Tirage au sort aléatoire avec 2 conditions

Bonjour à tous,

Malgré avoir parcourir le site en long et en travers, je ne suis pas parvenue à trouver une solution à mon problème.

Avec un ami nous créons un jeu de rôle et avons bricolé via excel une fiche de création aléatoire de personnage a partir d'une base de caractéristiques.

Tout se passait bien jusqu'à la génération de prénom. Je dispose d'une liste des prénoms les plus courant triés par décennie et par sexe.

En fonction du tirage aléatoire du sexe et de l'age, je souhaiterais qu'un autre tirage soit effectué en fonction de ces critères dans ma base de données de prénoms.

Je vous joins le fichier excel pour que mes explications vous parlent mieux.

En vous remerciant par avance de votre précieuse aide.

Camille

Intéressant Camille ...

Avec excel windows, j'ai modifié tous les ages pour avoir des valeurs numériques et modifié le format pour afficher par exemple " ans et moins", ce qui permet de faire des calculs

J'ai fait une recherche pour connaître la colonne concernée par l'age (avec EQUIV)

J'ai appliqué un décalage fonction de l'age et du sexe à la recherche aléatoire du prénom

Merci beaucoup Steelson !

Par contre, il arrive que le résultat affiche "0", est ce normal?

Camille

Curieux, je viens de vérifier, les décalages sont bons (j'ai testé toutes les bornes)

Il n'affiche 0 que lorsque l'âge est 0, ce qui n'est pas possible avec la formule =ENT(ALEA()*72+18) !

Je suis un peu sec, sauf à mettre -1 et non 0 en AJ3

Au fait, tu n'aurais pas supprimé cette valeur en AJ3|AK3 qui est nécessaire pour les âges inf à 20 ans ?

Steelson a écrit :

Au fait, tu n'aurais pas supprimé cette valeur en AJ3|AK3 qui est nécessaire pour les âges inf à 20 ans ?

@Camille :

Pas de news ... j'aurais bien aimé avoir le fin mot de l'histoire, après avoir investi quand même un peu de mon temps.

Bonjour Steelson,

Désolée du temps de réponse, j'étais en déplacement et pas d'internet.

C'est bon, tout fonctionne à merveille ! Je te remercie d'avoir pris de ton temps pour résoudre mon problème !

Encore merci et bonne continuation.

Camille

Rechercher des sujets similaires à "tirage sort aleatoire conditions"