Traitement de données provenant d'un fichier txt et graphes

Bonjour à tous!

Je fais appel à vous car j'ai un petit soucis pour le traitement de mes données. Je suis un quasi-débutant en VBA (j'ai déjà tenté d'en faire il y a quelques années mais devant mon peu de succès et la fin de mon stage, j'ai arrête) et je me décide aujourd'hui à faire ce qu'il me semblait gênant auparavant, demander de l'aide. (oui c'est stupide je sais )

Je vais commencer par exposer mon problème qui me semble simple mais dont je n'arrive pas à obtenir ce que je veux:

Je fais des mesures qui me fournissent un (ou plusieurs) fichier txt nommé "Fichieri" (i pouvant varier, le vrai nom de fichier est celui du document txt joint mais il est un peu compliqué )contenant 2 colonnes séparées par un espace: une que je veux appeler "abscisse" et l'autre "ordonné" (commune à tous les fichiers). Je souhaiterais importer ces données (comme je le vois souvent sur les forum) en sélectionnant un (ou plusieurs) fichier(s) txt dans mon fichier excel et qu'ensuite il me trace le graphe de comparaison des différents fichiers. Il peut donc y avoir au final sur le graphe une seule courbe (dans le cas ou je n'ai sélectionné qu'un fichier txt) ou plusieurs (dans le cas ou j'en ai sélectionné plusieurs) avec en légende le nom des différents fichiers (Fichieri) associés a la courbe correspondante (les "série" dans la légende de graphe d'excel) et en légende des axes les mots "abscisse" et "ordonnée" (que j'adapterais par la suite ca je dois savoir le faire X) ). J'ai joins un fichier txt type de ce que je mesure.

J'ai un peu chercher sur internet et les différents forum avant de me tourner vers vous et j'ai réussi à trouver certaines fonctions mais j'ai un peu du mal à déchiffrer ce qu'il se passe dedans étant peu habitué pour le moment et je n'arrive pas à les utiliser comme il faut. Or l'objectif de cette demande est double: de un résoudre mon problème et de deux, comprendre ce qu'il se passe dans le code pour que je puisse l'adapter ensuite à d'autres fichiers résultats (obtenu sur une autre machine et sous un format excel) par moi-même afin de commencer à mieux maîtriser cet instrument qui me parait très puissant et qui pourrait m'être très utile par la suite. Je ne voudrais pas toujours à avoir vous embêter pour mes problème de traitement de données haha

En tout cas merci d'avance de votre aide.

N'hésitez pas à me dire si je ne suis pas clair!!

Si il vous manque des informations, n'hésitez pas à me le dire, et je n'arrive pas vraiment à me rendre compte si c'est simple ou plus compliqué qu'il n'y parait. Je peux aussi comprendre que le problème ne vous intéresse tout simplement pas haha. Je vais recommencer à essayer de bidouiller dans mon coin en attendant. Mais toute aide est la bienvenue!

Rechercher des sujets similaires à "traitement donnees provenant fichier txt graphes"