Base de donnée outillage

Bonjour,

J'ai pour projet de mettre en place une base de donnée qui permettrait de savoir quels agents possèdent quels outils.

Après avoir suivi les cours VBA de ce site, j'ai commencé à voir comment faire mais j'ai un problème que je ne comprend pas, si vous auriez le temps de regarder, ce serait très agréable.

Cordialement.

Mon code est le suivant :

Private Sub UserForm_Initialize()
    For i = 2 To 327 ' => pour lister les agents
       ComboBox1.AddItem Cells(1, i) 'Ajoute les valeurs des cellules A1 à A4 avec la boucle

Next
End Sub

Private Sub ComboBox_Outils_Change()

ListBox1.Clear

Dim no_colonne As Integer, nb_lignes As Integer

'Numéro de la sélection (ListIndex commence à 0) :
    no_colonne = ComboBox1.ListIndex + 1
    'Nombre de ligne de la colonne de l'agent  choisi :
    nb_lignes = Cells(1, no_colonne).End(xlDown).Row

For i = 2 To nb_lignes ' => pour lister les outils
       ListBox1.AddItem Cells(i, no_colonne)
    Next
End Sub

MOn problème est que la liste des outils ne s'affiche pas.

Après réflexion, j'ai modifié mon code comme ceci :

Private Sub UserForm_Initialize()
    For i = 2 To 327 ' => pour lister les agents
       ComboBox1.AddItem Cells(1, i) 'Ajoute les valeurs des cellules A1 à A4 avec la boucle

Next
End Sub

Private Sub ComboBox_Outils_Change()
    'Zone de liste vidée
    ListBox1.Clear

Dim no_colonne As Integer, nb_lignes As Integer

'Numéro de la sélection (ListIndex commence à 0) :
    no_colonne = ComboBox1.ListIndex + 1
    'Nombre de ligne de la colonne de l'agent  choisi :
    nb_lignes = Cells(1, no_colonne).End(xlDown).Row

For i = 2 To nb_lignes ' => pour lister les outils
    If Cells(i, no_colonne) <> vbEmpty Then

ListBox1.AddItem Cells(i, 1)
       End If
    Next
End Sub

Car en faite sur ma premiere colonne, j'ai mon listing de mes outils, et sur ma premiere ligne la liste des agents, et j'ai rempli en mettant le nombre d'outils que possedent les agents dans chacune des cases.

Ps: je n'arrive pas à mettre une image pour vous montrer...

Cordialement.

bonjour et bienvenue

peu etre qu'un fichier de demo pourrait être utile

a vous relire

Bonjour,

Je vous joins un exemple de ce à quoi ressemble ma base de donnée, et ce que j'essaie de faire c'est afficher les outils selon l'agent à l'aide de UseForm.

Cordialement

Bonjour Labriide,

A titre de suggestion, j'ai retrouvé un classeur gérant les équipements de sécurité pour des agents municipaux...

La structure est déjà là, et peut servir de base pour développer les User forms éventuels...

A+ Daniel

Merci Daniel,

J'ai regardé, il est vrai que la forme faciliterai je pense la mise en place de UserForm, mais j'ai 300 agents, et j'ai déjà tout rentré dans ma base de donnée, et je n'ai plus que 3 semaines, de ce fait, je ne sais pas si cela vaut le coup de refaire la base sous cette forme pour ensuite pouvoir mettre en place le UserForm.

Bonjour Labriide,

La forme proposée fonctionne parfaitement sans UserForm... il suffit d'insérer les nouvelles lignes et de tirer les formules.

Quant aux 300 agents, leur récupération ne devrait pas être un problème.

Ceci dit, la structure de ce classeur permet d'enregistrer plus de détails, de façon plus simple, et d'obtenir des statistiques plus complètes. En revanche, l'utilisation de UserForms (mais c'est vrai de toutes les macro), suppose que cette structure ne bouge plus, sous réserve de devoir maintenir le code, ce qui oblige à une certaine autonomie...

J'ai commencé à écrire le UserForm de la feuille Agents, mais je ne sais pas quand je vais pouvoir le terminer... Penses-tu pouvoir te servir de ce modèle pour rédiger les autres UserForms ? Es-tu intéressé ?

A+ Daniel

Bon, j'ai traité une partie du projet mentionné précédemment : ci-joint un classeur avec, sur la feuille Agents, les 4 boutons d'action nécessaires à la gestion (Ajouter, Modifier, Trier, Supprimer).

On peut évidemment compléter ce classeur en fonction des souhaits, et le finaliser ensuite (créer les UserForms des autres feuilles)...

Espérant avoir aidé... A+ Daniel

Merci beaucoup Daniel,

En effet, ceci va vraiment m'aidé, je pense, j'adore le principe au niveau de la structure, cela m'inspire.

Je vais essayer de faire sur le même principe.

Cordialement.

Labriide

Ok, alors n'hésite pas à demander si certains bouts de code te semblent bizarres, parce qu'en fait, il y a plein de contrôles qui sont faits... Exemple, pour supprimer un agent...

De même, j'ai mis des règles de validation des données et des mises en forme conditionnelles qui les surveillent, du coup si des modifications ou des enrichissements doivent être apportés, il y aura peut-être des questions de ton côté...

A+ Daniel

Bonjour Labriide,

Je ne sais pas où tu en es avec ta base de gestion de l'outillage, mais après ton post, j'ai continué et terminé le travail que j'avais attaqué précédemment. Je poste le résultat final, au cas où...

A+ Daniel

Deux bricoles oubli

ées...

Bonjour

Je suis dans le même cas et votre base de donnée m'a enlevé une grosse aiguille du pied , merci

mes possibilités et mon savoir sur excel etant limité j'aurais voulu savoir comment procédé pour rajouter un feuiles '' tailles '' pour les EPI ( exemple S / M / L / XL et pointure 40 /41 ..... ) et avoir ce choix lorsque l'on attribue un EPI

merci par avance

Bonjour Rod84,

Je ne sais pas si 84 désigne le Vaucluse, mais comme je viens d'y passer 2 semaines très agréables, je salue les vauclusiens au passage !

Pour la question des tailles et pointures, je verrai plutôt la multiplication des articles (bottes pointure 41, bottes pointure 42, bottes pointure 43).

On pourrait aussi ajouter une feuille Approvisionnements, une colonne Stock initial et une colonne Stock actuel, de façon à gérer le stock d'articles...

Mais il va me falloir un peu de temps pour ça car je ne suis pas dessus à plein temps, loin de là...

A+ Daniel

Bonjour et merci

Oui 84 c'est bien pour le Vaucluse , content que le département vous ai plus , surtout avec la canicule que nous avons mais bon pour ceux qui comme vous vienne découvrir la région c'est bien.

Merci de vous impliquer dans ma demande , c’était une des pistes que j'avais pensé , créer dans les articles une ligne par epi/taille , ça éviterait de devoir modifier votre fichier actuel et je m'en contenterais avec plaisir.

Et ok pour votre proposition de rajout des feuilles Appro/Stock mais rien ne presse , prenez tout votre temps je suis bien conscient de l'aide que vous m'apportez.

Cordialement

Rodolphe , du coté d'Avignon

Bonjour Rod84,

Voilà une version avec une gestion assez rudimentaire des appros...

Il faudrait en + gérer les fournisseurs, les commandes, proposer le bon de commande, etc... mais je n'ai pas assez de temps pour...

A+ Daniel

Bonjour et merci

votre fichier excel va énormément me simplifier les choses grâce à l'interaction que vous avez mis en place entre les agents , les fournitures et leur suivi.

Juste une question et je ne vous embéte plus , comment faire ( à moins que vous ne l'ayez prévu et que je ne l'ai pas vu ) lorsque l'on affecte un EPI par exemple à un agent celui ci soit automatiquement déduis du stock ?

Si vous n'avez pas le temps de vous penchez sur cette question , ce n'est pas grave , ce que vous avez fait est énorme et encore merci.

Cordialement

Rodolphe

Bonjour,

L'attribution est automatiquement déduite du stock : en G6, on a "=C6+F6-E6", soit le stock initial, plus les appros, moins les attributions actives. D'ailleurs je me rends compte qu'il faudrait aussi déduire les attributions inactives, car une perte de gants ne reconstitue pas le stock ! Je ponds une version modifiée dans la foulée...

A+ Daniel

Voilà ! Daniel

Merci pour votre rapidité et votre sens du partage qui découle de votre savoir du logiciel Excel , rien de vous y oblige et pourtant voila ça fait chaud au coeur de voir que l'entraide existe encore.

Bonne journée

D'accord avec toi, c'est ce que j'ai découvert en arrivant sur ce forum : je me suis juste mis au diapason. Bravo surtout à l'esprit qui domine ici !

Rechercher des sujets similaires à "base donnee outillage"