Userform filtre multicritères

Bonjour,

je bute sur un problème de traitement par userform de selection mulicritères sur une base de donnée.

j'ai essayé plein de choses vu sur le forum, mais à chaque fois cela plante.

et je préfère repartir de 0 sur vos conseils eclairés.

voici mon souhait.

Dans une feuille BDD VEHICULES, je dispose d'une base de données.

J'ai une feuille CRITERE qui comme sont nom l'indique fournis les critères de selection.

J'ai un feuille fiche véhicule qui reprend le infos don j'ai besoin apres filtration par mon USERFORM

Mon userform pocede un Multipage (2) chargé de definir 2 mode de recherche.

L'un avec critère Année (combobox 5) + critère N° CNIT (textebox 30)

avec cela il me faut extraire une selction de ligne correspondante à ces 2 critères réunis.

j'arrive bien avec le textbox seul, mais j'ai plusieurs choix possibles.

et je n'arrive pas a combiner avec le critère date en plus pour n'optenir qu'une solution possible....

L'autre avec critères mulitples (Année + Carburant + Constructeurs) + selection dans une listes de modèles possibles correspondants à ces critères.

et là c'est le ? WHY ? complet !

je souhaite récuperer ces valeur dans la feuille FICHE VEHICULE pour pouvoir editer un document (avec mise en forme), mais je développerai ces fonctions

je suis prenneur de conseils et de solutions

merci de votre contribtion

eric

PS : IMPOSSIBILE de joindre mon fichier, peut y a t il une limite de taille (13MO) ?

donc, voici un lien pour acceder au fichier

https://drive.google.com/file/d/0B3Kdr1fXeFjsZXd5OGN6N2VSRlU/view

Bonjour creuser la piste du filtre élaboré, en terme de filtre c'est assez puissant

oui c'est bien ce que j'ai essayé de faire, mais je n'y parviens pas !

c'est justement pour cela que je demande de l'aide

je vous propose quelque chose d'ici une petite demi-heure

Bonjour à tous

Un essai pour la première partie.

Si cela convient, je continuerai avec la suite.

Pour pouvoir transmettre, j'ai allégé la BDD

By

Salutation gmb.

voilà une proposition avec une formule BD. il faut remplir les cases bleues et tant que deux choix de véhicule sont possibles suivant les critères que vous avez rentré excel n'affichera rien. Si en fonction des critères il n'y a qu'un choix possible la ligne apparait dans les cases jaunes.

bonjour force rouge,

cette solution ne me permet pas de passer par un userform. j'y tiens car les utilisateurs de cette solution ne sont pas informaticien et excel, c'est pas leur truc....

donc je voeux simplifer l'utilisation avec des listes de choix et un présentation réduite à sa plus simple expression.

voila pourquoi un userform. (aspect logiciel)

du coup je n'ai pas verfifié si cela fonctionne.

merci de ton aide.

Bonjour...flute. Bah tant pis. Bonne journée.

gmb a écrit :

Bonjour à tous

Un essai pour la première partie.

Si cela convient, je continuerai avec la suite.

Pour pouvoir transmettre, j'ai allégé la BDD

By

bonjour GMB

cela semble fonctionner à ce détaill près : je peux avoir 1 N° CNIT pour plusieurs années.

donc il faudrait selectionner les N°CNIT en premier pour disposer en choix dans la combobox des années que celles disponibles.

Car quand je fais tourner la requete sur des valeurs aberrantes (Cnit de correspondant pas à une année) cela ne plante pas mais torune un bon moment et on se demande ce qui ce passe.

d'un autre coté cela eviterait de devoir gerer des message d'erreur. (ou alors - si N°CNIT + Années = une seule solution Alors OK! - si N°CNIT + plusieur Années dispo - Faire un choix sur les années - Sinon N°CNIT non valide) mais cela me parait complexe à gerer

Qu'en penses tu ?

Bonjour

Avec une aussi grosse BDD, l’exécution des macros liées aux saisies dans les différents contrôles nécessite plusieurs secondes.

La plus pénalisante est celle du textBox 30 (N° CNIT) qui, à chaque saisit d’un caractère, doit tester toutes les lignes, soit près de 100 000.

J’ai limité la gêne en remarquant que tous les N° CNIT avaient 15 caractères. Et j’ai donc fait lancer la série de tests lorsqu’on saisit le 15°.

Une exception : Alpha Roméo a un CNIT à 12 caractères : il n’est pas testé ! Il faut ajouter des ‘0’ avant ou après pour compléter à 15.

Si cela ne convient pas, on trouvera autre chose…

OK ?

Bye !

Bonsoir,

je crois comprendre pour le temps de recherche.

peut etre est il préférable alors de selectionner une année en premier et de rechercher ensuite le CNIT ?

qu'en penses tu ?

Bonjour

Emix a écrit :

peut etre est il préférable alors de selectionner une année en premier et de rechercher ensuite le CNIT ?qu'en penses tu ?

Mais… ce n’est pas moi qui vais utiliser cet outil ! C’est à toi de voir ce que tu préfères en pesant les avantages et inconvénients des diverses solutions.

Ci-joint une nouvelle proposition qui rend la saisie peut-être plus agréable puisque les tests et donc temps d’attente ont lieu après le clic sur un nouveau bouton (page ‘’Recherche par CNIT et Année)

Bye !

Yes !

cela fonctionne.

je vois que tu alimentes la feuille FICHE VEHICULE au fur et à mesure.

effectivement cela peut me permettre un historique, mais dans ce cas je vais devoir creer une autre feuille pour recuperer le resultat du filtre toujour au meme endroit. car je souhaite éditer ces données avec une mise en forme et que j'alimenterai par d'autres données.

je pense qu'il y a surement plus simple. mais au moins ça je maitrise.

Appelons cette feuille RESULTATS VEHICULE (comme cela je garde l'hitorique au cas ou)

dans la première partie, l'objectif est atteind !!! Bravo

Avec cette nouvelle version, tu auras les deux feuilles de résultats :

Bye !

bonjour,

j'ai un petit bug qui se produit dans la filtration par marque et modele

lorsque je selectionne le modele (combobox 4) ça charge la FICHE VEHICULE

et quand je reporte les valeurs sur fiche véhicule et resultat véhicule

je recreer une 2eme ligne.

en regardant le code je ne trouve pas l'endroi ou suprimer ces parametres sur la Combobox 4 ?

(j'en profite pour apprendre aussi, mais là le niveau est top, je suis largué

merci

Essaie cette nouvelle version et dis-moi si elle va mieux.

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "userform filtre multicriteres"