Bonjour,
Je suis actuellement en train de réaliser un travail nécessitant une petite partie statistique.
N'étant pas très porté sur la recherche, je n'ai jamais eu à utiliser excel et je tente de travailler avec de vieilles connaissances de collège.
Je suis cependant face à une difficulté et je me tourne vers vous pour savoir si quelqu'un peut me venir en aide.
Je dois calculer les moyennes, les écarts types et les médianes d'une colonne de données. Ceci, de manière "générale" prenant en compte toutes les lignes de la colonnes (je pense y être parvenu), puis pour des groupes d'âge et de sexe (c'est là que ça se complique).
J'ai trouvé les formules correspondantes pour la moyenne (MOY, MOY SI et MOY SI ENS en cas de conditions multiples) mais je ne trouve pas les correspondances pour les écarts types et les médianes.
J'ai une version excel 2010
Connaissez vous les formules à utiliser ? Ou un moyen détourné de calculer cela. (Excel ne possède pas de formule MED SI ou MED SI ENS par exemple)
Pour illustrer mes propos, je vous met en pièce jointe un aperçu simplifié du tableau avec les formules déjà utilisées : à Gauche, les données à analyser, la colonne "seuil" étant celle dont je dois calculer moyennes, écart types et médianes, A droite, le tableau à remplir. Les deux conditions à prendre en compte sont le sexe (h ou f) et l'âge (groupe A, B ou C).
Je vous remercie de votre aide par avance et suis disponible pour répondre aux questions supplémentaires.
Cordialement
maxime