Bouton d'impression et d'envoi de fichier par mail

Bonjour,

Novice dans le domaine VBA, ci-après ma demande :

i) Une personne A saisie des informations sous un fichier excel dont la trame est convenue. Comment cette personne, à l'issue de sa saisie, peut elle transmettre le fichier, via Outlook, à un destinataire B (dont l'adresse mail est parfaitement connue et qui peut être inscrite en dur dans le fichier excel s'il le faut - dans un onglet "Données" par exemple) en cliquant sur un bouton ?

ii) La personne B reçoit donc le mail avec le fichier excel en PJ, comment peut-elle, une fois sa saisie effectuée, renvoyer à la personne A au format pdf l'onglet (ou une partie de l'onglet) sur lequel elle a travaillé.

Merci de votre aide.

Cdt.

EN PJ : mon fichier, A saisi de la ligne 1 à 85, B prend le relais et saisi de 85 à 115

97test.xlsm (93.02 Ko)

Bonjour Thomas,

Le code pour l'envoie par mail :

doc = ActiveWorkbook
    Set ol = CreateObject("Outlook.Application")
    Set olmail = ol.CreateItem(olMailItem)
    With olmail ' dans ce nouveau mail
       .To = A@toto.fr ' destinataires
       .Subject = "Objet"    'Sujet
       .Body = "Bonjour"& "," & Chr$(13) & Chr$(13) & "Veuillez trouver ci-joint notre devis pour les travaux : " 'Corps du mail
       .Attachments.Add doc 'attachment pdf
       .Display    '.Send     'On peut switcher entre .send et .display selon que l'on veut envoyer le mail (send) ou seulement le préparer et le vérifier(display)
    End With

Le code pour l'enregistrement en pdf :

    
Dim chemin as string
Dim nom as string
chemin = ' Renseigne ton chemin
    nom = "Nom du fichier ".pdf"
    ThisWorkbook.ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:= _
        nom, Quality:= _
        xlQualityStandard, IncludeDocProperties:=True, IgnorePrintAreas:=False, _
        OpenAfterPublish:=False

En espérant que ça puisse t'aider, tu n'as plus qu'à l'adapter à ton problème.

Bonne journée

Merci pour ces réponses mais comment faut-il intégrer tout ça à mon fichier.

Cdt.

Je t'ai rajouté deux boutons, il faut que tu fasse Alt+F11 afin de modifier les codes de ces boutons pour adapter leur chemin et leur nom.

Cordialement,

Julien.

411test-v1.xlsm (91.03 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "bouton impression envoi fichier mail"