Bonjour à tous,
Actuellement en stage, je dois évaluer le lien entre la position géographique (Latitude/Longitude) de tortues marines dans la Mer de Sabah et leur espèce.
J'ai 3 espèces, et au total pour l'instant : 529 mesures satellites de leur position.
Pour cela j'ai donc réalisé un test de KHI 2, (qui a très bien marché pour évaluer les liens entre leur position et leur sexe mais qui se montre un peu rebelle pour ce qui est des espèces).
En effet, lorsque je veux calculer la valeur de référence du KHI 2 pour pouvoir la comparer à celle fournie par mes données, il s'affiche l'erreur "#NOMBRE!"
En vérifiant dans l'aide d'excel, j'ai l'impression que le problème vient du calcul de mon degré de liberté.
Je trouve un degré de liberté de 1056 ((529mesures-1)*(3espèces-1)).
Et lorsque je remplace ce degré de liberté par un nombre plus petit (j'ai pu monter jusqu'à 1030) : tout fonctionne très bien.
OR : lorsqu'on lit l'Aide excel sur la fonction KHIDEUX.INVERSE. On a les indications suivantes : KHIDEUX.INVERSE(probabilité;degré_liberté) avec probabilité comprise entre 0 et 1 (ça c'est bon j'ai mis le classique "0.05) et le degré_liberté compris entre 1 et 10^10 (10^10 exclus)... Ce qui ne devrait pas impliquer de problème pour mon ddl de 1056...
Bref, encore un mystère informatique pour moi
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer,
à bientôt,
Camille