NB.SI et filtre

Bonjour,

Je souhaite que la formule NB.SI fonctionne lorsqu'un filtre est appliqué à mon tableau. Comment puis-je faire?

Dans l'exemple ci-joint, je souhaite par exemple que F63 calcule, lorsqu'un filtre est appliqué, le nombre de fois que la valeur 4 apparaît dans la colonne F.

Un grand merci pour votre aide!

Maxime

823nb-si-test.xlsx (17.52 Ko)

trouvé sur un autre forum :

Une bonne astuce à ce problème est de créer une colonne qui indique si la ligne a été "filtrée" ou non grâce à la fonction "SOUS.TOTAL".

Créer une colonne avec pour fonction "SOUS.TOTAL(3;A1)" (en supposant A1 une case toujours remplie) : SOUS.TOTAL permet d'effectuer des opérations sur une liste filtrée. Ici, la fonction 3 correspond à NBVAL. En résumé, si la ligne est filtrée, la fonction "SOUS.TOTAL(3;A1)" renverra 0, 1 sinon.

Puis effectuer un comptage (NB.SI.ENS) ou une somme (SOMME.SI.ENS) avec les critères de sélection voulus : "NB.SI.ENS(colonne;critère 1; colonne créée; 1)".

En espérant avoir été clair !

NB : Si cette colonne créée vous pertube, masquez la tout simplement !

Bonjour Maxime, Isa,

On peut utiliser la fonction SOUS.TOTAL comme la fonction SOMME : en lui mettant les références des cellules à calculer.

Exemple :

=SOUS.TOTAL(9;A:A) totalisera les valeurs filtrées de la colonne A (ici on suppose que la colonne A ne contient que des valeurs à sommer...

=SOUS.TOTAL(3;A2:A97) comptera les valeurs filtrées de la plage A2:A97

Une suggestion : soit mettre toutes ces opérations en ligne 1 et commencer le tableau en ligne 3, soit faire les synthèses sur une autre feuille, pour éviter :

• que les filtres (et les TCD éventuels ultérieurs) s'appliquent à des formules situées sous les données
  • d'avoir à vérifier systématiquement les plages couvertes par ces opérations

L'aide de la fonction SOUS.TOTAL donne tous les codes à utiliser pour les différentes opérations.

A+ Daniel

Merci à vous deux pour vos réponses.

Je suis néanmoins débutant dans le domaine et ne suis pas sûr de comprendre en quoi vos solutions me permettent de calculer le nombre de fois qu'une valeur (dans mon exemple = "4") revient dans une liste filtrée. Il semble que cette formule ne s'applique qu'à l colonne entière même lorsque les données sont filtrées.

SOUS.TOTAL semble être une option valable mais aucune fonction NB.SI ne peut lui être rattachée...

Merci de bien vouloir m'éclairer!

Maxime

*** le filtre est appliqué sur une autre colonne que celle qui contient la valeur "4".

Rajoute une colonne à ton tableau, écris la valeur 1 sur chaque ligne.

Ensuite tu peux faire la formule Sous-Total ou tu veux avec comme cible cette colonne.

Tu prends la foncion nb, et tu auras le nombre de 1 affiché, même avec un filtre, donc le nombre de ligne affiché

Merci beaucoupe Isa89, c'est réglé!!

pense à mettre le sujet en Résolu

Rechercher des sujets similaires à "filtre"