Gestion des stocks

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai besoin de faire un fichier de gestion des stocks pour mon entreprise... mais je bloque très sérieusement sur le codage des macro... j pensais que mes anciens cours de language c me serviraient mais c'est bien trop loin déjà ^^

Enfin voilà, le fichier excel se décompose comme suit:

- une feuille d'entrée des stocks (commande) : on y a les références, renvoyant à la désignation du produit. Le prix unitaire et les quantités doivent être entrées à chaque commande car les prix changent en continuité.

- une feuille de sortie des stocks : répertoriant les sorties des stocks qui ont déjà été rentrés au préalable. Mais c'est là que ca devient compliqué... il faudrait en fait que s'affiche sur cette feuille les prix à l'achat des matériaux. Je m'explique

- Jour 1 : Achat de 50 ballons à 2€ l'unité

- Jour 2 : Vente de 30 ballons à 2€ à l'achat

- Jour 3 : Achat de 50 ballons à 1€ l'unité

- Jour 4 : Vente de 50 ballons (20ballons à 2€ l'unité à l'achat et 30 à 1€ l'unité)

Il me faudrait donc voir le prix à l'achat sur la feuille de sortie... j'espère que c'est possible, et surtout que mon explication est claire ^^

J'ai ensuite rajouté une feuille d'état des stocks qui reprend aussi les prix à l'achat des matériaux en stock, et une feuille d'historique, où sont répertoriés toutes les opérations

Je joint à mon post un fichier excel que j'ai un peu tâtonné, je continue à travailler dessus mais toute aide ou conseil me serait précieux, et je vous en remercie par avance !!

https://www.cjoint.com/c/EFEwaVyahEH

bonjour

si tu as acheté 10 ballons à 2€ et ensuite racheté 10 ballons identiques mais à 2.5€, et que tu vends 5 ballons, comment Excel peut-il savoir s'il s'agit du premier prix ou du second ?

(c'est le problème de mélange de "lots" et de valorisation du stock qui devrait se faire au prix de rachat à venir)

En fait ce qu'il faudrait, c'est puiser dans les achats (et donc les prix unitaires) les plus anciens, pour ensuite au fur et à mesure des vente, puiser dans les autres prix unitaires (plus récents).

Il faudrait donc différencier les différents achats d'un même produit selon les prix unitaires à l'achat: donc à une référence, plusieurs ligne dans l'historique des stocks et dans l'état des stocks.

re

pour une entreprise, ce calcul n'est pas normal (on l'admet pour l'achat de bière lors de la buvette du club de foot)

À vrai dire la gestion des stocks n'est absolument pas mon domaine, étant stagiaire on m'a demandé de mettre ca en place, et c'est ce que je m'efforce de faire.

Ensuite c'est possible que ca soit inutile, et qu'une autre option peut être envisagée, mais ce n'est pas mon domaine de compétence. Néanmoins je pense que étant donné que l'entreprise utilise ces stocks à son compte (pas de revente à proprement parler sauf cas exceptionnel), la notion de prix d'achat des fournitures est importante car elle détermine le coût des opérations.

voir

http://stockage.comprendrechoisir.com/comprendre/valorisation-stocks

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CCgQFjAB&url=http%3A%2F%2Fressources.aunege.fr%2Fnuxeo%2Fsite%2Fesupversions%2F45783543-1303-4e10-a805-5ae24df95a49%2Fres%2Flecon_1_8.pdf&ei=w7GTVaeiAcz5ULi7g3A&usg=AFQjCNFOf95WnLztxxZbx4V_Qrr-y5k78Q&bvm=bv.96952980,d.d24

J'en parlerai à ma hierarchie concernant les sorties de produits... mais à ce que j'ai compris ils veulent bien raisonner en terme de "1er arrivé 1er sorti"

Après quoi qu'il en soit, il me faudrait déjà créer une macro permettant de rentrer le prix unitaire d'entrée, la référence, la quantité et la date, pour que cela soit archivé (dans la feuille des commandes et d'historique).

Quelques modifications, j'ai commencé comme j'ai pu la macro des nouvelles entrées, mais j'ai le code erreur 9 lorsque je valide la commande... un problème sur Sheets("commande") à première vue.. Dans tous les cas voilà le fichier modifié, merci d'avance si vous y jetez un oeil

Dernières modifications pour aujourd'hui, doit y avoir pas mal d'erreurs (je débute..) , je reste connecté donc pour tout conseil... je suis entièrement preneur ! merci

Au risque de transformer ce post en monologue, voici la derniere version de mon fichier, avec des modifications : macro nouvelle commande créée, macro nouvelle sortie créé mais pas au point

En effet, outre le fait qu'elle ne marche pas, il faudrait que s'affiche sur la feuilles de sorties le prix d'achat initial du produit (et donc si il y a plusieurs prix d'achat, le produit le plus ancien et encore en stock), et là je bloque très sérieusement...

Si quelqu'un aurait une idée, elle serait plus que bienvenue

Le fichier:

Bonjour, désolé de vous déranger en pleine discussion avec vous même...Pour faire une recherche de prix, il faudrait déjà qu'il y en ait. Dans votre fichier...Il n'y a rien.Si une liste d'article mais sans prix. Mettez vous à la place des utilisteurs qui veulent donner un coup de main, quand ils ouvrent le fichier...

Les prix sont automatiquement rentrés quand on saisie une commande. Les prix sont varible donc ne sont pas dans la base de données

Rechercher des sujets similaires à "gestion stocks"