Derives et formules mathematiques

Bonjour à tous et toutes,

Je travaille depuis quelques jours sur la mise en forme d'un outil de travail me permettant de travailler de façon plus précise (dans le domaine sportif : notamment sur des profils de force et de vitesse).

Pour cela, je souhaiterai intégrer 2 formules mathématiques (relativement longues et fastidieuses : puissance, racine, quotient) dans excel..... ce sont 2 dérivés de fonction.

J'ai essayé depuis 2 jours mais en vain.... (résultat peu cohérent !)

J'ai seulement 3 variables : g, hp0 et Pmax.

Pourriez-vous m'orientez ou me donner des conseils dans l'insertion de telle formule ? (solver, VBA, ou priorité et confusion dans la mise en place des parenthèses...).

Je vous remercie pas avance de l'écoute et de l'aide que vous voudriez bien me transmettre.

Dans l'attente de vous lire,

Bien à vous.

Tibo

22classeur2.xlsx (204.96 Ko)

Bonjour,

Déjà pour Z: (....)^(1/3)

Je n'ai pas tout contrôlé comme on ne sait pas ce qu'on doit obtenir. En nommant tes cellules ça facilite la lecture et le contrôle.

eric

17classeur2.xlsx (205.70 Ko)

Merci Eric pour votre aide...j'y vois "plus clair" en me donnant cette petite astuce de mettre les noms des cellules.....

Il doit encore résider une petite erreur du côté "mathématique" (je vais y plancher dessus...cela est de mon fait désormais!)

merci encore.

Cordialement.

Tibo

tu as vu qu'il fallait mettre ^1/3 entre parenthèse ^(1/3) ?

C'est ma première phrase.

eric

oui j'ai vu éric merci mais même avec cette rectification j'ai un résultat beaucoup trop haut.....!

il faut que je reprenne mes calculs !

Le résultat négatif est logique mais ma pente devrait être entre -20 et -40......!

cdlt

tibo

Pour Z toujours

-(g)^6*(hp0)^6

me gêne un peu...

Je lis plutôt

-(g^6)*(hp0^6)

Je te laisse arbitrer mais ça fait un signe de différence, +3650 et -3650 selon

eric

merci éric pour ton soutien et ton suivi....

en fait le signe négatif me convient puisque je cherche une droite qui doit descendre.....mais avec un résultat plus minime.

Je n'ai malheureusement qu'une solution graphique (cf.image droites en pointillées : coefficient directeur de mes droites).

Je cherche en faites le a de y = ax + b (fonction affine).

Derrière cette formule où tu m'as aidé se cache tout un protocole pour arriver à ce profil optimal de force-vitesse. Je te joins également mon premier fichier de construction.....je pense que mon problème est maintenant d'ordre purement "mathématique".....

Voilà tu sais tout !

Cdlt,

Tibo

Les fichiers joints:

en fait le signe négatif me convient

Ahhhh, c'est comme ça que ça marche maintenant ?

C'est cool. C'était plus ch... de mon temps où il fallait mettre ce qui est bon et pas ce qui nous arrange. Ben met -40 à la fin du calcul alors si ça ne suffit pas

Bonsoir eric,

Je te rassure j'ai bien pris en compte ta dernière remarque et je l'ai inséré à mon fichier excel.... -((g^6)*(hp0^6)

mais je suis ton adage "plus on rate, plus on a de chance de réussir !"

C'est de mon côté j'ai du à la lecture de la thèse du professeur Samozino louper une étape ou une formule !

Bonne soirée

Tibo

Rechercher des sujets similaires à "derives formules mathematiques"