Top 3 à partir d'une liste déroulante

Bonjour,

J’ai besoin d’automatiser mon tableau de bord

Je vous l’explique :

Mes données sont sous forme d’un tableau croisé dynamique représentant le nombre de problèmes remontés pour chaque article et par mois ( les mois en colonne et une liste d’articles en lignes)

Sur une autre feuille j’ai une liste déroulante avec mes différents mois que j’ai défini avec la formule DECALER et NBVAL

Donc en sélectionnant mon mois je dois afficher mes top 3 articles concernant le mois sélectionné.

Est-ce que quelqu’un connait une formule ou une fonction VBA à utiliser pour afficher mon résultat en fonction du mois choisi à travers la liste déroulante?

En PJ un fichier simplifié de ce que je souhaite faire

Merci d’avance

Bonjour,

Une contribution :

En B2 : [size=85]=GRANDE.VALEUR(DECALER('données '!$A$2:$A$14;;EQUIV(B$1;'données '!$1:$1;0)-1)+LIGNE('données '!$A$2:$A$14)/1000;LIGNE()-1)

[/size]

Formule matricielle (à valider par Ctrl+Maj+Entrée). La première partie (avant le +) suffit à donner le résultat (et sans être matricielle). La 2e partie de l'expression (après le +) est une astuce qui ajoute le numéro de ligne divisé par 1000 a cette valeur. Le format de cellule permet de ne pas afficher cette décimale.

En B3 : [size=85]=INDIRECT("'données '!A"&ARRONDI(MOD(B2;1)*1000;0))

[/size]

Il suffit d'extraire le numéro de ligne de la valeur précédente et d'aller chercher le produit dans sa cellule...

Ces formules sont tirées jusqu'à la ligne 8 (tu as des ex-aequos qui obligent pour être équitable à afficher éventuellement au delà de 3). On masque les non-ex-aequos avec le top3 par MFC (qui s'applique sur B5:C8).

Cordialement,

Ferrand

Bonjour M Ferrand

Je vous remercie énormément pour votre aide précieuse. C'est exactement la formule dont j'avais besoin.

Cordialement

M

Bonjour à tous,

ce fichier correspond énormément à mon cas; mais si j'essaye d'ajouter des lignes , par exemple a 15, a16, la formule ne marche plus, malgré que j'ai élargit en parallèle la formule

même chose si je glisse la formule en bas

une idée s'il vous plait

merci d'avance

Bonjour,

Fournis les éléments si tu veux qu'on y regarde... !

Bonjour,

le fichier est déjà attaché dans les discussions précédentes

Je ne vois pas que tu aies déposé de fichier !?

Rechercher des sujets similaires à "top partir liste deroulante"