Comparer un inventaire avec des numéros d'emplacement

Bonjours à tous,

je suis vraiment un débutant en excel.

je cherche des passionnés qui pourront me répondre de manière claire et précise (je percute pas vite).

Débutant en logistique j'ai pu remarquer que dans notre entrepôt, nous étions incapable de trouver les emplacements libres.

Je dispose d'un fichier excel (inventaire) mis à jour chaque matin, qui m'indique l' emplacement des produits sous forme (une lettre-2chiffres-une lettre un chiffre) exemple F-01-C1.

D'un autre côté j'ai le listing de tous les emplacements (avec le même format ).

Je souhaiterais que les onglets se comparent et qu'on m'indique les emplacements qui n 'apparaissent pas dans le fichier du matin.

Difficulté supérieur j'ai déjà des emplacements bloqués que je souhaite ajouter à la formule, pour qu'ils n'apparaissent pas comme emplacement libre.

Je vous remercie par avance de me dire si c'est faisable, car malgré de nombreuse recherche sur le net, je n'ai rien trouvé (les forums parlent de conditions mais je n'ai pas réussi).

Je ne souhaite pas profiter du savoir des autres, mais je ne demande qu'à apprendre.

Merci, si vous pouvez m'apporter de l'aide.

ps: je suis pas un champion de l'orthographe non plus.

Bonjour,

C'est assez facile, un bout de fichier serait utile pour te donner la marche à suivre.

Il suffit d'employer la formule NB.SI pour savoir si un emplacement non bloqué est libre ou non.

un exemple

Bonjour, je pense aussi que ça doit être faisable mais pour un débutant c'est énorme.

Je joint un fichier exemple, j'ai réduit l'inventaire, et dans le 2éme onglet tu peux voir que les cellule colorées sont celles qui sont déjà occupées.

En tout cas merci de prendre du temps pour moi c'est super sympa.

Bonjour,

Honnêtement, il me semble que tu commences par la fin : comment localiser les emplacements libres ?

Tout est possible, dès lors qu'au départ on constitue une base de données qui rassemble toutes les informations dont on veut disposer, sous une forme permettant ensuite toutes modalités de recherche et d'utilisation...

Le défaut récurrent en la matière est de commencer par une interface d'utilisation ou consultation, alors qu'en se concentrant d'abord sur le stockage et la mise à jour des informations brutes (sans aucune mise en forme) et de la facilité d'accès à ces informations, on disposera d'un outil polyvalent et permanent dont on aura élargi les possibilités d'utilisation ultérieures...

Cordialement,

Ferrand

lordniv a écrit :

dans le 2éme onglet tu peux voir que les cellule colorées sont celles qui sont déjà occupées.

Pas sûr d'avoir bien compris, car ces casiers ne sont pas dans l'inventaire, je suppose donc que ce sont plutôt les casiers que tu appelais bloqués ?

Dans tous les cas, j'ai pris une autre voie puisque tu utilises des couleurs.

J'ai fait une MFC mise en forme conditionnelle en coloriant en bleu les casiers qui se trouvent dans l'inventaire (je suppose que lorsqu'il n'y a rien dans le casier, celui-ci n'apparaît pas dans le premier onglet ?)

Merci, tu as tout à fait compris steelson, dans mon deuxième onglet les cellules en oranges sont les bloquées.

La solution que tu proposes est clairement ce que je souhaite.

Par contre j'ai télécharger ton fichier et chez moi il est identique à celui que je t'avais transmis.

y a t-il une manip à faire?

Merci beaucoup pour cette réponse rapide, c'est très gentil de ta part.

Heu, je ne comprends pas

Il faut bien sûr que le premier onglet INVENTAIREsoit bien présent avec en colonne B les casiers

Ensuite que la mise en forme conditionnelle soit comme suit :

=NB.SI(INVENTAIRE!$B:$B;A1)

et s'applique à toute la feuille :

=$1:$1048576

dis moi si c'est assez clair pour toi

Il faudra toujours veiller à ce que ces conditions soient bien respectées, car excel peut très bine les modifier eu fir et a mesure d'ajout de lignes ou de déplacement de cellules !

Un grand merci Steelson, c'est exactement le résultat que je voulais.

Encore merci pour ce super boulot,

Rechercher des sujets similaires à "comparer inventaire numeros emplacement"