Actualisation des prix

Bonjour

Je suis nouvelle sur le Forum et j'espère que quelqu'un aura la solution à mon problème.

J'ai un classeur avec plusieurs onglets

• couts
  • Fiche technique 1
  • Fiche technique 2
  • Fiche technique 3
etc ...

J'aimerais que lorsque je mets ma liste de prix à jour (onglet couts), les prix indiqués dans les fiches techniques soit également actualisés

Je ne suis pas très douée sur excel, alors je recherche une formule assez simple à mettre en place

Merci d'avance

Bonjour et bienvenue sur le forum

Joins ton fichier, au besoin anonymisé, et on te proposera sûrement quelque chose.

Bye !

voici le fichier

Je précise que la liste des couts n'est pas exhaustive et risque de changer régulièrement

Merci d'avance pour votre aide

Laurence

LAURENCE04 a écrit :

voici le fichier

Désolé mais je ne vois rien !

Le fichier doit être trop gros (> 300 k)

Compresse-le ou passe par http://www.cjoint.com

Bye !

voici le lien pour le fichier

https://www.cjoint.com/c/EHojyif2uWo

merci d'avance pour votre aide !

Laurence

Bonjour,

https://www.cjoint.com/c/EHokyymNI4y

2 plages nommées dynamiquement : Article et Prix.

Fiche 1 : Colonne article sous liste déroulante de validation : pour éviter absolument les fautes d'orthographe.

Formule de recherche dans la colonne Prix.

Elle renvoie une erreur pour les articles ne figurant pas dans la base Couts. Il faut donc que tous y figurent et la liste de validation devrait t'empêcher une fois en place de saisir un article absent de la base.

Si cela te convient, tu pourvoies aux anomalies et tu reproduis sur les autres fiches (liste de validation et formule).

Cordialement

Ferrand

C'est vraiment trop génial !!

merci beaucoup !!

petites questions :

1. les produits qui difficilement quantifiables et qui doivent être dans la liste (si j'ai bien compris, sinon ca fait une erreur dans ma fiche tech.) je peux les mettre à 0 dans ma liste de prix ?

2. si j'ai des produits à enregistrer, je peux les mettre en bas de liste et reclasser le tout par ordre alpha ?

3. si j'ai des fiches à rajouter ? je peux copier la dernière fiche et la modifier ?

Laurence

1) Oui mais ça renverra 0 comme prix (si c'est gratuit, pas de problème !)

Selon le cas, tu peux réserver en bas quelques lignes sans formule pour des cas que tu veux saisir manuellement. (?)

2) Oui tu écris à la suite, le nom prend en compte les ajouts. Deux impératifs seulement : ne pas affecter la cellule B5 qui débute la plage (si tu le fais tu verras apparaître des #REF! dans les fiches, indiquant que la référence a été cassée) et ne rien mettre en B1:B3 (encore que cela ne ferait qu'jouter des lignes vides dans la définition de la plage et n'aurait aucune incidence compte tenu de la condition dans la formule).

Et tu peux trier la plage.

Si tu veux faire une macro Tri pour la trier, une ligne de code :

[Article].Sort key1:=Range("B5"), order1:=xlAscending, Header:=xlNo

[à entre une ligne Sub +un nom pour la macro, et une ligne End Sub]

3) Oui, sans problème a-priori.

Cordialement

J'ai une autre question !

Comment je peux faire si je dois changer un prix (onglet cout) ?

Merci d'avance

Laurence

Tu le changes, mais il va immédiatement changer partout. Si cela dit être le cas, pas de problème, sinon si tu dois conserver des versions antérieures, on peut faire une macro pour fixer les valeurs...

NB- Pour les prix à 0, évoqués tout à l'heure, au lieu de 0 essaie de taper une apostrophe, elle ne se verra pas mais devrait renvoyer une chaîne vide et éviter l'affichage de 0 dans les fiches.

Je souhaiterais effectivement changer le prix sur toutes les fiches si nécessaire

par contre, lorsque je change le prix dans l'onglet cout, j'ai un message d'erreur

"la valeur que vous avez tapée n'est pas valide ; un utilisateur a restreint les valeurs que peut prendre cette cellule"

Pouvez vous m'expliquer ?

Merci

Laurence

Pas dans l'onglet COUTS, c'est sur les fiches lorsque la liste déroulante de validation a été mise en place. La liste est celle de COUTS (et il faut donc ajouter ou modifier sur COUTS pour que cela se répercute et que tu puisses sélectionner ailleurs). Le message est déclenché par la saisie d'un article ne figurant pas dans la liste de validation.

Par contre, si tu effaces des articles sur COUTS, si ils figurent sur des fiches ils ne s'effacent pas tout seuls et déclencheront une erreur dans la formule qui ne les trouvera plus. Mais cela ne devrait pas être le cas.

Désolée j'ai peur de ne pas avoir compris

J'aurais voulu modifier les prix dans mon onglet cout pour que les prix se mettent automatiquement à jour dans les fiches.

Lorsque je modifie un prix dans l'onget cout j'ai le message d'erreur

"la valeur que vous avez tapée n'est pas valide ; un utilisateur a restreint les valeurs que peut prendre cette cellule"

Est ce que je fais une mauvaise manipulation ?

Laurence

Houlà ! J'ai vu. Tu as sur les colonnes B à E de COUTS une liste de validation qui ne te permet de rentrer que "ARTICLE" "FOURNISSEUR" "CONDITIONNEMENT" ou "PRIX HT", soit les titres de tes colonnes !

Je ne sais d'où ça vient mais il faut enlever ça tout de suite, tu ne peux rien changer sur toute la feuille !

Tu sélectionnes B5:E29 (ça ne va pas au-delà), tu cliques Validation des données (Onglet Données), puis "Effacer tout" et tu valides.

heu ... moi je sais d'où ca venait ... certainement des essais que j'ai voulus faire mais sans pouvoir aller jusqu'au bout

Mais maintenant c'est super !!! mon tableau fonctionne à merveille ... je n'ai plus qu'à faire attention de ne pas tout casser ! et hop au boulot

Merci mille fois pour ton aide MFerrand

a bientôt ... je cloture le sujet trop contente

Laurence

A la prochaine !

(Je pense que tu auras d'autres développements...)

Rechercher des sujets similaires à "actualisation prix"