Créer un ajout +1 en cliquant sur une cellule

Bonjour,

Je suis enseignant et je réalise un tableau Excel pour suivre mes élèves (participation,travail, ...).

J'ai conçu un plan de classe et à côté du nom de chaque élève, j'ai 2 évènements malus (notés T et C) et 2 évènements bonus (notés P et I).

Pour chaque élève, je voudrai pouvoir cliquer sur ces cellules pour ajouter +1.

Je mets mon fichier en pièce jointe (regarder la feuille TESA).

Je prends un exemple concret pour m'expliquer :

Pour l'élève "A Thomas" qui se trouve cellule E21, je voudrai qu'en cliquant sur la cellule T (référence B22), cela m'ajoute un +1 à la cellule B21. Et je veux généraliser cela pour tous les élèves possibles pour les 4 évènements.

Remarque : J'ai testé en créant un bouton, ca fonctionne bien. Mais je préfère pouvoir exécuter cette macro en cliquant sur une classe car mon plan de classe peut être modifié, et je veux que toutes les infos suivent. Par exemple, déplacer l'élève "A Thomas" actuellement sur les cellules C21 à G22 sur l'emplacement AB21 à AF22.

Merci pour votre aide.

Bonjour Yann, bonjour le forum,

Essaie avec cette procédure événementielle, à placer dans le composant Feuil3(TESA), qui réagit au Double-Clic :

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Select Case Target.Value
    Case "T", "C", "P", "I"
        Cancel = True
        Target.Offset(-1, 0).Value = Target.Offset(-1, 0).Value + 1
End Select
End Sub

Bonjour,

Super ! Ca marche très bien, simple, efficace et rapide.

Voici le fichier avec la modif en pièce jointe.

Pour aller un peu plus loin, dans mon fichier, il y a 2 feuilles : la première correspond aux élèves en liste alphabétique et la seconde correspond aux élèves en plan de classe.

L'idéal serait qu'il y ait un lien entre ces deux feuilles et de pouvoir faire la saisie aussi bien sur la première (en liste) que sur la seconde en plan de classe.

Merci pour votre aide.