Fonction si avec boucle

Bonjour tout le monde,

Je suis novice sur VBA et je souhaite réaliser une fonction "si" non pas sur une ligne mais sur un tableau complet. Je m'explique :

J'ai un tableau d'une centaine de lignes avec des diamètres de tubes

Diamètre 15

Diamètre 20

Diamètre 30

J'ai ensuite sur le fichier des prix

Diamètre 15 = 15€

Diamètre 20 = 18€

Diamètre 30 = 21€

Et je veux simplement faire une fonction avec :

Si E2>= 15 et <=20 alors F2 = 15 sinon

Si E3 >= 20 et <= 30 alors F3 = 18 sinon

Et ça sur 100 lignes de manières automatique.

Quelqu'un saurait-il faire ?

Merci par avance pour votre retour

Bonne soirée

Excelus....

Bonjour Excelus, le forum,

Et je veux simplement faire une fonction avec :

Si E2>= 15 et <=20 alors F2 = 15 sinon

Si E3 >= 20 et <= 30 alors F3 = 18 sinon

Si les libellées sont identiques dans les deux fichiers, pourquoi tester les conditions « >= » et « <= » ? Tu indiques « sinon », que doit-on effectuer si les conditions ne sont pas remplies (cela laisse supposer que les libellés des 2 fichiers ne sont pas identiques) ?

Cordialement,

André

Bonsoir,

Pas de VBA dans ton cas. Une simple recherche dans ta table des prix. Il faut que cette dernière soit sur colonne : une diamètre et l'autre prix en regard. Cette table devra être triée dans l'ordre croissant des diamètres. Et puis pour plus de commodité tu pourras la nommer.

Ensuite, là où tu inscris un diamètre, dans la cellule à côté tu mettras une formule de recherche, par exemple, tu mets un diamètre en E2, tu tapes en F2 :

=RECHERCHEV(E2;TablePrix,2)

et la formule cherchera la valeur du diamètre dans la colonne 1 de la table des prix et renverra le prix figurant en colonne 2.

Et pour 18, elle renverra le prix de 15, pour 25 celui de 20, etc.

Et si tu as d'autres diamètres sous E2 dans la colonne, tu recopies ta formule en la tirant (par son coin inférieur droit quand le curseur prend une forme de crois) vers le bas. Tu n'auras à la taper qu'une fois.

Cordialement

Ferrand

Bonjour,

Il me faudrait trier un tableau de 100 lignes et ça me prendrait plus de temps que de rentrer les prix manuellement.

En réalité j'ai une colonne avec les diamètres calculés, un petite tableau avec les prix de différents diamètres et je dois créer une colonne pour entrer le prix des diamètres calculés.

Est ce que ça vous parle mieux ?

Bonne journée.

Le tri ! Une dizaine de secondes. En traînant...

Mise en place formule : 1 à 2 minutes...

Si tu veux une illustration, tu mets ton classeur, ou un modèle qui y ressemble le plus possible.

Cordialement

Ferrand

Bonjour Ferrand,

Je mettrais un exemple cette semaine.

Peux tu mettre un exemple d'une fonction qui permet de trier ?

Merci

Bonjour,

Le temps que je donnais, c'est pour le tri manuel

Bonne journée

Ferrand

Rechercher des sujets similaires à "fonction boucle"