Cacher une listbox après sélection

Bonjour à tous,

je voudrais créer un formulaire

TexBox 1: ==> un code postal

pour renseigner la TexBox 2, une ListBox dans laquelle s'affiche les différentes villes en fonction du CP saisi.

Je voudrais que cette ListBox disparaisse après sélection de la ville.

Pourriez vous m'aider?

Bonjour

Un essai. Te convient-il ?

Bye !

Bonsoir GMB,

Un grand merci, c'est ce que je recherchais. Par contre j'aurais bien aimé avoir quelques explications sur cette réalisation, notamment comment la listeBox disparait.

Merci beaucoup

djodjo a écrit :

j'aurais bien aimé avoir quelques explications sur cette réalisation, notamment comment la listeBox disparait.

Il y a une instruction pour cela, valable pour tous les contrôles, TextBox, ComboBox, LabelBox etc :

ListBox1.Visible = False

Dans la macro ‘’ Private Sub UserForm_initialize() ‘’ qui effectue des tâches avant que l’userform ne s’affiche, je lui fait faire

• Le chargement de la combobox

• L’effacement de la listbox en mettant sa propriété ''Visible'' à'' False''

• L’effacement du label3 qui donnera le nom de la commune qu’on aura sélectionnée

Dans la macro ‘’ Private Sub ComboBox1_Change() ‘’ lorsqu’elle a fini son travail de recherche des communes concernées par le numéro du code postal, qu’elle a mis dans la listbox, on a une dernière instruction lui demande d’afficher celle-ci en mettant sa propriété ''Visible" à ''True''

Dans la macro ‘’ Private Sub ListBox1_Click() ‘’ qui se déclenche dès qu’on clique sur une ligne de la listbox, je lui demande :

• De donner à label3 la valeur de la listbox (ligne sur laquelle on a cliqué)

• D’afficher ce label3 en mettant sa propriété ''Visible'' à ''True''

• D’effacer la listbox en mettant sa propriété ''Visible'' à ''False'

Et le tour est joué !

Tu trouveras tout cela dans la macro de l’userform

OK ?

A ta disposition…

Bonjour GMB,

Merci beaucoup pour ces informations, encore une journée où je serai moins bête.

Bonne journée

Bonsoir GMB,

Je me permets de revenir vers vous car je rencontre un petit problème. J'ai transposé votre travail dans mon fichier et il semble ne plus trouver la liste des CP et COMMUNES (j'ai tout recopier correctement dans mon UserForm, recopié les communes et CP dans une nouvelle feuille appelée CP. Par contre je pense qu'il manque une manipulation à mon travail au niveau de la ListBox.

Pourriez vous encore m'aider?

Merci par avance

djodjo a écrit :

J'ai transposé votre travail dans mon fichier

Je ne vois qu'une solution :

joins ton fichier !

Bye !

gmb a écrit :
djodjo a écrit :

J'ai transposé votre travail dans mon fichier

Je ne vois qu'une solution :

joins ton fichier !

Bye !

Bonsoir GMB,

Voici mon fichier:

notez bien que je ne voudrai pas vous déranger, mais merci par avance

Djodjo

Bonjour

Tout d’abord, une remarque : tu devrais me tutoyer… si cela ne te gêne pas. Le forum est pour moi comme une grande famille où tous les membres s’entraident. Et puis, nous sommes tous anonymes donc tous égaux.

Pour ton souci, je pense qu’il sera réglé si tu précises la feuille à laquelle s’appliquent les ‘’Range(‘’xx’’) concernés :

Private Sub UserForm_initialize()

Private Sub UserForm_initialize()

ComboBox3.List = Sheets("CP").Range("C2:C" & Sheets("CP").Range("C" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Value
    ListBox1.Visible = False
    Label9.Visible = False
End Sub
...
...
Private Sub ComboBox3_Change()
    ListBox1.Clear
    If ComboBox3 * 1 > 1000 Then
        For i = 2 To Sheets("CP").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
            If Sheets("CP").Range("C" & i) = ComboBox3 * 1 Then
                ListBox1.AddItem Sheets("CP").Range("C" & i).Offset(0, -1)
            End If
        Next i
        ListBox1.Visible = True
    End If
End Sub

OK ?

Si tu veux ton fichier modifié, je te le retourne.

Bye !

Bonsoir'

Pas de soucis pour le tutoyement, ne me renvoie pas le fichier' dans un premier temps je vais essayer de modifier (selon tes instructions ) En cas de soucis je sais que je peux compter sur toi.

Je fais les modifications dès demain et t'informe du résultat

Un grand merci

Bonne soirée

Bonsoir GMB ,

Super cela fonctionne magnifiquement. Maintenant il ne me reste plus qu'à continuer mon formulaire.

Un grand merci encore

Rechercher des sujets similaires à "cacher listbox selection"