Alerte bizarre sur filtre élaborée

Bonjour à tous

J'essaye de faire fonctionner un filtre élaboré mais j'ai cette alarme qui s'affiche

"cette commande requiert au moins 2 lignes source; vous ne pouvez pas l'utiliser sur une seule ligne"

Pourtant j'ai bien sélectionné une colonne entière !

Quelqu'un aurait-il une explication et une solution ?

Merci

edit : L'alerte signale :

Or ma formule doit servir à extraire les données d'une colonne si je sélectionne une seconde ligne j'aurais alors 2 colonnes et les calculs seront faussés…

Bonjour

Tu as la solution dans l'exemple sur ce fichier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/iZwdGClasseur2.xls

Tu peux également, selon la disposition de ton fichier insérer 3 lignes (minimum) au-dessus du titre de colonne et utiliser les 2 premières pour la zone de critères.

2 lignes, c'est ce que veut dire ton alerte!

Cordialement

7classeur1.zip (11.37 Ko)

Merci Amadeus pour ton exemple.

Mon cas est un peu différent et plus simple.

J'essaye juste de filtrer les doublons d'une colonne A avec un filtre élaboré :

1-Je sélectionne la colonne A (colonne où se trouve les doublons)

2-je fais Données/Filtre/Filtre Elaboré,

3-dans la petite fenêtre, je sélectionne "Filtrer la liste sur place",

4_dans plage je clique sur le petit carré symbolisant un tableur et je sélectionne le nom (titre) de la colonne A où se trouve les doublons

5-je ne mets rien dans "critères",

6_je sélectionne "Extraction sans Doublons",

7_je clique sur OK

…et au lieu d'avoir une nouvelle liste qui apparaît avec seulement les originaux j'ai l'alerte en question sur les 2 lignes minimum…

j'ai déjà réussi cette manip... pourquoi est-ce qu'elle ne fonctionne plus ?

Excuse-moi j'avais sélectionné la 1° cellule au lieu du nom de la colonne (A) dans la plage du filtre

Bonjour

Je pense t'avoir prédemment envoyer la méthode trés détaillée pour Filtrer ta colonne doublons et également les supprimer.

L'utilisation du Filtre élaboré ne t'est d'aucune utilité pour cela.

Toutefois pour utiliser le filtre élaboré, tu dois suivre les instruction et définir au moins un critàre de Tri, sinon, ce n'est plus un filtre élaboré. Et l'utilisation d'un critère nécessite l'utilisation également de 2 lignes pour la zone de critères. Regarde l'aide d'Excel, en tapant Filtre élaboré.

Cordialement

Tu as raison : cf mon post précédent

mais je pense que ce filtre, même s'il n'est pas un "filtre élaboré", m'est utile dans ce que

je cherchais à faire : extraire les originaux sous forme de liste pure (un seul nom d'auteur chaque fois même, s'il il a eu plusieurs prix)

Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "alerte bizarre filtre elaboree"