Résultats incorrects avec grande.valeur

Bonjour tout le monde,

J'au un souci avec grande.valeur, peut-être pourrez-vous m'aider... En fichier joint, un ligne extraite d'une feuille de calcul. J'ai une série de valeurs, dont je voudrais extraire les 5 plus grandes. J'utilise donc la fonction grande.valeur. Mais sur certaines lignes, comme celle qui est en fichier joint, plusieurs résultats sont identiques. Dans cet exemple, les 3e, 4e et 5e plus grandes valeurs (en colonnes CC, CD et CE) rapportent des résultats similaires.

Je ne comprends pas ce qu'il se passe, si quelqu'un a une idée...

Merci d'avance

joel

14grandevaleur.zip (6.81 Ko)

Continues une 6ème valeur : elle est bien différente.

Tout simplement dans ta liste tu as 3 fois la même valeur qui sen positionne donc en 3è, 4è et 5è position.

C'est logique !

oups... Bien vu, j'ai été distrait....

En fait, ma formule complète est la suivante : =EQUIV((GRANDE.VALEUR(E4:BZ4;1));E4:BZ4;0)

Les chiffres pouvant donc être les mêmes dans plusieurs cellules, comme dans l'exemple joint tout à l'heure, Equiv va me renvoyer pour chacun la même position (par exemple, la position 45)

Vous avez une idée de comment je pourrais faire pour avoir des positions différentes (par exemple, 45, 46 et 47) ?

Merci d'avance

joel

Bonsoir,

Si tu veux les 5 plus grandes valeurs différentes, essaie cette formules :

En CB : [b]=GRANDE.VALEUR($E$1:$BZ$1;SOMME(NB.SI($E$1:$BZ$1;$CA$1:CA1))+1)

[/b]

En CA : taper une apostrophe pour que la valeur de CA ne soit pas assimilée à 0, car tu débuterais alors à la 33e valeur au lieu de la 1re.

Formule à valider en matricielle. Et à tirer sur les colonnes suivantes.

Cordialement

Ferrand

je vais essayer ça et vous dis quoi. Merci

cool et élégant, ça marche

Par contre (et sans vouloir abuser), je ne parviens plus alors à calculer la position de ces 5 premiers nombre avec =equiv

Rebonsoir.

Je passe sans doute à côté de quelque chose mais quand le classement que j'obtiens, en appliquant (peut-être mal) votre formule ne me donne pas exactement les cinq plus grandes valeurs.

Si vous en avez l'occasion, j'ai joint le fichier avec la formule + equiv + une mise en surbrillance des 5 plus grandes valeurs

merci d'avance

joel

14grandevaleur2.zip (7.62 Ko)

Comme l'indiquait ton énoncé de départ les 3e, 4e et 5e grandes valeurs sont égales, ce sont celles-là que tu as surlignées.

Il m'avait semblé que tu souhaitais avoir les 5 valeurs plus grandes différentes : ce que donne ma formule.

Elle renvoie la 1e, 2e, 3e, saute par dessus les 4 et 5 = 3, et renvoie la 6e, puis la 7e (qui es aussi différente.

Cordialement

Ferrand

Merci pour ta patience.

Je me suis sans doute mal exprimé : je ne voulais pas afficher les 5 plus grandes valeurs différentes mais quand deux valeurs sont identiques, leur attribuer un classement différent. Par exemple, si mes 5 valeurs les plus grandes sont 9 (en A2), 8 (en A3), 7 (en A4), 7 (en A5), 7 (en A6) , les retenir toutes les cinq. Ce qui me pose alors problème, c'est la fonction=equiv car elle aura pour résultat de mes donner les positions suivantes : A2, A3, A4, A4, A4. Alors que je voudrais qu'elle me donne les vraies positions : A2, A3, A4, A5, A6

Effectivement EQUIV ne convient pas...

Si je trouve une formule qui marche, je reviens.

Cordialement

Ferrand

Super, merci d'avance

bonne nuit

joel

Déjà parti !

Donc tu appliques la fonction GRAND.VALEUR simplement de CB1 à CF1 pour avoir tes 5 premières.

En dessous, CB2 la formule :

=ENT(GRANDE.VALEUR(($E$1:$BZ$1)+SI($E$1:$BZ$1=CB1;COLONNE($E:$BZ)*1000;0);NB.SI($CB$1:CB1;CB1))/1000)

te renvoie le numéro de colonne de la valeur. Matricielle et à tirer jusqu'en CF2.

Pour les valeurs égales, elle renverra les colonnes dans l'ordre inverse, mais je suppose que ce n'est pas gênant...

Tu peux ajouter -4 à la formule pour retrouver le numéro que tu as mentionné en dessous, ou bien, formule en CB3 :

=SI(CB2>26;CAR(ENT((CB2-1)/26)+64);"")&CAR(MOD(CB2-1;26)+65)

(à tirer jusqu'en CF2) qui te traduira l'index de colonne en lettre(s).

Cordialement

Ferrand

waouah! Ca semble bien marcher. Je suis très content car j'ai cherché beaucoup de temps. J'essayerai demain à plus grande échelle, sur ma feuille de calcul entière et te dis quoi.

Un tout, tout grand merci

Et cette fois c'est la bonne, bonne nuit

Joël

Bonjour,

Je te confirme que tout a marché sur des roulettes, bravo et un tout grand merci

A une prochaine fois peut-être

joel

Bonjour,

Je te confirme que tout a marché sur des roulettes, bravo et un tout grand merci

A une prochaine fois peut-être

joel

Entendu

Rechercher des sujets similaires à "resultats incorrects grande valeur"