Calcul Min avec plusieurs conditions

Bonjour à tous,

C'est ma 1ère fois sur ce forum donc j'espère être au bon endroit pour poser ma question.

J'ai bien sur essayé de résoudre mon problème en cherchant avant sur le forum.

Mon problème : je cherche a calculer le min de ma variable D2 (cf fichier joint). Tout bête me direz vous mais ce "MIN" doit être trouvé par rapport à différentes conditions...et c'est la que je bloque et que j'ai besoin de vous.

Pour que le problème soit plus simple à comprendre, je vous joint un fichier avec mes 4 conditions et la formule que j'ai utilisé.

Pourriez vous svp m'aider ? Merci beaucoup.

23minmax.xlsx (261.35 Ko)

Bonjour,

Voici une conversation assez similaire :

https://forum.excel-pratique.com/excel/valeur-min-d-une-plage-avec-conditions-t19406.html

Cordialement,

Je te joins un exemple paru sur ce forum de mini sous conditions ...

Pour moi, il y a plus simple : un TCD

34minmax.xlsx (273.34 Ko)

Merci beaucoup pour vos retours.

Je vais regarder tout ça...et revenir vers vous en cas de besoin

Bonsoir,

Je me suis un peu noyé dans ta formule en début d'après-midi et je ne me suis pas senti de reprendre ensuite mais j'ai cru déceler que tes conditions découlaient des indications dans les cellules au-dessus : dates du 1er janvier au 30 juin 2014 et les types B et C aux valeurs indiquées.

Dans ce cas, une formule qui devrait répondre aux spécifications :

[b]=MIN(SI((A:A>=I4)*(A:A<=I5)*(B:B=I6)*(C:C=I7)*(E:E<>"");E:E))

[/b]Matricielle bien sûr.

Cordialement

Ferrand

Superbe, bonne alternative au TCD !

Un grand merci Ferrand

Tu auras donc compris que cette formule fonctionne à merveille tout en restant "simple" (je compare à celle que j'avais commencé à faire).

Merci à tous pour votre aide et vos idées

Bonjour,

Quand tu arrives au bout et que ça fonctionne, ça paraît presque évident... Honnêtement, la construction de ce genre de formule ressemble pour moi à un parcours d'obstacles, j'essaie d'y aller pas à pas en essayant d'avoir à chaque étape un renvoi qui ne soit ni 0 ni #VALEUR!. Ce n'est pas de la ligne droite et la version imaginée au départ, qui ne fonctionne évidemment pas, ets presque toujours plus compliquée que celle qui va finir par fonctionner...

Bonne journée à tous.

Ferrand

MFerrand a écrit :

la construction de ce genre de formule ressemble pour moi à un parcours d'obstacles, j'essaie d'y aller pas à pas en essayant d'avoir à chaque étape un renvoi qui ne soit ni 0 ni #VALEUR!.

+1

Rechercher des sujets similaires à "calcul min conditions"