Conditional formating bug

Bonjour à tous !

voici ma question:

J'ai réalisé un petit tableau pour le tournoi interne de tennis de mon club (avec l'aide non négligeable de force_rouge ! )

J'y ai intégré plusieurs formules ainsi que du contionnal formating. Cependant j'ai un petit bug qui se produit; je m'explique:

le tableau représente les rencontres à élimination directe, c'est à dire que la rencontre opposant par exemple Pascal et Julien au premier tour ne laissera qu'un seul vainqueur qui affrontera au tour suivant Serge. Pour matérialiser l'limination du joueur ayant perdu, j'ai mis en place le conditional formating suivant:

si la case en dessous de Pascal contient le score de la rencontre (ou si case <> "") alors mettre en forme le nom de l'adversaire en barrant la police d'écriture.

Jusque là tout va bien.

Le bug se produit lorsque je valide le score du tour suivant. le nom barré revient dans son format d'origine (c'est à dire non barré). et je ne sais pas à quoi c'est dû !

quelqu'un voudrait-il bien tester ? et m'aiguiller ?

Force_rouge peut-être ? :p lol

Merci !

Petit up... si jamais ça parle à quelqu'un ce petit bug ?

Merci !

Bonjour,

Tu mets quoi et où pour voir ta MFC bonne et ensuite mauvaise qui est où ?

Tes MFC ont l'air d'être un peu n'importe où...

Fait 'Rechercher et sélectionner / MFC'. Pas beaucoup tombent sur un nom...

eric

Slt Eric,

C'est sympa de t'arrêter sur mon topic !

Alors tu as raison ma présentation dans le fichier n'est pas très claire.

J'ai modifié un peu le fichier et l'ai reposté ci-dessous.

La zone jaune est la zone de "test" qui illustre l'exemple que j'ai cité.

En fait lorsque tu saisis quelque chose dans le champ en dessous de Pascal ou en dessous de Julien (au 1er tour), le nom de l'adversaire se barre automatiquement et le nom de la personne qualifié passe au tour suivant. Lorsque tu reproduis cette saisie en dessous d'un des joueurs du tour suivant, le nom de la personne éliminée au premier tour n'est plus barré. mais ce bug se produit uniquement sur les joueurs du premier tour. les noms barrés par la suite ne disparaissent pas après la saisie dans les tours suivants...

Peux-tu tester et me dire si tu vois la même chose que moi ?

PS: j'ai protégé la feuille mais sans mot de passe, juste pour laisser accès aux cellules ouvertes à la saisie afin que ceux qui s'intéressent à mon pb voient plus facilement où on peut saisir. Tu peux donc la deverouiller facilement si tu veux accéder aux cellules contenant des formules.

Merci !

Cdlt.

Bonjour,

Tu mets quoi et où pour voir ta MFC bonne et ensuite mauvaise qui est où ?

Ca doit être précis, on ne doit pas passer 10 min à chercher où est Pascal, d'autant plus que plusieurs cellules conviennent....

Pas vu de jaune non plus..

Ex : saisir "toto" en B8 et 15 en Z23 => "toto à gagné" en C5 fond vert par MFC mais j'obtiens fond rouge

eric

Tu as raison Eric,

je vais être plus précis, plus concis !

Tout d'abord j'ai supprimé les fichiers précédemment postés pour éviter les confusions. Je les ai remplacés par un fichier récemment modifié dans lequel il n'y a plus les pb de rouge (normalement) que tu m'as cité, mais dans lequel il y a tjs mes bugs à moi

(il se trouve attaché au premier post de ce TOPIC)

Je viens par ailleurs de remarquer que le bug en question est un bug d'affichage qui se produit non seulement en remplissant les cases suivantes mais aussi lorsqu'on utilise les barres de défilement. Les textes sont tentôt barrés, tantôt non barrés.

Et le plus fou c'est que si on veut générer un PDF, Excel ne tient compte d'aucun texte barré !

Donc pour l'exemple précis voici une explication comme tu me l'as demandé:

Lorsque j'entre une donnée quelconque (par exemple "toto") en AB35, le contenu de la case AB32 doit se barrer.

Lorsque j'entre ensuite une donnée quelconque (par exemple "toto") en Y34, le contenu de la case Y31 doit se barrer et le contenu de la case AB32 doit rester barré, or ce dernier saute et revient à sa condition d'origine.

Cependant, comme je l'ai dit plus haut dans ce même post, lorsque je bouge les barres de défilement, tantôt les contenus sont a nouveau barrés tantôt non... c'est relou surtout que lorsque je veux générer un PDF!

Le PDF ne tient pas compte du tout des contenus barrés.

Est-ce que ma description a été plus claire ? j'espère que oui !

Merci encore pour ta patience !

guest-star.

Bonjour,

effectivement c'est bizarre et pas logique.

Un peu de mal à trouver mais en fait c'est encore un des effet néfaste des fusions de cellules (qui sont à fuir !).

Défusionne tes 4 cellules et tu verras que ça se passe beaucoup mieux.

Quand c'est comme ça élargi tes colonnes, en plus c'est plus simple.

Et si tu en as vraiment besoin pour une mise en page tu as 'Centrer sur plusieurs colonnes' dans les formats de cellules qui fait exactement pareil pour une ligne (sélectionne tes 2 cellules avant de l'appliquer).

eric

Je ne connaissais pas cette fonction "centrer sur plusieurs colonnes". je vais essayer ça dès demain et reviendrai poster si ca marche ou si c'est résolu.

Merci pour tes conseils !

Bonjour Eric,

alors j'ai essayé ta méthode du centrage des cellules sur plusieurs colonnes, et tu as raison sur le fait qu'en apparence ça donne le même résultat, ça pourra certainement m'être utile plus tard !

Cependant ça ne résoud malheureusement pas mon pb de texte barré, et encore moin celui de l'enregistrement PDF.

On va continuer à chercher.

Si toutefois tu connais une alternative à formule pas trop compliquée qui donnerait un résultat identique mais qui fonctionne je suis preneur.

Merci en tout cas de m'accorder de ton temps !

PS: j'ai remarqué que lorsqu'on utilise les "Pattern", le pb n'existe plus.

Y a-t-il un moyen de "créer" un Pattern personnalisé ? car les rayures proposées sont très rayées ! on ne distigue pas bien le nom derrière et ça ne fait pas très propre...

Bonjour,

J'insiste : Défusionne tes cellules et tu verras que ça se passe beaucoup mieux.

eric

eriiic a écrit :

Bonjour,

J'insiste : Défusionne tes cellules et tu verras que ça se passe beaucoup mieux.

eric

J'ai défusionné mes cellules comme tu me l'as suggéré, et je sui pssé en méthode "alignement sur plusieurs colonnes" pour récupérer l'effet perdu pas cette "défusion".

Et je te confirme que, malgré cela, les effets restent les mêmes, à la fois pour l'affichage juste après la saisie du résultat, et à la fois pour l'exportation PDF où les formes conditionnelles ne sont pas visibles...

PS: et même juste en ce qui concerne l'impression...sans parler du PDF. Il y a déjà un manque à ce niveau-là...

Je ne te parle que de ta question initiale, le fonctionnement des MFC : correct si tu défusionnes.

Tu voies bien que AB32 est resté barré.

eric

Effectivement,

dans la version que tu m'envoies les noms restent barrés dans le display de la feuille de calcul.

Cependant rien ne reste quand on fait un apercu avant impression, ni en impression, ni en PDF

On va dire que le côté display est résolu, mais que au final je n'arrive tjs pas au résultat escompté...

on tient le bon bout tu penses ?

Je n'avais regardé que ta question initiale.

Pour l'aperçu ce n'est pas parce que tu ne vois pas le barré qu'il n'y est pas. C'est une vue réduite sur laquelle tu ne peux pas zoomer pour contrôler. Il y est, je te l'assure, vu sur une imprimante virtuelle.

Pour le pdf j'ai dû réinstaller pdfcreator, pas de soucis non plus chez moi (voir PJ)

Si tu n'as pas la même chose je ne peux rien pour toi.

eric

Slt Eric !

tu es allé jusqu'à ré-installer ton PDF créator ?

Maintenant je vois un peux mieux d'ou peuvent provenir ces petits bugs.

Merci en tout cas de tes réponses. Je pense que la solution est de réinstaller PDF créator effectivement, malheureusement je ne peux pas le faire sur une machine client du boulot où je n'ai pas les droits en Administrateur. J'ai donc opté pour une solution alternative qui ne génère pas de bug et qui consiste à mettre en forme un pattern barré (un peu moins esthétique mais dont on comprend bien la signification aussi.

Je te remercie chaleureusement pour ton aide. ça m'aura permis, à défaut d'avoir trouvé d'ou viennent exactement ces petits bugs, de mieux comprendre le comportement d'Excel dans certains cas particuliers et ce grâce à toi !

Je clos ce sujet avec comme conclusion que le pattern fonctionne sans bug, et que la mise en forme au niveau de la police d'écriture peut se corriger en impression PDF si on ré-installe PDF créator si celui-ci ne laisse pas apparaître les modifications souhaitées par la mise en forme conditionnelle.

à bientôt !

guest-star.

Bonjour,

Non, je n'ai réinstallé pdfcreator que parce je ne l'avais plus.

eric

Rechercher des sujets similaires à "conditional formating bug"