Automatisation du suivi de l'accomplissement de projets
Bonjour à tou-te-s
Voici mon projet: je cherche à automatiser des KPI répertoriant l'avancement de l'accomplissement de plusieurs projets en fonction de pays. (Voir ci-joint le document). Après mettre remué les méninges, je ne vois toujours pas comment aborder le problèmes et comment le résoudre -_- ...
Sur la 1ère feuille "Collecte":
j'ai répertorié tous les noms de projets en fonction des différents pays dans lesquels il sera implanté. Pour chaque projet, j'ai énoncé la date à laquelle je souhaiterai que le projet soit terminé ((objectif) date prévisionnelle de fin), l'avancement de l'accomplissement du projet (les smileys verts (mise en forme conditionnelle) montre que le projet A est aujourd'hui avancé à 60%, avancement rempli manuellement), ainsi que la date réelle de fin de projet ((date réelle) il faut que l'accomplissement du projet soit à 100%). Des projets peuvent être à ajouter.
Ca commence à se corser sur la feuille suivante "KPI":
. Je dois faire en sorte que cette feuille soit générée grâce au tableau précédent de "collecte".
. Mon but est de montrer l'évolution de l'avancement de chaque projet sous forme de graphique en fonction de chaque pays et en fonction des dates que j'ai pour objectif et pour réel.
. Je souhaiterai donc d'abord automatiser le remplissage des noms de projet en fonction de chaque pays et que chacun soit écris sur deux ligne (une pour l'objectif et l'autre pour le réel)
. Je remplirai manuellement les objectifs que je souhaiterais atteindre à la fin de chaque mois mais je souhaiterai qu'il soit rempli automatiquement à la fin de chaque mois l'avancement de chaque projet en temps réel (il se réfèrerait aux smileys verts de la "collecte"). C'est à dire, par ex, pour le projet A, fin mai j'étais à 30% d'avancement et fin juin j'en était à 35% d'avancement (on peut arrondir si c'est trop compliqué)), alors que objectivement j'aurais souhaité être à 40% et 50% (en plus de ça je susi à la bourre ^^)
. Lorsque le tableau des KPI sera généré, je souhaiterai que soit créé des graphiques de l'avancement des projets par pays et en fonction du réel et objectif. Pour ces graphes, il faudrait que le réel se présente directement en colonne et les objectifs soient sous forme de ligne. De plus, je souhaiterai que l'objectif et le réel de chaque projet soit d'une même couleur sur les graphes (j'ai énormément de projet en cours, ça devient trop bordélique si ça n'est pas trié comme ça).
Et je crois que c'est tout .... ^^
Si quelqu'un aurait la moindre idée de comment résoudre ne serait-ce qu'une petite partie, ce serait extrêmement sympa
Et merci infiniment d'avance !
bonjour
je te propose de gérer les données dans un unique tableau, infini vers la droite (le temps est infini, il y aura toujours des projets
chaque projet sur 2 lignes comme toi, avec une colonne Réel ou Théorique (permettra de faire des TCD ? à voir)
et ensuite des graphiques, avec seulement un projet par graphique sinon ce sera illisible
j'ai aussi ajouté rapidement des sparklines
tu peux envisager de faire des sommes des % en pied de colonnes de dates ?
j'ai tenté un TCD pour additionner les % par pays, mais la présentation graphique n'est pas probante
espérant t'avoir donné des idées
Bonjour jmd,
Désolé de répondre aussi tardivement, je n'avais plus accès à mon ordi -_-
Merci pour tes conseils, je pensais plus à programmer en VBA mais c'est vrai qu'en utilisant simplement quelques formules, le rendu pourrait convenir. Je vais regarder plus en détails et développer un peu ce que tu m'as données.
Merci !