Trop compliqué pour moi

Bonjour,

je suis en train d'élaborer un fichier qui me permettrait de réaliser des devis en fonction des produits choisis.

Sur le fichier joint, il y a 3 volets :

• Calcul Menuiserie (pour faire des devis de meubles)
  • Calcul Charpente ( pour faire des devis de charpente)
  • Bibliothèque (base de données)

Le volet "calcul charpente" fonctionne à merveille, il optimiser et propose des solutions en fonctions des éléments saisie.

La où ça ce complique, c'est sur le volet "calcul menuiserie"...Je souhaiterais que lorsque l'utilisateur choisi dans le menu déroulant "essence" la nature du bois, la colonne "plateaux de bois" affiche le plateaux supérieur de 20% à la dimension saisie par l'utilisateur, par exemple :

• l'utilisateur choisi du" Chêne" et saisi l'épaisseur 22mm, il faudrait qu'il apparaisse" chêne 27"à la colonne "plateaux de bois"
  • l'utilisateur choisi du "frêne" et saisi l'épaisseur 26mm, il faudrait qu'il apparaisse "Frêne 34" à la colonne "plateaux de bois"

Merci à toute aide bienfaisante, je suis arrivé à mes limites !

Cordialement.

Re,

il y a t-il un ingénieur dans la salle ?

Merci encore.

Bonsoir Fonzzie12, le forum,

Dans la salle où je me trouve, il n’y a pas d’ingénieur (l’évidence même : je suis seul).

N’étant pas un adepte des formules, je ne peux pas répondre à ta demande (manque de compétences), mais je pense qu’une solution en VBA est envisageable.

Cordialement,

André

Bonjour,

un essai, je n'ai pas approfondi les tests.

Je confirme qu'une fonction personnalisée (si encore c'était la valeur inférieure qui t'aurait intéressée...) en vba serait beaucoup plus simple, à l'utilisation aussi.

Et tu n'as pas donné de consigne pour l'épaisseur maxi, tu peux ajouter un test si tu veux.

eric

Bonjour à tous,

merci pour ces retours qui s'avèrent très constructifs...

Bravo eriiic, je n'arrive même pas à comprendre ce que tu as fait ! Est-il possible de continuer ton paramétrage sur les autres essences de bois ? Je suis incapable de comprendre ton tour de magie...

Cordialement

Fonzzie

Bonsoir,

Regarde Bibliothèque. Pour chaque espèce de bois il faut insérer une première ligne avec 0 en épaisseur.

Et ne pas oublier la colonne G ajoutée.

Mais si tu préfères une fonction personnalisée en vba tu dis. Ca sera plus simple pour toi.

eric

Rechercher des sujets similaires à "trop complique moi"