.

@Mbbp :

Exact, j'avais testé également...

@Frangy :

Je ne comprends pas le coup des virgules flottantes... Mes nombres sont des "entiers"...

Pourquoi dans ce cas, le formule SUM - 1 = 0 et SUM = 1 ne donnerait pas le même résultat ? Dans un cas pour obtenir le bon résultat il faut un arrondi, et dans l'autre on a le résultat souhaité directement... De plus, en changeant les % dans les tableaux, pas besoin de modifier la formule... (cf ligne 6, 10, ...).

Cdt,

Oni.

=SI(ENT(SOMME(B4:I4))-1=0;"OK";"KO")

Remarque : remettre les formules en mode calcul automatique.

Mbbp,

J'ai changé ma formule (SUM = 1), ça fonctionne bien. J'ai ma solution. Merci

Par contre, je voulais simplement savoir si c'est une problématique que quelqu'un connaissait et ce qui la déclenchait... En discutant avec quelques collègues c'est quelque chose qu'ils ont déjà rencontré, mais sans savoir également d'où cela provenait...

Merci pour votre aide.

Oni

Rechercher des sujets similaires à "somme"