Optimisation découpe

Bonjour à tous,

Mon objectif est de découper le maximum de petites plaques identiques dans une grande plaque afin de l’optimiser, éviter les pertes.

Selon le sens choisi, le nombre de petites plaques obtenus n’est pas le même.

Mais il est possible d’utiliser les chutes pur y découper des petites plaques dans l'autre sens.

En pièce jointe je mets la solution que j'ai tenté d'amorcer. Je n'arrive pas à gérer les chutes.

Par avance merci à tous ceux qui m'aideront.

Sylvain K.

Bonjour,

Que souhaites-tu faire de tes chutes ? Et surtout, quel est l'objectif de cet outil ?

Cdlt

Thomas

Bonjour,

regarde si ça te va.

eric

Merci beaucoup Eric, ça ressemble beaucoup à ce que je souhaitais.

Petite erreur il me semble en B14 =ENT(C3/E3)

Je ne pense pas.

Avec la grande plaque en horizontal et les petites en vertical tu en rentres bien 4x3 et aucune dans la chute du bas (20 cm).

Ne te fie pas au croquis qui est là juste en rappel du type de découpage. Il fallait bien montrer l'utilisation éventuelle de cette chute en bas.

eric

Bonjour j'ai un probléme qui ressemble au votre:

Bonjour,

je souhaiterai avoir votre aide sur la problématique suivante:

A partir d'un stock de bobines mères (BM) je souhaiterai avoir un plan de découpe pour des bobines filles (BF) visant à minimiser les chutes de matières premières.

1*BM1 (15;1200;1,2)

2*BM2 (12;1100;0,8)

3*BM3 (18;1000;1,2)

3*BM4 (11;1250;0,8)

5*BM4 (10;1110;0,8)

3*BF1 (5;120;1,2)

4*BF2 (2;200;0,8)

5*BF3 (3;300;1,2)

2*BF4 (2.5;450;0,8)

5*BF4 (4;110;1,8)

Merci d'avance pour votre aide!!

Bonjour,

il ressemble mais c'est autre chose.

Démarre ta propre question, avec plus d'explications sur un fichier parce qu'avec ça tu n'auras pas beaucoup de réponses.

eric

Merci Eric pour ton commentaire.

tu trouveras le fichier de détail joint. Je rappelle que l'objectif est d'avoir à partir des bobines méres disponibles en stock un plan de découpe permettant la minimisation des chutes.

Merci d'avance à la communauté Excel-Pratique!

Bibhaltia

Bonjour,

c'est dans TA question qu'il faut apporter ce complément, pas ici.

eric

Rechercher des sujets similaires à "optimisation decoupe"