Bonjour Banzai64
merci infiniment pour le code.
Je comprend un peu la modification que vous avez apporté au code du combobox5 et 6, mais pour le filtre j'ai un bel exercice de compréhension à faire.
Que dois-je ajouter au code de l'userform pour qu'à l'ouverture, la listebox1 soit vide? je crois que la piste se trouve avec .clear. J'ai essayé de l'intégré, mais sans résultat.
Vous avez parfaitement raison pour ce qui est du tri directement dans la base de données. Beaucoup de post vont dans ce sens. Je sais que la direction que je prends avec ce projet n'est pas parfaite. Ce fichier sera en partage (AïE). Donc, je ne peux me permettre qu'un d'un côté des utilisateurs filtrent et de l'autre entrent des données. S'il y a une autre solution que le tri par userforme et qu'il soit possible en même temps de saisir des données dans le fichier, j'en serais moi-même très heureux. Je sais aussi que je serai confronter à des problèmes de sauvegarde... mais pour l'heure, le seul outil que j'ai à ma disposition est excel, alors qu'il m'aurait fallu un gestionnaire de base données comme Access.
Merci encore pour votre aide, et bonne semaine.