Liste déroulante associée à des valeurs et couleurs
Bonjour à tous,
Après de longues recherches sur les sujets existants et de vaines tentatives sur mon fichier Excel, je me tourne vers vous pour des explications simples mais précises car je suis perdue !
Mon problème me parait pourtant simple : dans mon fichier excel j'ai établi une liste de données (types de déchets - il y en a environ une trentaine) et dans la colonne à côté j'ai renseigné le code UE correspondant à chacun. J'ai ensuite crée une liste déroulante du type de déchets - jusqu'ici je gère
Je souhaite maintenant pouvoir ouvrir cette liste déroulante (dans toutes les feuilles de mon classeur excel) et associer chaque type de déchets à son code afin de le voir apparaitre à chaque fois.
Pour une meilleure lisibilité, j'aimerai aussi que chaque type de déchets soit associé à une couleur ; j'ai essayé avec la mise en forme conditionnelle/nouvelle règle ect.. Mais j'en suis toujours au même point.
Je vous transmet mon fichier en pièce jointe afin d'illustrer mon insurmontable problème.. Si quelqu'un pouvait m'éclairer cela m'aiderai beaucoup !
Merci,
Claire.
Bonjour
Avec un Code de Feuille pour chaque feuille contenant les listes de validation
Code de Feuille
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Count > 1 Then Exit Sub
If Not Intersect(Target, Cells.SpecialCells(xlCellTypeAllValidation)) Is Nothing And Target <> "" Then
With Sheets("Liste et codes dechets")
Range(Target, Target.Offset(0, 1)).Interior.ColorIndex = .Columns(1).Find(Target).Interior.ColorIndex
End With
End If
End SubCordialement
Bonjour,
Merci pour votre réponse et pour mon fichier modifié.
Cependant en copiant votre code de feuille à un fichier similaire (pour essayer de m'améliorer en manipulant moi même les données), cela ne fonctionne pas !
Je souhaite avoir la liste de données (types de déchets et leurs codes) dans une feuille à part. Comment rendre automatique l'apparition de ma liste déroulante sur chaque feuille de mon classeur Excel dans les colonnes A.
De plus, vous avez réussi à associer chaque type de déchets à leurs codes et à une couleur. Pouvez-vous m'expliquer comment vous avez procédé ?
Merci de votre patience
Bonjour,
Je me permets une petite proiposition à essayer...
D'abord je me suis fortement irrité avec ton renvoi d'erreurs de tes codes, assimilés à des dates dont l'année est sur 2 chiffres. Après avoir imaginé quantité de solutions plus ou moins biscornues pour l'éliminer, la façon la plus simple m'ayant paru d'ajouter une espace à la fin pour éviter cette interprétation, je l'ai donc fait (en ne conservant qu'une espace intermédiaire car les doubles risquent de te poser ultérieurement des problèmes.
Ma proposition est la suivante :
Tu as un classeur comportant des feuilles annuelles (dont le nom est le quantième de l'année) suivies de feuilles diverses ensuite. Je suis donc intervenu sur l'évènement ajout de feuille : si tu es positionnée sur une feuille quelconque, la feuille sera ajoutée normalement, par contre si tu te positionnes sur une feuille annuelle (identifiée par son nom), le feuille créée sera :
- déplacée au premier rang
- renommée avec comme nom l'année qui suit celle de la feuille immédiatement précédente
- la colonne A sera élargie, et la liste de validation sera affectée à la plage A2:A100
Ensuite, lorsque tu sélectionnes un élément dans la liste, la colonne voisine est servie automatiquement avec le code, et les 2 cellules sont colorées.
Les macros pour faire fonctionner ça sont dans le module classeur (ThisWorkbook) et Module1.
Je ne suis pas sûr d'avoir prévu tous les cas d'erreur, et il faut suffisamment de tests pour faire le tour...
Si tu as besoin d'explications, n'hésite pas à demander.
Cordialement,
Ferrand