Comment trier des fréquences sur une colonne ?

Bonjour, j'aimerais trier une toute une colonne avec les information suivantes :

Du plus petit au plus grand avec des points pour virgule.

Les nombre se termine par des fréquences et j'aimerais aussi les classer par ordre de grandeur du plus petit au plus grand : MHz, Hz, KHz, MHz, GHz, THz

Exemple :

1 Hz

2 Hz

3.1 Hz

1 KHz

Etc...

Comment puis-je procéder ? En vous remerciant.

Bonsoir,

Une suggestion : tu saisis tes fréquences systématiquement en Hertz (les valeurs numériques seulement), et tu différencies les formats de cellules :

0,0 "Hz"

0,0 " kHz" (une espace devant le k entre les guillemets)

0,0 " MHz" (deux espaces devant le M entre les guillemets)

Dans la mention entre guillemets, les caractères à utiliser devant l'abréviation de l'unité sont le séparateur de milliers (espace dans les paramètres régionaux France). Ce peut être ailleurs la virgule, voire le point.

L'affichage se fera comme tu le souhaites et aucun problème pour le tri.

Cordialement

Ferrand

Bonjour,

J'ai pensé aussi à la conversion en Hz pour trier mais avec les THz tu t'approches de limites d'excel (15 chiffres)

Autre possibilité :

• 'Données / convertir' tu sépares le nombre de l'unité.
  • dans 'Fichier / Option / Options avancées / Général (en bas)' tu vas 'Modifier les listes personnalisées...' et tu t'en crées une avec les unités dans l'ordre croissant (Hz, kHz, ...)
  • Tu tries sur la 2nde colonne avec Ordre : Liste personnalisée (à ce niveau tu peux aussi te créer ta 'Nouvelle liste')
puis la 1ère colonne : croissant

Je ne te met pas de fichier, les listes personnalisées sont à créer sur le poste.

eric

Ok, merci pour vos réponses réceptives mais d’habitude quand je veux trier une colonne avec des chiffre je fait tri de A - Z mais il me trie comme suis :

1

1.05

1.2

10

100

2.3

2.9

200

alors que je voudrais

1

1.05

1.2

2.3

2.9

10

100

200

Pourquoi il me le fait pas automatiquement ?

Actuellement c'est du texte que tu as, donc il trie comme du texte.

Si tu essayais les propositions avant de poser d'autres question ?

eric

J'avais déjà essayez. Mais je vois que je m'y connais pas assez. Il faudrait que je prenne des cours. Je me débrouille mais pas assez. Dessolé je vais passé a autre chose car rien que les reponces sont me sont difficile a comprendre.

Je t'ai indiqué pas à pas les menus à suivre en partant des rubans, fait-le tranquillement.

Sinon tu fais comme MFerrand te proposait : tu inscris dans une 2nde colonne tes valeurs en Hz et tu tries dessus en ayant sélectionné les 2 colonnes.

eric

Yo, j'ai revue un peut tous ça. J'ai tout a fait compris eriiic. Thanks. Mais je n'ais rien compris pour les explications de MFerrand. Un peu d'aide pour un bolosse comme moi ? je vous remercie des réponses déjà donner.

Bonjour,

2.5 kHz = 2500 Hz. donc tu inscrits 2500 dans la colonne d'à-coté.

Quand tu les as tous fait tu tries sur la 2nde colonne.

Tu peux même faire une formule qui regarde l'unité et multiplie le nombre à gauche en conséquence (voir PJ, compléter le tableau des coefficients des unités).

Mais si tu as 10000 THz tu auras des arrondis indésirables, la précision d'excel est de 15 chiffres significatifs.

eric

15classeur3.xlsx (9.49 Ko)

Bonjour,

Pour comprendre, regarde le fichier ci-joint.

Pour chaque valeur tu peux voir dans la barre de formule la valeur numérique saisie.

Ensuite tu vas voir le format de cellule (pour chacune des valeurs) :

• le format que j'ai mis comprend l'indication de l'unité : " Hz" " kHz" " MHz" " GHz" (entre guillemets, et précédée d'une espace à l'intérieur des guillemets pour éviter que les lettres soient accolées à la valeur) qui apparaîtra dans la cellule
  • un format de nombre : 0,## qui signifie d'afficher jusqu'à 2 décimales si elles sont significatives seulement (tu peux remplacer par ce que tu veux (0 ou 0,0# ou 0,00 ou 0,000 ou ...)
  • entre ces 2 indications, il y a des espaces, mais qui ne jouent le rôle d'espaces typographiques, c'est le caractère séparateur de milliers figurant dans les paramètres régionaux, qui est l'espace dans les paramètres France mais qui peut être la virgule ou le point pour d'autres pays.

Pas d'espace entre le format numérique et le premier guillemet de la mention littérale = la valeur est affichée telle que saisie

1 espace = la valeur affichée est la valeur divisée par 1000

2 espaces = la valeur affichée est la valeur divisée par 1000000

3 espaces = la valeur affichée est la valeur divisée par 1000000000

Je n'ai pas mis 4 mais cela devrait fonctionner, le diviseur n'a que 13 chiffres.

En espérant que tu comprend mieux ce système.

Ferrand

Ok, je vous remercie de vos réponses. Je n'ai plus de problèmes. A+

Il va falloire que je prenne quelques cours quand même...

Rechercher des sujets similaires à "comment trier frequences colonne"