Filtre pour afficher ou masquer des colonnes
Bonjour à tous,
j'ai aperçu quelques post qui traitait du sujet, j'ai essayé d'adapter les solutions proposées à mon cas, mais je n'y parvient pas.
Je me tourne donc vers vous afin de trouver une solution.
Je souhaiterais faire un filtre me permettant d'afficher ou de masquer des colonnes en fonction des éléments renseignés dans une ligne. C'est à dire que dans ma ligne 44, l'intitulé de la ligne est "validé". Si le dossier (la colonne) est validé, je marque OK dans la cellule à l'intersection de la colonne du dossier et de la ligne "validé".
(Je décris beaucoup, mais ce n'est pas que je doute de vos capacités de compréhension, bien au contraire, c'est simplement pour être sûre d'être bien comprise.)
Ce que je voudrais c'est donc pouvoir afficher uniquement les dossiers validés (et donc afficher les colonnes pour lesquelles il y a OK en ligne 44 et masquer celles sans OK), afficher uniquement les dossiers à valider (les autres, sans le OK en ligne 44 et afficher celles avec OK en ligne 44) ou afficher toutes les colonnes.
Les colonnes à afficher ou à masquer commencent à C, les deux premières sont fixes.
J'ai tenté de faire un filtre par ligne (à l'image du tri horizontal et non vertical) mais la fonction ne permet de le faire que par colonne.
Je pense donc que la solution se trouve dans une macro ou du langage VBA (j'avoue que je n'ai pas bien saisi la différence entre les deux...).
Point à préciser il me semble, je veux pouvoir choisir d'afficher telles ou telles colonnes et que cela se fasse en temps réel si possible.
Merci beaucoup pour votre aide. En espérant que la réponse à ma question m'ait échappé dans les autres posts.
A très vite
Bonjour. Bienvenue sur le Forum
Pourquoi joindre un fichier :
Sur la charte du Forum
https://forum.excel-pratique.com/annonces/explications-et-regles-a-respecter-t13.html
Point 6 : • Pensez à joindre un fichier pour faciliter la compréhension du problème et augmenter les chances de vous faire aider (taille limite : 300ko, n'hésitez pas à compresser vos fichiers).
Cordialement
Bonjour et bienvenu(e)
Bonjour Amadéus
Une phase de ton explication qui m’échappe
Ciline89 a écrit :je marque OK dans la cellule à l'intersection de la colonne du dossier et de la ligne "validé".
Ciline89 a écrit :Point à préciser il me semble, je veux pouvoir choisir d'afficher telles ou telles colonnes et que cela se fasse en temps réel si possible.
Tu pourras la masquer si elle est visible mais tu ne pourras plus la démasquer, car impossibilité d’écrire le OK
Avec une explication supplémentaire, un fichier est nécessaire
Voici le fichier, veuillez m'excuser, j'ai ouvert le post d'avant post mais je n'ai pas vu cette précision... J'ai voulu le lire trop vite, excusez moi, c'est la première fois, mais vous devez certainement vous en être rendu compte... bref
En fait, je veux pouvoir masquer celles qui sont marquées OK, mais pouvoir les réafficher si je le souhaite...
Comme avec la fonction du filtre des données en fait, sauf que ce n'est possible que pour masquer ou afficher les lignes.
Dans l'onglet 2 j'ai transposé mon tableau pour pouvoir utiliser cette fonction, mais ce n'est pas fonctionnel comme affichage. Je m'explique, c'est plus difficile de voir d'un seul coup toutes les tâches pour un même dossier.
Merci encore. J'espère ne pas avoir fait d'autres boulettes...
Merci Banzai64,
Après test, cela fonctionne. J'ai modifié un peu en ajoutant un troisième bouton et en modifiant les libellés pour comprendre mieux. Maintenant, je ne sais pas adapter ce que je voudrais (petit détail mais sinon c'est parfait).
Est-il possible de préciser dans le code que quand on masque les OK, on affiche les autres? et réciproquement, quand on affiche les autres, on masque les OK.
Car avec mon troisième bouton, si je masque les OK, je n'ai que les autres, mais si je masque les autres, je n'ai plus rien... Il faut que je clique sur afficher tout entre les deux. Mais je pense que ce n'est pas grand chose.
J'ai réussi a affecter une macro au bouton, mais je n'avais encore jamais créé de bouton, est-il possible de me décrire la procédure? J'ai juste fait un copier-coller de ceux présents pour créer le 3ème mais sur un nouveau document, je vais être perdue si je ne sais pas réellement comment faire.
Merci beaucoup en tout cas, c'est top. Et en plus, j'ai compris comment vous avez fait (enfin a peu près...). Merci
Bonjour
Je ne sais pas ce que tu veux faire
Le premier fichier répondait à
Ciline89 a écrit :je veux pouvoir masquer celles qui sont marquées OK, mais pouvoir les réafficher si je le souhaite...
Mon erreur a été de croire que le libellé des boutons étaient explicites (je me suis un peu avancé à ce sujet)
Donc "Masquer toutes les colonnes" correspondait à masquer les colonnes ayant un OK en ligne 44
Et "Afficher toutes les colonnes" correspondait à afficher les colonnes ayant un OK en ligne 44
Je ne touchais pas aux autre colonnes
En y réfléchissant je pense que le fichier suivant doit correspondre à tes attentes
C'est tout à fait ce dont j'avais besoin, merci beaucoup.
J'ai vu ce qui avait été rajouté pour qu'elles apparaissent.
Et ce n'est que de ma faute si je ne suis pas assez explicite, non de la vôtre.
Merci encore.
Simplement pour être moins bête ce soir, comment fait-on pour insérer ce type de bouton? SVP
Merci d'avance. Je passe d'ores et déjà le sujet en résolu.
En ayant cherché un peu, je viens de me rendre compte, que les boutons étaient juste des zones de texte... Merci beaucoup tout de même
Bonne journée à vous.