Suivi des modifications et VBA

Bonjour à tous,

Je remercie par avance les personnes qui pourront m’apporter leur aide. Je précise que je suis un débutant, donc pardonnez-moi si les termes employés ne sont pas corrects.

Je vous joins un fichier afin d’illustrer ce que je cherche à faire :

• Feuille1 : formulaire sur lequel je travaille.
  • Feuille2 : copie d’un historique de suivi des modifications pour illustrer ce que je souhaite.

Ce fichier est enregistré sur un lecteur réseau où les membres de mon équipes ont tous accès chacun avec son nom d’utilisateur.

Dans ce fichier, feuille 1 les colonnes C et E sont verrouillées une fois remplies et le fichier s’enregistre automatiquement une fois que la donnée saisie en E est validée. (CF programmation VBA).

Nous avons besoin de savoir qui a changé quoi, quand, ancienne et nouvelle valeurs,… comme si je nous faisions un « suivi des modifications » ou une sorte d'"audit trail". J’ai essayé l'option "suivi des modifications", mais l’inconvénient c’est que cela ne fonctionne que sur les fichiers partagés, qui eux ne prennent pas en compte les Macro visiblement.

Auriez-vous une solution à me proposer ?

J’attends vos réponses avec impatience.

Sébastien

111frm-patient.zip (17.73 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Je te proposerais une solution qui consistant à garder une copie masquée de la feuille formulaire.

Chaque fois que le fichier est enregistré, la feuille ‘’formulaire administration’’ est comparée à la feuille masquée et les différences portées sur la feuille copie d’un historique.

Mais il faudrait savoir à quoi correspondent les colonnes J et K de cet historique…

Qu’en dis-tu ?

Bye !

Bonjour gmb.

Merci de t'être penché sur mon problème.

La solution que tu me propose semble être intéressante. Clairement les colonnes J et K de l'historique ne présentent pas d'intérêt dans mon cas.

Je ne connais pas le principe de "copie masquée".

Si je comprend ton raisonnement, cette copie est mise à jour à chaque nouvel enregistrement et sert de Version "X" pour comparer à une version "X+1" quand des modifications sont enregistrées. Est-ce bien cela?

Je te remercie pour ta réponse et j'attend avec impatience ce que tu peux me proposer.

Bye!

slebots a écrit :

Si je comprend ton raisonnement, cette copie est mise à jour à chaque nouvel enregistrement et sert de Version "X" pour comparer à une version "X+1" quand des modifications sont enregistrées. Est-ce bien cela?

C'est bien cela.

Une proposition.

Te convient-elle ?

186frm-patient-v1.zip (24.81 Ko)

Bonjour gmb.

Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt, mais j'étais en déplacement.

Oui, effectivement, cette solution peux me convenir! Mais il me manque 2- 3 fonctionnalités si cela est possible.

• Tout ce qui s'affiche dans la feuille historique doit être protégé afin que personne ne puisse modifier la moindre donnée.
  • Est-il nous sommes plusieurs dans notre équipe et nous nous connectons chacun avec un "username" et un mot de passe. Est-il possible de faire en sorte que cet identifiant soit récupéré automatiquement plutôt que de renseigner la personne qui est à l'origine des modification?

J'ai 2 autres questions mais qui sont secondaire par rapport aux points présentés plus haut qui sont majeurs et critiques!

Je te remercie par avance de ta réponse.

Bye

Sébastien

Bonjour

Voilà une nouvelle version.

Tu écris :

nous sommes plusieurs dans notre équipe et nous nous connectons chacun avec un "username" et un mot de passe.

Alors, il en est de même pour ouvrir le fichier.

Un utilisateur ne peut consulter que les feuilles qui lui sont autorisées par le tableau de la feuille ‘’Base’’. C’est donc une première sécurité pour que les différentes feuilles ne soient pas modifiées de façons incontrôlées.

Seul un administrateur, c'est à dire quelqu'un qui a accès la feuille ‘’Base’’, peut initialiser ou modifier les noms et mots de passe de tous les utilisateurs.

Toutes les feuilles même masquées sont de plus protégées par un mot de passe qui est écrit (et donc modifiable) à la cellule H2 de la feuille de ‘’Base’’. C’est une deuxième sécurité, en particulier pour la feuille ‘’historique’’.

Mais comme quelqu’un initié aux macros pourrait facilement faire fi de ces précaution, j’ai mis également un mot de passe sur les macros. C’est ‘’GMB’’. Si tu en changes, prend bien soin de ne pas l’oublier car on ne pourrait plus accéder aux macros.

Enfin, dernières indications pour pouvoir ouvrir au moins une première fois à toutes les feuilles du fichier :

Nom utilisateur : ‘’Administrateur’’

Mot de passe : ‘’gmb’’

Cela te convient-il ?

Bye !

142frm-patient-v2.zip (37.02 Ko)

Bonjour gmb,

Encore une fois, je tarde à te répondre, mais j'ai pris le temps de tester le fichier que tu m'as retourné.

Il répond à mes attente mais il est très "lourd" à utiliser.

Merci encore de ton aide.

SLB

salut Forum

salut a tous et a toutes

salut GMB,SLUBOTS

mes excuses d'etre curieux dans ce sujet

j'ai essaye d'adapter ce fichier pour une modification de mot de passe mais malheureusement j'ai rencontre un probleme ou j'ai mal compris..

j'ai fais un nom d'utilisateur ( marti ) et un mot de passe ( 111 )

j'accede correctement et parfaitement au fichier.

j'ai essaye de faire une modification avec l'userform2 qui s'affichera .. je tappe par exemple :

nom d'utilisateur : marti

ancien mot de passe : 111

nouveau mot de passe : 333

confirmation du nouveau de passe : 333

lorsque je valide .. ici un message qui s'affichera..voir svp le fichier ci dessous et l'image

mille merci d'avance pour l'aide a resoudre ce probleme

cordialement

MARTI

1
37frm-patient-v3.xlsm (67.05 Ko)

Essaie cette nouvelle version avec :

utilisateur : marti

mot de passe : 333

149frm-patient-v3.zip (37.00 Ko)

C'est OK ?

Bye !

Bojour gmb

merci pour l'aide et pour cette impeccable version

ca marche tres tres bien

il me reste une petite truque si vous pouvez m'aider a faire car je suis vraiment interesse par ta version qui me plais beaucoup

j'aimerai ajouter a cette excellente version..messages 1..2..3 tentatives et apres la troisieme le fichier sera ferme automatiquent

se sera un grand plaisir si vous pouver m'aider de realiser mon desir

merci d'avance

cordialement

MARTI

Bonjour

Nouvelle version.

Bye !

179frm-patient-v4.zip (36.83 Ko)
gmb a écrit :

Bonjour

Nouvelle version.

Bye !

Bonjour gmb

c'est impeccable

c'est vraiment ce que je veux voir et avoir

merci beaucoup pour votre aide et gentillesse

cordialement

MARTI

Bonjour

serais t-il possible d'avoir le code vba svp ? ou le mdp pour acceder au vba

Bonjour

Il est là :

capture

Bye !

bonsoir ok merci =)

compliquer pour l'integrer a mon classeur :s

Bonjour,

Merci pour le travail GMB, cela fonctionne pour moi

Bonjour

Mais avec plaisir.

Et il faut aussi remercier Marti qui est à l'origine de ce projet !

Bye !

joli boulot

Rechercher des sujets similaires à "suivi modifications vba"