Creation d'une caisse ULTRA simple

Bonjour à tous,

J'ai développé un logiciel de caisse en ligne (solution web) mais malheureusement depuis quelques temps, le serveur tombe régulièrement ce qui est très ennuyeux pour les vendeurs !

Je cherche donc une solution de backup temporaire pour saisir les ventes.

L'idée est la suivante :

Utiliser un excel rudimentaire pour faire la saisie des ventes. Mais comme je ne sais pas programmer en VBA et vu l'urgence de la situation, je sollicite votre aide

J'ai vu des tas de solutions très complexes et ce n'est pas ce que je cherche, il me faut un truc ULTRA minimaliste

J'ai déja :

- Un fichier excel contenant la liste mise à jour quotidiennement des produits (ça pas de soucis, je sais écrire dans un fichier excel à partir d'un site web)

Cahier des charges :

  • Une fonction de recherche de produit à partir de cette liste (aille j'ai mal !!)
  • Un bouton -> Ajouter une ligne de facture avec le produit sélectionné (encore pire)
  • Un bouton -> copier les X lignes de la vente dans le tableau ventes (idem)

Ci joint le fichier qui contient la liste produit, un exemple de liste des ventes et l'ihm utra simple avec tout dans la même feuille.

Merci d'avance à tous ceux qui auront la bonté de m'aider.

Je ne doute pas qu'un crack peut faire ça entre deux biscottes le matin .

Il me restera ensuite à analyser le code, et le faire évoluer tout seul si besoin

Merci à vous !!!

147caisse.xlsx (10.68 Ko)

pas parfait, mais rapidement fait

à tester

88caisse.xlsm (26.32 Ko)

Super ! C'est presque ca ! Merci

Je viens de regarder le code (j'ai déja mis 5 minutes à découvrir la touche Alt F11, c'est dire mon niveau )

Le truc c'est qu'il faudrait enregistrer la facture sur l'appui d'un bouton et non ligne à ligne car les clients sont toujours indécis :

oui je prend ce produit, en fait non retirez le ....

Puis vider la caisse pour le prochain client

J'avoue que pour le moment, ce code c'est du mandarin

Youpi !

J'ai réussit à faire un truc qui colle très bien, ( je me suis battu une heure pour comprendre qu'il fallait ajouter une barre d'outil développeur pour faire un bouton ... )

tout est opérationnel :

Le cahier des charges est rempli. Merci Steelson tu m'a déjà bien aidé

il ne manque plus qu'une optimisation du moteur de recherche.

Sur mon moteur web, j'ai une recherche qui découpe la phrase à rechercher avec les espaces ce qui multiplie les chances de trouver rapidement le bon produit (ma base a plus de 10000 produits)

Exemple :

Produit recherché : "Super produit génial"

Texte de recherche "upe nial" -> upe pour super et nial pour génial

La requete SQL fait un truc du genre ... "Where Mon_champ like '%upe%' and Mon_champ like '%nial%

Si il y a dans la base

  • 50 produits super
  • 75 produit génial
  • 2 produits super et génial,

ca ne me sort que 2 résultat au lieu de 50+75 + 2 résultat

Si quelqu'un sais faire ca, ca serai Génial

58caisse-v1.xlsm (33.38 Ko)

Content que cela convienne, surtout content que cela fut une base de travail pour toi, c'est le but.

A vrai dire, je n'étais pas loin de faire ce que tu demandes avec un

LIKE "*" & MotRecherché & "*"

mais faudrait que je reprenne ... à moins que quelqu'un n'y parvienne !

J'ai amélioré le choix de l'article : il se fait sur un bout de désignation quelle que soit sa position

Je viens de voir ca, en plus le code est deux fois plus light

Du coup, je vais essayer de le finir avec une version full recherche en faisant une boucle sur un split du champ texte.

Dès que j'ai un truc je le post ici

Merci à toi

Attention, ta base doit être contenue dans la zone saumon qui s'appelle "Articles"

Bonsoir a vous

Attention au renvoi du val car les valeurs ne sont plus décimales

vider cellule total après la facture

choix avec combo ou listbox

Hello

Merci à vous deux, je me suis servi de tous vos bout de codes pour pondre la version finale.

Le but était de pouvoir en cas de coupure web travailler à minima en gardant une trace simple d'une facture.

Un Script web injectera tous les jours la base produits et clients pour garder à jour le fichier

Un autre va réinjecter les factures sur la caisse en ligne

J'ai fais quelques modifications :

  • modifié le moteur de recherche qui fonctionne comme je le voulais en couplant vos deux codes.
  • Ajouté un moyen de paiement
  • Sélection du compte client

Ci joint le fichier final

Merci encore à vous deux, je suis content, surtout que c'etait mon premier code en VBA

PS: dernière question : Comment marquer le sujet résolu ?

97caisse-v1-2.xlsm (82.51 Ko)

en appuyant sur le bouton adhoc

Rechercher des sujets similaires à "creation caisse ultra simple"