Gestion Stock - Liaison de classeur

Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches et prises de tête sur la toile, je me tourne vers vous, afin d'exposer mon problème.

Je me lance!

Pour la petite histoire, j'ai un mag de jeux vidéo et j'ai besoin dans un soucis de clarté comptable d'avoir une gestion de stock des ventes effectuées en magasin (via mon pgm de gestion de caisse) et une gestion stock des ventes effectuées sur Ebay ( via excel).

Tous mes articles sont encodées sur mon programme de caisse.

Chaque jour j'exporte ma base de donnée sous la forme d'un fichier excel (Article.xls). J'aimerais lier ce classeur(2) avec mon classeur(1) de référence (Stock-Ebay.xls)

Jusque là rien de bien compliqué.

Le problème est que mon classeur(1) (Stock-Ebay.xls) est formater selon mes besoins, càd qu'il est basé sur le classeur(2) (Article.xls) mais j'ai uniquement gardé les colonnes utiles à mes besoins.

A savoir:

Code Article - Famille - Désignation - Stock - Prix Achat HT -Prix Vente TTC - Taux TVA - Fournisseur

De plus je l'ai trié (classeur(1)) selon les quantités Stock, Désignation et selon 4 couleurs (Bleu=Articles présent sur Ebay, Jaune=Articles pas encore présent sur Ebay, Vert=Articles qui ne doivent pas être présent sur Ebay, Rouge= Articles en rupture de stock pour le moment)

Fatalement mon classeur(2) (Article.xls) quant à lui n'est absolument pas trié selon ces critères puisqu'il est exporté de manière brut et donc le contenu des cellules ne correspond pas aux cellules de mon classeur(1) (Stock-Ebay.xls)

Afin de mettre à jours chaque jours de manière automatique mon stock ainsi que les nouveaux articles encodés, j'aimerais lier le contenu des cellules du classeur(2) (Article.xls) avec celle du classeur(1) (Stock-Ebay.xls) ; tout en sachant que je n'ai pas besoin d'avoir les articles des Familles DEPOT-VENTE et les articles occasion nommé: nomarticles OCC.

Je ne sais pas si ce que j'ai écris est compréhensible mais je ne sais pas comment l'expliquer sans exemple concret. Donc je joint mes 2 classeurs à ce post. Je précise aussi que mon niveau excel est basique.

Quoi qu'il en soit, je remercie d'avance tous ceux qui se pencheront sur mon soucis!

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Article.rar

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Stock_Ebay.rar

Merci!

p.s: si ça peu aider, la colonne code article à un code EAN unique pour chaque articles...

Bonjour

Que veux tu comme résultat exactement?

Savoir dans le fichier Article ce qui est sur ebay?

Peux tu préciser, avec un exemple .

Cordialement

Hello,

Le résultat que j'aimerais obtenir est la mise à jours régulière automatique du fichier Stock-Ebay.xls par liaison de Article.xls

Exemple:

J'ai vendu 1 console Wii au magasin mon stock est passé à 2 pièces au lieu de 3

et dans la journée, j'ai encodé un nouvel article. A la fin de la journée j'exporte mon fichier Article.xls et au lieu de modifier mon fichier Stock-Ebay.xls manuellement j'aimerais que les modifications apportées durant la journée se fassent automatiquement...

Dans ce cas ci, modifier le stock de l'article consoles Wii et ajoutée l'entrée du nouvel articles.

Voilà je crois que c'est ce que je veux

Merci!

Bonjour

Par formules, mais cela alourdit considérablement le fichier.

A mon avis, mieux vaudrait faire appel à VBA, nous verrons bien si un pro passe par là.

Cordialement

C'est grandiose!

Ca fonctionne pour les modifications des quantités en stock, mais en ajoutant un article à Articles.xls, il ne s'affiche pas au fichier Stock-Ebay.xls...

Comment arriver à cela dans un premier temps et par la suite comment dire tu ajoutes tous les articles sauf les DEPOT-VENTE et les articles nomarticles OCC ?

En toutt cas un grand Merci!

Bonjour

Voyant que le fichier Article contient plus de 1000 articles et le fichier ebay à peine plus de 600, j'ai pensé que c'était toi qui rentrait les articles sur le fichier ebay.

Par rapport à ton fichier Articles, tu veux donc tous les articles sur le fichier ebay, sauf..

C'est cela?

Cordialement

Bonjour FaustUs et à tous

Salut Amadéus,

un exemple en VBA

on pourrait ajouter une feuille archivant les achats et ventes avec date de mouvement.

Fichier :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/D8x2sStock.zip

amicalement

Claude.

Bonjour

La solution par formules

Merci Claude d'être venu à l'aide pour la réponse en VBA.

Cordialement

Amadéus a écrit :

Bonjour

Voyant que le fichier Article contient plus de 1000 articles et le fichier ebay à peine plus de 600, j'ai pensé que c'était toi qui rentrait les articles sur le fichier ebay.

Par rapport à ton fichier Articles, tu veux donc tous les articles sur le fichier ebay, sauf..

C'est cela?

Cordialement

Hello,

c'est exact, j'aimerais que les nouvelles entrées du fichier Article (obtenu par exportation de la DB) s'ajoutent au fichier ebay sauf DEPOT-VENTE et nomarticle OCC

En tous cas je vous remercie pour vos réponses rapide! Je dois malheureusement partir et donc je n'ai pas le temps de zieuter l'exemple VBA de Dubois ni la solution par formules d' Amadéus...

Mais dés que je rentre je me jette sur mon pc et je vous tiens au courant de la suite...

Un énorme merci!

re,

Amadéus, je ne sais pas si tu as remarqué en A1 et B1

une de tes formules magiques, qui permet la sélection dans la base !

Clique sur "écrire"

Claude.

Bonjour Claude

Clique sur "écrire"

Où ça?

Amicalement

re,

bouton explosion, en haut à gauche.

Claude.

Bonjour

Je ne trouve pas dans ton fichier de "nomarticle OCC "

Cordialement

Claude

Je suis largué...quel bouton...où...au secours!

Photo S'il te plait..

Amicalement

19liste52015-v2.xlsm (70.17 Ko)

re,

j'espère qu'on a le même fichier, je viens de vérifier.

tu dois être dans l'onglet "base"

claude.

9source-2.xlsx (10.95 Ko)

re

Je n'ai pas d'onglet "base", mais je dois être lent aujourd'hui, j'ai enfin trouvé...

....sur ton fichier.

Beau travail, mais reste à l'adapter et surtout à adapter les liaisons.

Amicalement

re

Voir mon message précédent que j'ai modifié

Amicalement

re,

Dans mon idée, je travaillait uniquement avec le gros fichier "articles" sans liaisons !

en masquant ou affichant les colonnes. (un seul fichier sans formules)

mais attendons l'avis de FaustUs.

Bonne soirée

Claude.

Je viens seulement de rentrer...

Amadéus a écrit :

Bonjour

Je ne trouve pas dans ton fichier de "nomarticle OCC "

Cordialement

Bonsoir Amadéus,

C'est normal, il s'agit d'un exemple de nom, en fait les articles d'occasion ce terminent par OCC (=occasion) exemple: HALO 3 OCC est un article d'occasion. ceci dis, j'ai peut-être une petite idée pour empêcher l'affichage des articles DEPOT-VENTE et nomarticle OCC. Dans la colonne N (Occasion/Neuf) la valeur 1 signifie qu'il s'agit d'un article NEUF et 0 qu'il s'agit d'un article OCCASION.

Maintenant, en zieutant ton dernier zip (ipscygNkez_Faust), je me suis rendu compte que le fichier Stock-Ebay.xls n'a pas gardé le tri que j'ai expressément utilisé pour m'y retrouver (Cfr. fichier Stock-Ebay d'origine). Les articles sont placés exactement comme dans le fichier Article.xls. Est-ce normal? Est-il possible de garder mon tri de base et lorsque de nouvelles références sont ajoutées au classeur Article.xls est-ce possible qu'elles s'affichent à la suite des données existante dans le classeur Stock-Ebay.xls?

Car tout à l'heure j'ai tenté d'ajouter un article "test" via le classeur Articles.xls. Mis à part le code barre, aucune données ne s'affichaient sur le classeur Stock-Ebay.xls.

dubois a écrit :

re,

Dans mon idée, je travaillait uniquement avec le gros fichier "articles" sans liaisons !

en masquant ou affichant les colonnes. (un seul fichier sans formules)

mais attendons l'avis de FaustUs.

Bonne soirée

Claude.

Bonsoir Claude, merci de te pencher sur mon problème! Je vais être franc avec toi, j'ai beaucoup de mal à comprendre le VBA pour tout te dire, je capte rien du tout! Je n'arrive pas à visualisez la façon d'utiliser ce que tu as créer, avec mes données

J'ai plus de facilité à comprendre le procédé d'Amadéus (c'est normal, je suis complètement nul avec excel ). Pourrais-tu m'expliquer la marche à suivre!? J'imagine qu'il faut intégrer mes données, mais je ne vois pas comment m'y prendre...

De plus, tu parles d'un seul fichier sans formules, mais chaque jours, j'exporte mon fichier Article.xls directement de ma DB issus de mon logiciel de gestion de caisse. Est-ce que ça ne risque pas de poser un problème?

Je ne désespère pas! Je suis certains que toutes mes questions trouveront des réponses! Qui sais, peut-être qu'un jour je deviendrais un maitre excel, que j'arriverais à écrire des formules et des tableaux entier grâce à mes petites mains qui pour le moment ressemblent plus à des pieds

Merci à vous deux!

Rechercher des sujets similaires à "gestion stock liaison classeur"