Formulaire et recherchE
Bonjour le forum
Je reviens vers vous pour j'espère y trouver de l'aide malgrès les beaux jours en ce début de période des vacances.
Voilà, sachant que je manipule souvent Excel, mon responsable de service me demande de lui aménager ce petit fichier de suivi d'activité du planning.
il y aurai 3 points important pour moi en espèrent ne rien oublier, si c'est le cas dit le moi.
Mon idée sur le principe :
1°) Avec un formulaire on renseigne les objets, puis enregistre.
*Sur ce UF on y renseigne :
- La date
- heure début et fin
- sélectionne le ou les personnes aux choix (liste à gauche)
- Click sur bouton avec fleche vers la droite pour basculer les personnes choisi dans la partie du milieu suivi des heures
ex : Personne 3 - 08:00 - 20:00
Personne 5 - 08:00 - 20:00
ect.... une fois cette liste rempli, 2 ListBox sur la droite apparait, correspondant aux Fonctions et évenements.
- on click sur une personne au choix dans la liste du milieu
- on viens choisir une fonction dans la 1ère liste et si besoin un évenement dans la 2ème liste a droite et comme précédent
- Click sur bouton avec fleche vers la gauche pour basculer la fonction et l'évenement sur la personne choisi
ex : Personne 3 - 08:00 - 20:00 - CM - Vis méd
Personne 5 - 08:00 - 20:00 - C.S2
Une fois terminé cette tranche horaire, je poursuit si necessaire avec d'autre personne, horaire, ect....
ex : : Personne 3 - 08:00 - 20:00 - CM - Vis méd
Personne 5 - 08:00 - 20:00 - C.S2
Personne 2 - 14:00 - 20:00 - O.S3
Personne 9 - 14:00 - 20:00 - O.S2
Personne 1 - - - - Congé
Personne 4 - - - - Repos
Personne 8 - - - - Repos
Personne 10 - - - - Repos
ect ect ..........
Une fois tout terminé on enregistre vers la feuille "Data" qui sert de base. Ensuite sur la feuille "Planning prévisionnel" à l'aide des dates je dois récupérer les infos par personne de la feuil "Data"
2°) Total des heures de la semaine sur les dimanches (voir commentaire sur feuil Planning previ)
3°) Tout à droite à partir de la colonne CP, par VBA ou formule, avoir le total de chaque titre entre le 1 er et dernier jour du mois complet.
Fichier en P.J
Voilà j'espère avoir été le plus claire possible et grand merci à ceux qui prendons du temps sur mon post. Dans l'attente bonne fin de nuit à tous et bonne vacances pour ceux qui y sont.
Cdlt.
bonjour a tous
Après plusieurs jours je reviens voir mon post mais à priori personne pour de l'aide, étonnant !!
Du coup que je suis bloqué à la maison pour cause santé, j'essai de chercher mon bonheur sur le forum et le net mais j'ai bien du mal.
Voila je cherche pour le moment à remplir la listbox2 par rapport à la :
- Listbox1 en colonne 1
- Textbox1 dans colonne 2
- Textbox2 dans colonne 3
MON CODE :
'A MODIFIER "REMPLISSAGE DE LA LISTBOX2"
Private Sub CommandButton1_Click()
Dim i As Integer
For i = 0 To ListBox1.ListCount - 1
If ListBox1.Selected(i) = True Then
ListBox2.AddItem ListBox1.List(i)
'Essai pour les Textbox1 en colonne 2 et Textbox2 en colonne 3
'ListBox2.AddItem TextBox1.Value(i) 'List(i)
'ListBox2.AddItem(ListBox2.List - 1, 2) = TextBox1.Value(i)
'ListBox2.AddItem(ListBox2.List - 1, 3) = TextBox2.Value
End If
Next i
End Subsuis-je bien parti déjà ?
Merci à ceux qui prendrons de leur temps pour mon post.
Cdlt
Bonjour, dans votre fichier,
la listbox n'est pas paramétré pour la sélection multiple et dans la feuille planning prévisionnelle, il y a des cellules fusionnées un peu partout. Vous allez très vite rencontrer des problèmes d'avancement a cause des cellules fusionnées.
Sinon, une fois la listbox paramétré en multichoix votre macro fonctionne
Bonjour Force rouge
Merci d'être arrêté sur mon post.
Excuse pour les paramètres de la listbox, c'est que je n'ai pas remis le fichier à jour donc sur le fichier en P.J c'est paramétré sauf erreur de ma part.
J'ai réessayé le code mais les textbox ne s'affiche pas.
et
également défusionné les cellules.
P.J
Re
Je pense avoir trouvé un début de code
'A ESSAYER "REMPLISSAGE DE LA LISTBOX2"
Private Sub CommandButton1_Click()
Dim i As Integer
For i = 0 To ListBox1.ListCount - 1
If ListBox1.Selected(i) = True Then
ListBox2.AddItem ListBox1.List(i)
ListBox2.List(ListBox2.ListCount - 1, 1) = TextBox2.Value
ListBox2.List(ListBox2.ListCount - 1, 2) = TextBox3.Value
End If
Next i
End Subc'est un début pour moi, ça a l'air de fonctionner quand je choisi des noms et que l'heure est affiche ds les textebox tout s"affiche quand je valide avec la fleche rouge vers la droite.
mais j'aimerai si possible des lors que je sélectionne un ou plusieurs Noms de la Listbox1 qu'ils disparraissent pour aller dans Listbox2.
Bonsoir Banzai64
Grand merci à toi d'être arrêté sur mon post et d'amener ton aide, c'est très cool.
Je viens de jeter un yeux sur ta proposition des ListBox qui ressemble fortement à mon idée de principe de départ. Serait-il possible de faire de même que la ListBox1 sur la ListBox3 ? (c'est à dire supprimer la fonction choisi quand ça passe en ListBox2 et la remettre si je supprime en ListBox2).
Sinon ça part dans le bon sens pour moi en espèrent avoir pensé à tout.
La validation peux être possible en feuil Data afin de pouvoir effectuer par la suite une modif et recherche dans la feuil Planning.
C'est mon responsable qui va être content !! Encore merci par avance.
Cdlt
Bonjour Banzai64
Je viens de jeter un oeil sur ton projet, j'en suis resté figer. Alors la BRAVO !!
tes idées sont super bien pensées le coup des bouton qui s"affiche au besoin génial
j'en attendais pas autant puis les listbox génial également, avec ce principe cela évitera les erreurs. Du coup cela me fait réfléchir sur les détails de fonctionnement.
* Après observation et quelques essais je me soupçonne d'avoir oublier dans la feuil DATA, l'enregistrement de la date pour les futur recherches, Est ce correct ?
* Comment puis-je faire pour effectuer une modification une fois enregistré ? (faut il recréer un formulaire ?)
* Est il possible d'éviter à l'enregistrement les doublons de date avec les personnes ?
encore grand merci pour ton professionnalisme.
Cdlt
Bonjour
C'est pour cela que j'avais marqué
Banzai64 a écrit :et peut être fin
Cela devient compliqué
Oui la date serait un plus (indispensable) pour recherche et/ou modification
La recherche des doublons, à mon avis, doit se faire avant l'enregistrement de la donnée (après l'appui sur "Valider")
Pour la modification : Le plus simple un autre Userform
1 listBox qui reprend les données de la feuille data
3 ComboBox : Personnel, Fonction et Événement
1 TextBox Date
2 TextBox Heure
1 clic dans la ListBox récupère les infos qu'elle dispatche dans les différents contrôles
Ensuite on change ce que l'on veut et on valide
Vérification des doublons (plusieurs personnes le même jour, mêmes horaires etc...)
J'en oublie surement, mais ce n'est pas (à première vue) un truc simple
Mais bon suis pessimiste de nature
A suivre mais je te laisse le soin de construire l'userform et de faire le maximum de procédures
Bonjour
Je m'en doutais un peu pour l'UserForm de modification donc je vais suivre tes conseils et construire ce formulaire.
Vais également essayer d'ajouter la date à l'enregistrement dans feuil Data.
Quand on doublons, la pour moi ça se complique.
Merci pour tes conseils et ton aide.
Cdlt
Bonjour Banzai64
Aptès un W.E manifiquement ensoleillé j'espère que vous tous avez bien profitez.. (35° par chez moi, chooooo !!)
Suite à la construction du UF Modif pour modifier et à multiples recherches pour essayer d'avancer , je bloque un peu et quelques points ne fonctionnne pas bien.
* Concernant la recherche à l'aide de la Textbox1 (Date), il y a les colonnes Hr début et Hr fin à paramétrer en heure car cela affiche un chiffre, sinon je pense avoir trouvé le code mais à controler quand même.
* Pour la modif idem j'ai trouvé un code mais surement oublié quelques, ça marche jusqu'au Msgbox puis après BUG !!
Il reste à chercher comment supprimer maintenant.
un peu d'aide serait la bienvenue avant que je parte totalement de travers.
Fichiers en PJ
Cdlt
Re
je viens de construire un code pour supprimer dans listbox1 sur UF_modif avec l'aide de différentes recherche sur le forum mais je ne dois pas vraiment avoir de chance car ça bloque aussi.
Si des âmes charitable peuvent m'aider à améliorer tout cela, ça serai très gentil.
Je remet le fichier avec les ajouts en PJ
Cdlt
Bonjour
Faut freiner je n'arrive plus à suivre
A vérifier : La modification et la suppression
PS: Modifies le nom du fichier que tu postes sinon on ne sait plus lequel est en cours
Si tu renvoies le fichier modifies la version, exemple pompaero Planning V004.xlsm
Re
tu dis
- Faut freiner je n'arrive plus à suivre
C'est peut être le moment de prendre des vacances !!
je vais te laisser pour ce soir car moi aussi j'ai les yeux qui se ferme tout seul.
Sinon j'ai vite fais jeter un œil sur ton fichier ça à l'air très bien, j'affinerai avec des essais demain (enfin plutôt tout à l'heure
Bonne nuit à toi et repose toi bien
Cdlt
Bonjour
J'espère que tu as pu Freiner et te reposer un peu
Sinon tout cela me parai idéal (juste un peu de lenteur au moment du click de l'enregistrement "bouton Valider", je suppose que cela est normal).
** Pour le reste quelques conseils serai les bien venus, c'est à dire concernant la comptabilité des fonctions, évènements, ect... à droite du planning ou toute cette avancé ma fait réfléchir sur le fonctionnement du fichier.
J'ai fais 2 tableaux nommé "STATISTIQUE 1" et "STATISTIQUE 2" afin de savoir le quel des 2 serait plus adapté au fonctionnement et sur tout le plus simple puis léger à faire (ou autres solutions possible).
L'idée est d'avoir des statistiques par personne via la feuil "Data", donc pour moi ça serai le tableau 2 car il serai possible d'effectuer ces stat par semaine, mois, trimestre, voir plus.
Formule ou VBA, quel serai le mieux ?
* Ensuite reste la recherche via feuil "Data" pour remplir le planning en feuil "Planning" à l'aide du mois et l'année.
Donc la même question : Formule ou VBA, quel serai le mieux ?
Cdlt
Bonjour
Qu'est ce qu'on est bien à cette heure la pour ce faire plaisir sur ce forum
Franchement la, je suis dépassé par se que je vois "des macros aussi complexe" enfin pour moi.
Comment fais tu pour être aussi bon et rapide à construire ces macros !!!! j'aimerai bien en faire autant
Je reviens à mes moutons !!! Ton fichier et tes solutions sont bien pensées, après plusieurs essais je me rend compte lorsque des modifications sont faites le planning n'est pas réactualisé, bien au contraire cela m'efface les infos sur la personne sur la feuil "Planning".
Sur le planning j'ai des cercles comme repère après modif.
pour finir le plus gros des chantiers il reste si possible le calcul des à la semaine par personne (sur les dim).
et
Le total des heures du mois par personne du 1 au 31 (dernier jour du mois) du mois complet sélectionné.
Sur ce, bonne nuit moi j'y vais .
Cdlt
Bonjour
Quelques réponses dans le fichier (question aussi)
Sécurité pour éviter une entrée vide (cas du 28/07/2015) - A vérifier -
Pour ce qui des calculs par Semaine ou par mois, il faut voir si c'est possible par formule directement, Moi je ne sais pas
Pour le dimanche le résultat se place où ?
Pose le problème à la communauté et si pas de réponse dans un délai raisonnable (1-2 ans) je verrai pour une macro
Bonjour
Désolé pour les derniers désagréments
* La sécurité fonctionne bien à priorie.
* Le Dim pour le total des heures de la semaine se place dans les cellules avec repère noir et s'affiche seulement sur le jour du dim, sachant que le planning bouge
* Non pas de copier coller, juste téléchargé sous.
* Sinon tjr le même soucis pour moi apres modification toutes les infos s'efface dans le planning donc pas de réactualisation.
Lors des essais j'ai rentré les infos du lundi 20 au samedi 25 juillet, quitté l'UF1, le planning s'actualise, jusque la tout fonctionne. C'est ensuite pour essayer des modifications
- j'ouvre UF1
- Click sur modifier UF_Modif s'ouvre, j'effectue les modif , donc la pour l'ex :
le 25 pour Navarro
- Click sur modifier (ça marche)
- click sur quitter "UF_Modif et pour finir
- click sur quitter de UF1
J'allai oublier !! est ce normal que les colonnes soient numéroté au lieu d'avoir les lettres (A-B-C-ect... ?)
Cdlt
PJ