Trier et Filtrer des lignes fusionnées

Bonjour à tous,

J'utilise Excel depuis quelques mois, et je découvre ce forum bien pratique, merci à ceux qui y contribuent.

je n'ai cependant pas tout à fait ma réponse à un truc tout bête mais auquel personne ne sait me trouver de solution:

J'aimerai appliquer des filtres et des tris à des lignes fusionnées. Par exemple, j'ai des "machines", composées de sous-parties: des "moteurs", des "pompes". J'aimerai trier mes machines en fonctions de caractéristiques (pour notre exemple, l'ordre alphabetique conviendra) et que mon arborescence de lignes "suivent" la machine. Suis-je clair ?

Rien ne vaut un exemple: Fichier joint.

Soit je ne peux pas trier comme je veux, soit je ne peux pas fusionner...

il y a peut-être des solutions avec des formules etc...mais il doit bien exister une solution toute simple ?

Merci d'avance!!

Julien

91exempledetri.xlsx (9.72 Ko)

bonjour

la meilleure méthode, celle qui va durer 10 ou 20ans sans problèmes, c'est de faire une table de données, c'est à dire comme ceci

http://optim18.rcac.fr/TablesExcel_13ReglesOr.pdf

comme en PJ

! ! ! ATTENTION : ton tableau ne devrait jamais avoir de lignes vides comme c'est le cas linges 13 à 15 ! ! ! !

les tris et filtres sont alors évidents pour n'importe quel utilisateur

rem : ne jamais fusionner de cellules dans Excel, c'est source de problèmes un jour ou l'autre (au moment où tu t'y attends le moins )

Rechercher des sujets similaires à "trier filtrer lignes fusionnees"