Créer un ajout +1 en cliquant sur une cellule

Bonjour,

Je suis enseignant et je réalise un tableau Excel pour suivre mes élèves (participation,travail, ...).

J'ai conçu un plan de classe et à côté du nom de chaque élève, j'ai 2 évènements malus (notés T et C) et 2 évènements bonus (notés P et I).

Pour chaque élève, je voudrai pouvoir cliquer sur ces cellules pour ajouter +1.

Je mets mon fichier en pièce jointe (regarder la feuille TESA).

Je prends un exemple concret pour m'expliquer :

Pour l'élève "A Thomas" qui se trouve cellule E21, je voudrai qu'en cliquant sur la cellule T (référence B22), cela m'ajoute un +1 à la cellule B21. Et je veux généraliser cela pour tous les élèves possibles pour les 4 évènements.

Remarque : J'ai testé en créant un bouton, ca fonctionne bien. Mais je préfère pouvoir exécuter cette macro en cliquant sur une classe car mon plan de classe peut être modifié, et je veux que toutes les infos suivent. Par exemple, déplacer l'élève "A Thomas" actuellement sur les cellules C21 à G22 sur l'emplacement AB21 à AF22.

Merci pour votre aide.

Bonjour Yann, bonjour le forum,

Essaie avec cette procédure événementielle, à placer dans le composant Feuil3(TESA), qui réagit au Double-Clic :

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Select Case Target.Value
    Case "T", "C", "P", "I"
        Cancel = True
        Target.Offset(-1, 0).Value = Target.Offset(-1, 0).Value + 1
End Select
End Sub

Bonjour,

Super ! Ca marche très bien, simple, efficace et rapide.

Voici le fichier avec la modif en pièce jointe.

Pour aller un peu plus loin, dans mon fichier, il y a 2 feuilles : la première correspond aux élèves en liste alphabétique et la seconde correspond aux élèves en plan de classe.

L'idéal serait qu'il y ait un lien entre ces deux feuilles et de pouvoir faire la saisie aussi bien sur la première (en liste) que sur la seconde en plan de classe.

Merci pour votre aide.

PS Merci à ThauThème pour son aide précédente.

Bonjour,

Ma saisie fonctionne parfaitement sur la feuille PLAN DE CLASSE.

J'ai créé les mêmes cellules T, C, I et P sur la feuille LISTE. Je voudrai pouvoir faire la même chose, c'est-à-dire qu'en cliquant sur ces lettres, ca me rajoute 1 (cette fois-ci à droite de chaque lettre).

Je remets le fichier modifié en pièce jointe.

Merci pour votre aide.

Re,

Même combat !... Mais dans le composant Feuil1(LISTE) :

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Select Case Target.Value
    Case "T", "C", "P", "I"
        Cancel = True
        Target.Offset(0, 1).Value = Target.Offset(0, 1).Value + 1
End Select
End Sub

Bonjour,

J'ai essayé car je me suis dit que la solution devait être proche de la précédente. Mais cela ne fonctionne pas.

Je ne maitrise pas bien les macros.

Cela me marque Erreur de compilation :

Nom ambigudétecté : Worksheet_BeforeDoubleClick

Je ne dois pas bien réaliser l'opération.

Je mets le fichier en pièce jointe.

Merci pour l'aide.

Re,

Les macro événementielles ne peuvent pas être placées dans des modules standards mais dans des composant de type onglet Voir les composants Feuil1(LISTE) et Feuil3(PLAN) ou dans le composant ThisWorkbook. J'ai supprimé tous les modules standards inutiles de ton project VBA...

Bonjour,

C'est parfait. Grâce à ces modifications, je peux suivre les élèves soit en utilisant la feuille LISTE, c'est-à-dire l'ordre alphabétique, soit en utilisant une présentation en PLAN DE CLASSE.

Il reste un dernier problème à résoudre. La saisie peut se faire soit dans la feuille LISTE, soit dans la feuille PLAN, mais il n'y a pas de bascule entre les 2 feuilles.

Je souhaiterai trouver un moyen pour que cette bascule se fasse automatiquement.

Il faut savoir que le nom des élèves est saisi dans la feuille LISTE et qu'ensuite je fait un liaison du nom de l'élève dans la feuille PLAN. Faire une liaison de toutes les cellules serait trop long et ne permettrait pas l'utilisation indifférenciée de la feuille LISTE ou PLAN pour les éléments I, P, C et T.

Je mets le fichier en pièce jointe.

Merci pour votre aide.

Re,

Désolé mais j'ai pas de solution pour ça. À part les liaisons justement...

Rechercher des sujets similaires à "creer ajout cliquant"