Fonction SI et 2 listes de choix déroulantes

Bonjour à tous,

Pour des besoins professionnels, je dois créer un tableau sur Excel (on m'impose le format .xls pour que tout le monde puisse y avoir accès - personne ne semble avoir la même version du logiciel) me permettant de faire un publipostage de courriers avec Word.

J'ai essayé de faire un tableau le plus intuitif possible, afin que les gestionnaires qui vont l'utiliser n'aient pas trop de difficultés - et surtout, ne fassent pas d'erreurs pouvant nuire au publipostage via Word.

Donc, j'ai opté pour différentes listes de choix déroulantes.

Ce que j'aimerais faire maintenant, c'est qu'un choix que l'on met dans une première colonne, influe sur les choix qui seront proposés dans la seconde.

Pour faire un peu plus claire :

En colonne AF, j'ai une liste de 3 choix : Accord / Maintien rejet / Modification

Et j'aimerais que dans la colonne AG :

Si AF="Accord" alors inscrire "Accord" dans AG

Si AF= "Maintien rejet" alors recopier ce qui se trouve en colonne AB

Si AF = "Modification" alors me proposer une liste de choix Plage que j'ai nommé "Motifs".

J'ai essayé en faisant plusieurs fonctions =SI. Je n'ai pas réussi.

J'ai essayé de faire des listes en cascade, ou d'utiliser la fonction DECALER ou encore INDIRECT, mais je ne les maitrise pas du tout...

J'espère trouver de l'aide. Merci à vous!

Je me suis permis de résumer le problème en images... En espérant que ça vous aidera à comprendre ce que j'essayais d'expliquer...

Merci!

Voilà la formule que j'ai essayé de taper dans la colonne AG (ici, en ligne 5) :

=SI($AF5="Maintien rejet";$AB5;SI($AF5="accord";"accord";SI($AF5="modification";INDIRECT(Motifs;$AU$17:$AU$103);"")))

Je sais que j'ai fait une erreur dans la partie en gras, mais je ne sais pas comment la régler... Comment peut on dire à excel de proposer un choix à partir d'une liste? Est-ce que les SI sont une bonne méthode?

probeleme excel

Hello,

Un fichier (anonymisé) serait plus que le bienvenue !

Sinon à première vue (floue), le problème pourrait venir du fait que tu essaies de renvoyer les valeurs de plusieurs cellules en une seule.

Bonsoir,

SoumZoum a tout à fait raison. Tu renvoies une matrice (ou deux ?) dans le cas où AF5 contient "modification".

De plus, la fonction INDIRECT n'admet qu'un argument et tu lui en colles deux. Le second n'a pas lieu d'être tel quel dans une fonction INDIRECT, et de toute façon il est de trop. La fonction INDIRECT serait correcte si Motifs en seul argument correspondait à un nom de plage limitée à une cellule, contenant elle-même une référence de plage. Il faudrait aussi pour que la formule ne renvoie pas d'erreur que cette référence ne pointe que sur un cellule unique, laquelle contenant une valeur susceptible d'être affectée.

Cordialement

Ferrand

Rechercher des sujets similaires à "fonction listes choix deroulantes"