Condition IF dans une macro

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à coder une condition IF dans une macro.

Je vous mets la feuille Excel en PJ pour que ce soit plus clair.

La condition IF que je voudrais coder est la suivante:

"Recopier le chiffre associé à la lettre A B10 dans la case F2,

SI

Il y a la lettre B dans la colonne entre les cases A2 et A8, ALORS recopier la somme des chiffres associés (colonne B) à cette lettre dans la case F3,

SINON

S'il y a la lettre C dans la colonne entre les cases A2 et A8, ALORS recopier la somme des chiffres associés (colonne B) à cette lettre dans la case F4,

FIN DU SI"

Je vous remercie beaucoup par avance,

Raphaëlle

Bonjour

Par rapport au fichier posté, code à essayer

Sub test()
'Macro Dan
Dim i As Integer
Dim c As Range
Dim prem As String
Dim chiffre
For i = 2 To Range("E" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    With ActiveSheet.Range("a1:a" & ActiveSheet.Range("A" & ActiveSheet.Rows.Count).End(xlUp).Row)
        Set c = .Find(Range("E" & i), LookIn:=xlValues)
        If Not c Is Nothing Then
            prem = c.Address
            Do
                chiffre = c.Offset(0, 1) + chiffre
                Set c = .FindNext(c)
            Loop While Not c Is Nothing And c.Address <> prem
        End If
    End With
Range("F" & i) = chiffre
chiffre = 0
Next
End Sub

Une fois le code placé, enregitrer le fichier avec l'extension XLSM pour utiliser les macros

Si ok, merci de cloturer le fil en cliquant sur le V vert à coté du bouton EDITER lors de votre réponse

Crdlt

Bonjour Dan,

Je vous remercie beaucoup, le code est très adapté au fichier Excel que je vous ai envoyé.

Mon fichier est en réalité un peu plus compliqué, du coup j'ai du mal à écrire le code adapté.

Je me permets de vous envoyer le fichier réel et vous explique plus en détails.

Le code en français est le suivant:

"Recopier le nombre associé à la case H3 dans la case L7

SI

Il y a la phase 'Chauffe', 'Refroidissement' ou 'Maintien' dans la colonne entre les cases B6 et B11, ALORS recopier la somme des chiffres associés (colonne H) à ces phases dans la case L8,

SINON

S'il y a la phase 'Pompe 10', 'Pompe 11' ou 'Pompe 12' dans la colonne entre les cases B6 et B11, ALORS recopier la somme des chiffres associés (colonne H) à ces phases dans la case L9,

FIN DU SI"

Je vous remercie par avance du temps consacré à ce problème...

Cordialement

Re

Ah c'est différent là...

Le tableau reste identique à savoir que c'est toujours entre B6 et B11 ?? ou il peut s'agrandir vers le bas ?

Si oui, on peut faire une formule simplement plutôt que de faire du code VBA

Cela aurait été bien que d'avoir un fichier avec quelques données

Pour L7, il suffit de mettre la formule = H3

Cdrlt

Re,

Non le tableau peut s'agrandir vers le bas, on ne peut pas savoir à l'avance le nombre de lignes qu'il contiendra...

Je vous mets en PJ le logiciel final (un peu compliqué autrement) pour que vous ayez une idée de la difficulté du sujet =)

L'objectif serait qu'une fois le tableau de la feuille 'reaction' rempli (on ne connait pas à l'avance le nombre de lignes de ce tableau), un camembert avec trois portions apparaisse:

• La première portion consisterait en la valeur de la case "Consommation du Groupe Froid", c'est-à-dire la case N2 , qui est directement égale à la case H3 (formule rentrée directement dans la case H3 par moi-même)

• Les deux autres portions seraient fonction de la nature des phases sélectionnées par l'utilisateur dans la colonne B de la feuille 'reaction':

- S'il s'agit des phases 'Phase de chauffe', 'Phase de maintien en température' ou 'Phase de refroidissement'; alors la valeur de la portion du camembert correspondante serait la somme des valeurs correspondantes à ces phases (sur la même ligne) de la colonne H (Consommation énergétique de la phase) de la feuille 'reaction'

- Sinon, s'il s'agit de n'importe quelle autre phase de la colonne B de la feuille 'calcul', alors de même la portion du camembert serait la somme des valeurs correspondantes à ces phases de la colonne H de la feuille 'reaction'

Je ne sais pas si j'ai été très claire... C'est assez difficile par écrit...

Dans tous les cas, je vous remercie par avance de l'aide que vous m'accordez,

Bien cordialement,

Raphaëlle

Rechercher des sujets similaires à "condition macro"