Informatisation fichier Excel

Bonjour,

Je cherche à informatiser un fichier excel rempli aujourd'huit manuellement et je souhaite créer des listes déroulante et des boutons pour pouvoir améliorer et simplifier son utilisation.

Les détails je les ai mises dans le fichier joint.

Merci beaucoup pour votre aide

21fichier-travail.xlsx (282.06 Ko)

bonjour

pour rendre un fichier fiable et durable, il faut :

ensuite, tu feras des listes déroulantes facilement et des filtres et des tris

Bonjour juniorvba,

Une suggestion : ne pas partir du résultat (la fiche) pour la saisie des données...

Comme il n'y a pas les entêtes de colonnes dans ton exemple (ligne 16), on ne sait pas très bien ce que doit contenir la fiche, même si on imagine que ce sont des produits utilisés, peut-être pour une intervention ou un chantier, avec des quantités, peut-être des prix... : du coup, on ne peut pas créer le classeur à ta place.

Mais si on pense en terme de liste, il faut structurer le classeur avec quelque chose comme ça :

• une feuille Equipes (que veut dire NOM sur la fiche ?)
  • une feuille Références
  • une feuille Interventions ?

Lorsque tout est en place, éditer la fiche devient plus facile, et dresser un tableau de bord des interventions un jeu d'enfants.

Est-ce qu'on poursuit dans ce sens ? Si oui, il nous faudrait quelques billes en plus...

A+ Daniel

Re bonjour,

Tout d'abords merci pour votre réactivité. J'ai pris en compte vos remarques, et j'ai supprimé toutes les fusions de cellules, ensuite j'ai créé 2 onglets pour séparer les 2 tableaux références et Nom.

Pour les entêtes sur la ligne 16, ca sera que des formules de calculs que je compte rentrer par la suite quand l'édition des boutons et des listes déroulantes ainsi que la date (d’ailleurs je ne sais pas si c'est possible de sélectionner la date à partir du calendrier) seront mises en place.

J'espère avoir bien compris vos remarques.

N'hésitez pas à m'en faire pour ce nouveau fichier.

Merci encore

Toujours pas de réponse ...

Bonjour JuniorVBA,

J'ai fait une suggestion le 18... Soit ça ne va pas dans le bon sens, et je la remets dans ma culotte, soit elle est fondée, et il faudrait que tu fasses un pas dans cette direction, au moins que tu y répondes...

8) A+ Daniel

Bonjour Daniel,

Pour moi j'ai répondu mais c'est vrai qu a moitié, dans mon essaye du 18 jai joont un fichier redctructuré en séparant les onglets et en supprimant les fusions.

Concernant ta suggestion , que veut tu dire par ne pas partir de la fiche pour la saisie des données ?

Pour moi j'ai besoin que toutes les données soient remplies par les personnes dans la fiche , juste simplifier le travail en créant les liste déroulantes et les boutons bascules, le calendrier pour la date si faisable.

A plus

Juniorvba

Bon, imaginons que ce que tu veuilles faire (car on ne peut que le supposer, à ce stade), c'est gérer des interventions, avec des prélèvements sur des stocks. Ce n'est peut-être pas tout à fait ça, mais tu transposeras aisément l'approche.

L'idée est de répartir les données dans des feuilles, comme tu as commencé à le faire (référence, nom), mais où pose t'on les données figurant dans la fiche ? Pas dans la feuille fiche elle-même, en tout cas : il nous faut une feuille recensant les interventions (on part de l'hypothèse d'une gestion des interventions, je le rappelle).

Toujours selon cette hypothèse, on doit pouvoir saisir, pour une intervention, un nombre aléatoire de produits (relation de 1 à plusieurs) : ceci condamne la possibilité de tout saisir dans la même feuille, il faut en prévoir une autre pour les produits utilisés dans chaque intervention.

A partir de là, le plus gros du travail est d'organiser :

• d'une part le lien entre un formulaire de saisie de l'intervention et la liste des interventions,
  • d'autre part le lien entre un formulaire de saisie des produits et la liste des produits utilisés par intervention.

Après, seulement, on pourra réunir, avec un filtre élaboré automatisé, l'édition de la fiche avec tous les produits...

Et on pourra aussi faire beaucoup d'autres choses, depuis des stats sur les interventions jusqu'à une gestion de stocks !

Voilà ma suggestion en détail : avant de commencer, il faut valider (ou pas !) cette approche, car plus on avance, plus les modifications coûtent cher en temps !

Ceci dit, quelqu'un aura peut-être une approche différente !

A+ Daniel

Ah j'oubliais : je pars du principe bien sûr selon lequel tu souhaites conserver les informations de chacune des fichiers éditées. Mais peut-être que tu ne veux utiliser Excel que pour faciliter l'édition de la fiche sur papier ? Auquel cas effectivement, je ne suis pas dans la bonne direction ! A toi de préciser ?

Daniel

Re bonjour,

On va y arriver alors effectivement ta demarChe était la bonne dans le cas d archivage des documents .

Dans mon cas cela aidera juste a la saisie des infos et ensuite la feuille sera imprimée et non archivée.

Oui il a fallu que je précise cela des le depart.

Merci

A plus

Juniorvba

Ok, alors dans ce cas voici un début de solution en PJ ... (feuille '"Fiche (nouvelle)")

Si ça convient, il ne restera plus qu'à transformer les plages Noms et Références en plages dynamiques : comme je l'ai découvert il y a peu, il faut que je retrouve comment ça marche...

A+ Daniel

12juniorvba.xlsm (282.17 Ko)

Ré bonjour Daniel ,

C'est exactement ce que je veux sauf que les listes et le calendrier doivent être créer dans l onglet "fiche" pas dans un nouvel onglet .

Mais sinon c'est exactement ça

Merci pour ton aide

Juniorvba

juniorvba a écrit :

les listes et le calendrier doivent être créer dans l onglet "fiche" pas dans un nouvel onglet

On est bien d'accord, sauf que je n'ai pas voulu modifier la structure de la fiche actuelle. Tu n'as plus qu'à copier/coller les éléments d'une feuille à l'autre...

Pour ce qui est des plages dynamiques, voilà ce que tu dois avoir dans pour le nom Références :

=DECALER(Références!$A$2;0;0;NBVAL(Références!$A$2:$A$200);1)

et pareil pour le nom Noms :

=DECALER(Nom!$A$2;0;0;NBVAL(Nom!$A$2:$A$200);1)

Cela te permettra d'ajouter 200 références et 200 noms en dessous de ceux existants.

A+ Daniel

Rechercher des sujets similaires à "informatisation fichier"