Creation de ligne en VBA

Bonjour tous !

Débutant en VBA je recherche à insérer (copier) une lignes entre plusieurs existantes en fonction d'un numéro défini dans une cellule.

J'ai réussi à réaliser une partie du code cependant je bloque sur quelques points :

• je ne souhaites pas ajouter de ligne 1,2,3,4,5, etc juste les lignes intermédiaire ( ex :2.1 / 2.2 /...) comment est il possible de réaliser cela ?
  • Je souhaites que pour chaque insertion de ligne la première colonne se renumérote correctement ?
  • je souhaites que les sommes des lignes 1,2,3 etc...se mettent à jours en fonction des insertions de ligne?

Vous trouverez ci joint une version draft qui est loin de répondre à mes points ci dessus.

D'avance merci pour votre aide toujours précieuse.

cdt,

6ligne.xlsm (20.06 Ko)

Bonjour

A vérifier soigneusement

11ligne-2b.xlsm (35.03 Ko)

Hello, essaye avec ce fichier!

Bonjour à tous !

Bonjour Percolator et Banzai64. merci à tous les deux pour ces réponses rapides et précisent.

La solution de Banzai64 me parait être la solution la plus adaptée à ce que je veux faire.

En regardant le code je comprends que développeurs est un métier

Banzai dans mon exemple mon tableau avait effectivement 9 colonnes, comment puis je y ajouter une solution de sélection de ligne plus dynamique à savoir aujourd'hui j'ai 9 colonnes demain 10 ou même 20 colonnes ?

encore merci pour vos réponses ...

Bonjour

Actuellement pas facile

Il faudrait une ligne dans laquelle serait marqué le nom chaque colonne

Dans cette version, dans la ligne 2 je recherche le numéro de colonne contenant une valeur (ici une formule) auquel je rajoute 1

A tester

je ne suis pas sur mais je crois que ce nouveau fichier ne fonctionne pas.

sinon je peux tjrs modifier ton code comme ceci :

Range("A" & Ligne - 1).Resize(1, 1000).Copy

Range("A" & Ligne).Resize(1, 1000).Insert Shift:=xlDown

cdt,

cependant je m’aperçois d'un petit soucis.

En effet lorsque je rajoute une ligne en plein milieu, la somme de la ligne 2 (ou autres 1,2,3,4..) dans la colonne G se remet à jour mais lorsque j'ajoute une ligne à la fin, cette nouvelle ligne n'est pas prise en compte dans la somme.

Y a t-il un moyen de résoudre ce problème ?

cdt

Bonsoir

Donc insertion de la ligne complète, attention de ne pas avoir d'infos à droite du tableau

Pour les formules : Elles commencent en colonne C et finissent en colonne H (dans ce tableau) et ce sont toutes des SOMME()

A vérifier

Bonjour Banzai.

merci pour tes reponses. Effectivement à terme toutes les formules ne seront pas des "sommes".

J'ai me suis inspiré de ton code pour trouver la solution pour les formules qui ne sont des sommes et j'ai dupliqué ta macro pour avoir la possibilité de supprimer des lignes. ça fait donc ce que je veux. c'est parfait !

Encore merci Banzai de ton aide.

Rechercher des sujets similaires à "creation ligne vba"