Analyse automatique par "sous-plages"

Bonjour,

Je souhaiterais effectuer des analyses par "sous-plages" de cellules dans Excel, mais je ne sais pas comment faire !

Je m'explique :

J'ai dans la première colonne des temps qui sont chacun espacé de 1s, mais lors de changement de phase, il y a un saut de plusieurs minutes.

J'arrive à détecter ces "sauts", mais mon souhait serait de calculer la valeur min, max et moyenne des valeurs de chacune de ces sous-plages indépendamment, et de manière automatique. En effet, là je pourrais le faire manuellement, mais c'est pour l'exemple. Dans un autre fichier, j'ai plusieurs dizaines de milliers de valeurs !

Merci à vous si vous avez une solution !

9analyses.xlsx (21.51 Ko)

Bonjour,

Si, comme tu le dis, ton fichier réel comporte quelques dizaines de milliers de lignes, il est préférable d'utiliser un Tableau Croisé Dynamique (TCD), afin de pouvoir traiter dans un temps tout à fait correct toutes ces données.

Au lieu de détecter le changement de phase, je préfère les numéroter....

Via une formule, dans la colonne C (à partir de la cellule C3, car la cellule C2 fera automatiquement partie de la phase 1...)

=SI(MINUTE(A3-A2)<=1;C2;C2+1)

Et ensuite, construire un TCD, et en faire une synthèse "MIN", "MAX", et "Moyenne"...

Regarde le fichier joint, et reviens si pb.

Bon W-E

11analyses-v1.xlsx (28.73 Ko)

Bonjour à tous

Une variante avec macro :

9analyses-v1.xlsm (26.63 Ko)

Bye !

Merci beaucoup pour vos réponses.

@ cousinhub, c'est excatement ce que je désirais. Par contre, bien que je pense avoir de bien bonnes bases en Excel, les tableaux croisés dynamiques, malheureusement, je ne connais pas (encore) !

Du coup, j'ai essayé, j'arrive à afficher les numéros de phases en ligne (c'est déjà ça !), j'ai vu qu'il faut utiliser le bouton "Paramètre de champs" pour faire les min, max...mais comment utiliser ce bouton pour ajouter des colonnes ?

Merci à vous

Re-,

Lorsque tu as fait "Insertion/TCD", tu as à droite de ton onglet un "formulaire" d'aide à la construction de ton TCD.

Tu cliques sur "phase", et tout en maintenant appuyé, tu le glisses vers "Lignes"

Puis, tu cliques sur "Valeur", et tout pareil, tu le glisses vers la case "∑ Valeur"

Puis, tu cliques sur "Somme de Valeurs" (qu'il a mis par défaut), et sur "Paramètres de champ de valeurs"

Et là, tu sélectionnes ce que tu veux (Minimum, par exemple)

Tu répètes cette action (Maximum, Moyenne), en glissant "Valeur" vers cette case "∑ Valeur"

Tu peux ensuite modifier directement les en-têtes de colonne dans le TCD

Bon courage

Edit...

Euh, quand je relis ta réponse, je ne suis pas sûr d'avoir tout à fait répondu à ta question....

Qu'entends-tu par :

mais comment utiliser ce bouton pour ajouter des colonnes

Rajouter des colonnes à ta base de données?

Dans ce cas, et afin de répondre au mieux, je pense qu'il est préférable que tu joignes un exemple "réel" de ta base de données, avec des données "anonymisées", mais au plus près de la structure exacte de ton fichier de travail.

Non non, tu avais tout à fait bien compris ! C'est parfait. Réponse rapide et efficace.

J'obtiens les mêmes résultats, juste avec une ligne en plus en-haut du TCD avec juste un intitulé "Valeurs".

Merci beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "analyse automatique plages"