ok, j'avais traité l'importation ...
jph95 a écrit :
je dois importer dans une base des données de 20000 lignes en "csv" sur plusieurs colonnes.
Bon pour l'exportation, change le format de la colonne en texte avant d'exporter, le fichier csv comportera bien les 0 en tête (ouvre le ensuite avec le bloc notes pour t'en assurer)
Par contre, si tu veux le réimporter, ils vont disparaître et c'est là que tu dois utiliser la méthode ci-avant, même s'il y a bien les fameux 0 en tête ! c'est comme cela, y a pas à tortiller ...
Autre solution pour l'importation, tu changes le format de la colonne en format personnalisé "000000", l'affichage sera correct, mais tout dépend ensuite de ce que l'on va en faire, car lorsqu'on recherchera une référence (par exemple avec RECHERCHEV) cela ne marchera que si on respecte aussi le contenu indépendamment de l'affichage !!
Dans ton cas, la solution la plus robuste mais pas forcément praticable serait de faire précéder les références par un caractère, par exemple le soulignement _ .
je te relis,
jph95 a écrit :
c'est l'orsque j'enregistre en .csv que je perds les 000 devant.
si c'est uniquement pour avoir les 0 sur le fichier csv, alors le changement de la colonne en texte doit suffire (sauf si bien entendu ce sont des nombres avec affichage personnalisé !!)