Filtrer des données et calculer des stats automatiquement?

Bonjour,

Dans le fichier ci-joint, le feuillet "Data" contient des données.

Il s'agit d'une liste de séquences d'évènements qui ont été observées (sur 3 trimestres successifs).

Chaque ligne contient une séquence.

Chaque séquence se définit par :

Col A : la situation dans laquelle elle a été observée

Col B à J : la séquence observée lors du 1er trimestre (Event1, Event2, Event3, Event4, avec des fréquences associées à chaque événement).

Col L : le résultat résultant de la séquence propre au trimestre1

Col M à U : la séquence observée lors du 2ème trimestre (Event1, Event2, Event3, Event4, avec des fréquences associées à chaque événement).

Col W : le résultat résultant de la séquence propre au trimestre2

Col X à AF : la séquence observée lors du 3ème trimestre (Event1, Event2, Event3, Event4, avec des fréquences associées à chaque événement).

Col AH : le résultat résultant de la séquence propre au trimestre3

Col AI à AK : ID Références des séquences observées à chaque trimestre (au cas où ce serait utile)

Col AL : Frequence de la séquence observée sur les 3 trimestres (= multiplication de toutes les fréquences observées sur la ligne pour chaque évènement qui compose cette séquence)

Col AM : Résultat de la séquence observée sur les 3 trimestres (= somme des résultats de chaque trimestre)

Col AN : Résultat pondéré = Fréquence de la séquence sur 3 trimestres * Résultat associé à la séquence concernée

Mon problème :

Je souhaite pouvoir filtrer automatiquement certaines données et calculer (dans les cellules jaunes du feuillet "Stats") des stats dynamiques sur ces données filtrées. Le tout sans action manuelles (à part le fait de renseigner les valeurs à filtrer dans les cases bleues) : ni filtre manuel, ni rédaction de formules, ni tableau croisé dynamique. On ne peut pas non plus utiliser de formule matricielle. Le résultat doit être rapide pour ne pas ralentir le fonctionnement de l'ensemble du fichier auquel cette fonctionnalité sera rattachée.

Les stats visées sont : la somme des Fréquences globales (col AL) et la somme des TOT Résultats * TOT Fréquence (col AN)

J'ai listé quelques exemples dans la colonne Stats :

Par exemple, pour le premier exemple, il s'agit de sortir les 2 stats citées ci-dessus pour l'ensemble des séquences correspondant à : Situation = A ; Event1 du Trimestre1 = HB

Pour le 2ème exemple, il s'agit de sortir les 2 stats citées ci-dessus pour l'ensemble des séquences correspondant à : Situation = A ; Event1 du Trimestre2 = HB, Event2 du Trimestre2 = VR, Event3 du Trimestre2 = HCa

Pour le 3ème exemple, il s'agit de sortir les 2 stats citées ci-dessus pour l'ensemble des séquences correspondant à : Situation = B ; Event1 du Trimestre3 = HB, Event2 du Trimestre3 = VR

Cela va être utilisé dans un fichier plus complexe qui fera évoluer les valeurs dans les cases bleues, et qui nécessite que soient calculées automatiquement les 2 stats mentionnées.

25stats.xlsx (162.44 Ko)

Bonjour, à mon humble avis, le cahier des charges est trop exigent pour obtenir une réponse adapté. Ceci dit, si sur d'autres forums vous avez eu une réponse tant mieux pour vous...

Bonjour,

ben non, je n'ai pas eu de réponse.

Tu peux mp'indiquer l'url que tu évoques?

Merci

Je n'invoque aucune url...Je disais simplement que si sur d'autres forums tu as eu une réponse tant mieux. Pour ma part, j'aime bien aider mais là ce n'est plus de l'aide, il faut construire une macro selon telle telle ou telle condition et en définitive, ce n'est plus de l'aide, c'est prendre la place d'un developpeur et faire tout le boulot..

Rechercher des sujets similaires à "filtrer donnees calculer stats automatiquement"