Critère sur un nombre ou partie d'un nombre impossible

Bonjour,

je fais appel aux as d'excel pour un pb qui a l'air très con et pourtant...

Je voudrais faire un critère et une somme sur des nombre, je m'explique par un cas concret

compte     effectif
654           10
658           5
65978         6
666           2
682           1
65            3

je voudrais la somme des effectifs (colonne de droite) avec comme critère les numéros de compte commençant par 65.

le critère marcherait donc sur les nombre 654, 658, 65978 et 65 et la somme serait 10+5+6+3 = 24

J'ai essayé de le faire avec le caractère * mais il ne fonctionne pas pour les nombres. J'ai aussi essayé de mettre les cellules en formats texte sans plus de résultats.

Ya de quoi se prendre la tête!

Si jamais

Merci

Bonjour,

La fonction SOMMEPROD devrait répondre à ton souhait :

=SOMMEPROD((GAUCHE(A1:A6;2)="65")*(B1:B6))

A adapter à ton vrai fichier

Essaye et dis nous

@+

Edit : avec SOMME.SI également :

=SOMME.SI(A1:A6;"65*";B1:B6)

@+

un après-midi de recherche pour que tu me trouves la réponse en 2 min avec apparemment une fonction assez commune, j'ai un peu honte!

elle marche!

je vais maintenant passer 10 min à comprendre la fonction

Merci

j'ai commencé à essayer de comprendre la fonction, je la comprens avec l'exemple donné dans l'aide mais je ne vois pas la correspondance avec mon problème

encore merci

par contre avec somme si, c'est ce que j'avais essayé et elle ne marche pas!!

l'étoile n'est pas compréhensible pour les nombres

re,

effectivement, j'avais fait un essai en faisant un copier coller des tes données, ce qui faisait que les données de la 1ère colonne étaient au format Texte. Et là, ça fonctionnait.

Reste donc le SOMMEPROD

@+

OK j'ai compris la formule enfin juste la partie GAUCHE...

Mais je te confirme que le somme si ne marche pas

en tout cas merci Thibo

attends, tu me dis que en format texte la fonction somme si a marchée pour toi!

Car pour moi elle n'a pas marchée!

re,

Fais un essai comme suit :

avant de saisir tes données en colonne A, mets les cellules de la colonne A au format Texte.

Ensuite tu saisis tes données en colonne A (qui vont s'aligner sur la gauche, car considéreés comme du texte), puis tes données numériques en colonne B

Et là, la fonction SOMME.SI fonctionne.

Si si, je viens de refaire l'essai

@+

ah oui!!

Mais alors c vraiment mettre avant en texte puis taper à la main les numéro de compte (un copier coller (même en texte) ne marche pas) ==> et là ça marche!

Bon dans un tableau plus complexe ou tout est déjà noté, je ne pourrais pas tout retaper!

==> donc SommeProd est pas mal!

Rechercher des sujets similaires à "critere nombre partie impossible"