Formulaire VBA multi critères
Bonjour à tous,
Après quelques tentatives infructueuses je me permets de solliciter votre aide pour la création d'un formulaire de saisie.
Ma base de données (fichier joint), va être enrichie par différents utilisateurs et je souhaite leur faciliter le boulot de saisie des données, notamment en permettant la saisie en masse.
Dans le formulaire, si l'on saisi le "code étudiant", je souhaiterais que les Textbox des blocs "informations" et "questions" refletent la base données.
L'utilisateur pourra alors saisir des données dans le bloc "correction", et ces données seront reportées dans les cellules de la BDD correspondantes.
Le "petit plus" que je souhaite apporter, c'est la possibilité de reporter les saisies du bloc "corrections" soit sur le seul critère "code étudiant" (comme expliqué plus haut", soit en sélectionnant plusieurs infos dans les Textbox du bloc "informations" afin que les données saisies incrémentent les lignes qui regroupent ces critères.
Exemple : si je sélectionne directement un n°, une ville et une matière, toutes les infos que je note dans les champs du bloc "corrections" sont reportées à tous les "codes étudiants" qui regroupent ces trois critères simultanément.
J'espère avoir été assez clair dans l'explication de mon besoin et je vous remercie d'avance pour l'effort de compréhension !!
Bonne journée
J'ajoute la pièce jointe zippée.
Merci encore ++
Bonjour Manoul, bonjour le forum,
En pièce jointe ton fichier modifié. J'utilise la propriété [Tag] des contrôles à entrée/sortie pour récupérer/envoyer la valeur du contrôle de/dans la bonne colonne. Ça permet de boucler et ça simplifie les codes. Pour ton deuxième problème il me faut plus de temps, je te renverrai une proposition plus tard.
Juste une question. Pourquoi dans les critères de masse tu as mis le "Code étudiant" puisqu'il est unique ?
ThauThème,
Merci beaucoup pour cette première réponse, je lance le formulaire et te dis ce qui en ressort !
pour le code étudiant, il s'agît de mon niveau de saisie le plus fin, donc effectivement pas besoin de le conserver dans les critères de saisie en masse.
++
Re,
Lorsque je séléctionne un code étudiant la màj fonctionne parfaitement dans la base de données.
Lorsque je saisie "PARIS" dans le champ ville, et "0" dans le champ matière, les données viennent remplacer mes intitulés de colonnes (que je coche ou non les critères de saisie en masse).
Merci d'avance pour ton retour !
Re,
En pièce jointe la version 2 pas mal remaniée...
• Les "Informations" sont devenues des combobxes à la place des textboxes.
• La Frame des critères a disparu.
• La Frame "Questions" est verrouillée.
• L'userform se lance en double-cliquant dans n'importe quelle cellule de la ligne 1.
Le principe est simplifié, soit :
1 - Tu sélectionnes un CODE ÉTUDIANT. Dans ce cas les données s'affichent, la Frame "Informations" se verrouille. Tu remplis les champs CORRECTION et tu valides. Les données des champs CORRECTION renseignés sont renvoyées dans la ligne du CODE ÉTUDIANT choisi.
2 - Tu choisis la valeur d'un ou de plusieurs critère de masse. Dans ce cas, la Combobox du CODE ÉTUDIANT se vide. La base est filtrée en fonction des critères choisis. Tu remplis les champs CORRECTION et tu valides. Les données des champs CORRECTION renseignés sont renvoyées dans toutes les lignes du filtre.
J'ai utilisé un module de classe pour éviter de répéter la procédure DropButtonClick pour chaque ComboBox de Critères de Masse.
Le code est commenté.
Fait tourner et dis-moi ce qui ne va pas...
Re,
Merci beaucoup pour la solution rapide et très adaptée !
ça tourne très bien et c'est exactement ce que je j'imaginais.
Les commentaires sont au top dans le code.
Bonne journée ++