Correspondance de deux nombres aléatoires

Bonjour,

Voici mon problème : J'ai une première cellule avec un nombre choisit aléatoirement entre 1 et 100. Je tire un second nombre aléatoirement entre 1 et 100 et :

• Soit il est égal au premier, dans ce cas je m'arrête là.
  • Soit il est différent, dans ce cas je comptabilise "1" et je tire un autre nombre. On revient alors à la situation précédente : il est égal au premier, on s'arrête ; il est différent, on comptabilise et on relance.

La seule solution que j'ai trouvée pour l'instant (je ne sais pas si c'est la meilleure), c'est de faire une longue liste de nombres aléatoires entre 1 et 100 puis de regarder le numéro de ligne où apparait pour la première fois le nombre que j'ai choisi initiallement. En théorie ça devrait marcher mais je n'arrive pas à le mettre en pratique (c'est peut-être évident mais je ne suis encore qu'un débutant sous Excel).

Merci d'avance pour votre aide !

A+

Salut,

Peux-tu joindre un bout de fichier stp ?

Ce sera plus clair pour tout le monde et tu as plus de chances d'obtenir de l'aide....

A+

Souri84

Bonjour,

Petite question pour les amateurs... les deux nombres changent à chaque fois, ou seulement le deuxième, avec le premier "figé" ?

Cordialement,

V_Elbie

Bonjour

Tu veux compter quoi exactement?

Cordialement

Hello,

Je m'aperçois que j'ai pas été super clair dans mon premier message, j'ai donc fait un petit fichier explicatif comme l'a suggéré souri84.

Pour répondre à V_Elbie : c'est seulement le second nombre qui change, le premier, comme tu dit, reste "figé"

Amadéus : Je veux compter le nombre de tirages nécessaires pour que le second nombre soit égal au premier.

Voici le fichier, avec des explications plus détaillées :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/CorrespAlea.xls

Merci d'avance !

Bonjour tous,

Un petit code vite fait pour faire tes simulations.

Je pars sur une autre optique parce que j'aime pas trop ton principe de remplir toutes ces lignes...