Groupement de date

Bonjour à tous.

Voilà j'ai un TCD avec des dates dans les étiquettes de colonnes et je voudrais pouvoir les grouper afin d'avoir un résultat plus visible.

J'aimerais avoir 4 groupes, "avant aujourd'hui", "aujourd'hui+1mois", "aujourd'hui+6mois" et "aujourd'hui+18mois". Est ce que c’est possible?

Merci d'avance.

Bonjour inel,

Je suggère de calculer des tranches dans une table, et de récupérer la tranche à laquelle appartient la date pour articuler le TCD...

Voir fichier joint...

A+ Daniel

10inel.xlsx (12.22 Ko)

Merci mais j'ai oublié de précisé, aucune colonne ne doit être rajouté dans la base de donnée.

J'ai essayé des groupement de dates, champs calculé mais je n'y arrive pas.

11inel.xlsx (14.01 Ko)

Suggestion 2 :

- Faire un collage avec liaison de la base de données dans une autre feuille, sur laquelle faire porter la suggestion 1 ?

Voir fichier joint...

Ca serait pas mal

Voici mon fichier. Je ne suis pas très calé en excel malheureusement. Pourriez vous me faire un exemple directement sur le fichier svp?

Merci

18inel-v-2-0.xlsx (251.82 Ko)

Voilà le résultat de mes suggestions.

A noter :

• je n'ai conservé que les 50 premières lignes, pour voyager léger : il suffira d'étendre les formules jusqu'à la ligne 30000, en prévision
  • j'ai laissé la plage du TCD jusqu'à la ligne 30000 pour avoir une idée du résultat : ne pas actualiser tout de suite !
  • les données extraites ne sont liées dans la feuille "Données copiées" que si elles doivent être présentes dans le TCD
  • j'ai abandonné l'idée de la table des tranches pour adopter une formule SI

A+ Daniel

C'est exactement ce que je voulais merci beaucoup.

Donc si j'ai bien compris vous n'avez pas touché au "SQL_Extraction_Donnees_Programm"?

J'ai juste a étendre la formule jusqu'à la ligne que je veux pour mettre à jour?

Si je fais une mise a jour du "SQL_Extraction_Donnees_Programm", l'onglet données copiées se mets à jour?

J'ai enlevé aussi les lignes 51 à 23000 dans l'extraction SQL, pour alléger le fichier... Il suffit de copier/coller les données SQL d'origibne dans le nouveau classeur, et d'étendre les formules, puis de vérifier la plage du TCD...

A+ Daniel

C'est parfait c'est ce que je venais de faire. Merci encore.

Par contre il y a un souci avec le "Aujourd'hui+18 mois". Les éléments qui sont affichés dépassent cette date. J'ai des dates de butées en 2023, 2018, 2035 etc....

Ce que je veux dire c'est que normalement les données affichées dans le TCD ne devrait pas dépasser janvier 2017.

Il faut adapter la formule en fonction de ce que signifie "date de butée", ce que je n'ai pas réussi à deviner...

"Date de butée" est en fait une date de péremption. Du coup j'aurai voulu avoir ce qui périme dans 18 mois, 6 mois, 1 mois et à date. tout fonctionne très bien sauf pour le 18 mois.

9inel-v-3-0.xlsx (253.92 Ko)

Et là ?

Non plus. Si je rajoute "date de butée" dans les étiquettes de lignes, en dessous de "Numéro de mr", les dates de butées après aujourd'hui+18 mois apparaissent.

J'ai rien dit. je n'avais pas actualisé. Désolé.

Je remets mon tableau à jour et je vous dis ça.

Rechercher des sujets similaires à "groupement date"